LES MONSTRES PACIFIQUES DE L'ABYSSINIE.
Les géladas sont des singes de grande taille, proches du babouin, que l'on ne rencontre que sur les hauts-plateaux et les montagnes d'Erythrée et d'Ethiopie. Les mâles pèsent jusqu'à 25 kilos. Ce sont vraiment des animaux impressionnants avec leur face noire allongée, leur poitrine rosé, leurs crocs terribles et leur énorme crinière qui s'étend sur le dos pour former une cape. Pourtant ce sont des singes assez pacifiques qui se nourrissent essentiellement d'herbe, de fleurs, de racines et de fruits. Ils vivent en petits groupes qui se déplacent souvent au bord de falaises vertigineuses. Le dominant est assez despotique, mais les femelles peuvent le destituer et mettre à sa place un autre mâle plus beau ou plus fort

Les géladas communiquent entre eux par toute une gamme de vocalises accompagnées de mouvements de la bouche et de claquements des lèvres. Selon Thore Bergman, chercheur à l'Université du Michigan, ces sons sont beaucoup plus complexes que ceux émis par les autres Primates, et pourraient être les précurseurs de la parole humaine.
Le Zoo d'Amnéville reçoit un groupe de géladas dans le cadre du Plan d'Elevage européen pour espèces en danger (EEP). Il a conçu pour eux un bel espace paysage qu'ils partagent avec un couple d'oréotragues, charmantes antilopes africaines qui sautent de rocher en rocher avec une agilité surprenante.
Les visiteurs peuvent accéder à une terrasse panoramique d'où ils découvrent une vue magnifique, non seulement sur les géladas, mais aussi sur l'espace « Gorilla's Camp » et sur les oiseaux de proie.
LES PELUCHES VIVANTES DE MADAGASCAR.
Les lémuriens sont des singes primitifs endémiques à Madagascar et aux îles voisines. Ils possèdent de grands yeux qui trahissent leurs mœurs essentiellement nocturnes.
Le vari noir et blanc est le plus grand des Lémuriens, et un des plus beaux. Il mesure jusqu'à 1,30m de long, queue comprise, et peut peser 6kg. Bien qu'essentiellement terrestre, il est bon grimpeur et très agile ; il vit en groupes familiaux où les femelles sont dominantes. Le vari noir et blanc habite la forêt équatoriale sur la côte est de Madagascar. La déforestation a mis cette véritable peluche vivante en danger critique d'extinction. Le Zoo d'Amnéville se rend acquéreur d'un groupe de varis pour contribuer à leur sauvegarde dans le cadre du programme européen d'élevage pour espèces en danger.

A découvrir à partir du 12 avril 2013.