Arrivée de pademelons à Anvers

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Arrivée de pademelons à Anvers

Messagepar Philippe » Vendredi 08 Novembre 2013 12:08

Depuis quelques jours, une nouvelle espèce fait des bonds dans le Temple égyptien du zoo d’Anvers. En face des écuries des deux jeunes éléphants, se trouve désormais un couple de pademelons à queue courte (Thylogale brunii). Les thylogales regroupent les sept plus petites espèces de macropodidés, la famille des kangourous et des wallabies. Le nom pademelon vient de paddymilla qui en aborigène signifie ‘petit kangourou de la forêt’. A découvrir sans traîner à côté des éléphants et des girafes !

Troisième zoo européen

Le zoo est la troisième zoo européen à disposer de pademelons à queue courte qui ont fait leur entrée dans les parcs animaliers européens il y a deux ans. La femelle provient du couple de Magdebourg (Allemagne) et le mâle est un descendant de celui de Pilzen (Tchéquie). Ils viennent, tous deux, de fêter leur premier anniversaire. Comme les deux couples ne sont absolument pas liés, le zoo espère que ce couple, nouvellement formé, donne aussi naissance à des petits.

Nouvelle-Guinée

Le pademelon à queue courte ne vit qu’en Nouvelle-Guinée et dans les îles environnantes. Il a été décrit et dessiné pour la première fois en 1706 par un marin et aventurier hollandais, Cornelis de Bruijn. Une origine qui se retrouve dans son nom néerlandais, le pademelon de De Bruijn. Dans le jardin d’un magistrat de la compagnie des Indes orientales, il vit des animaux apprivoisés qu’il appela philanthropes (qui aiment les hommes) !

Plus petits que des kangourous

Les pademelons se distinguent des kangourous et autres wallabies par leur petite taille, leur habitat forestier et leur queue plus courte. Les adultes mesurent entre 40 et 50 cm, il faut rajouter entre 30 et 50 cm pour la queue. Leur poids varie entre 3 et 5 kg. Ce sont des animaux craintifs, pas faciles à voir dans la nature. Au zoo d'Anvers, ils reçoivent des feuilles, de la paille, des petites branches et des granulés spécialement prévus pour les kangourous.

Source : Zoo d'Anvers.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement