Nouveau logo pour le Zoo de Moscou

Nouveau logo pour le Zoo de Moscou

Messagepar maxime » Mercredi 30 Octobre 2013 12:13

Zoo de Moscou (Russie) :
Nouvelle identité visuelle

Image

Dans le cadre des 150 ans du zoo de Moscou qui auront lieu en 2014, le parc russe vient de présenter à la presse une nouvelle identité visuelle, décrite comme plus "ouverte, transparente et accessible pour les visiteurs, en même temps que plus attrayante et instructive". Elle a été déclinée pour plusieurs animaux, et remplace l'ancien logo officiel du parc qui représentait depuis de longues années un chat manul.

Image
Photos : http://www.designtagebuch.de/zoo-moskau ... dentitaet/
maxime

Re: Nouveau logo pour le Zoo de Moscou

Messagepar okapi » Mercredi 30 Octobre 2013 14:00

Pas mal... Quand on connaît le zoo de Moscou, je trouve que ça va plutôt dans le bon sens.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 30 Octobre 2013 14:20

Mouais... Autant le chat manul c'était sobre et ça pouvait ne pas paraître très original (même si l'espèce n'est pas courante), autant là je trouve que c'est très fantaisie, et le choix des espèces me laisse sceptique : Ecureuil (j'aime bien les écureuils, mais ça fait partie d'un programme de conservation ? C'est une espèce emblématique du parc ?), Dauphin ?!
Antoine6259

Messagepar Dips » Lundi 04 Novembre 2013 11:14

Moi j'avoue que les silhouettes d'animaux ne me sont apparues qu'au second regard. Au départ ça m'est apparu comme une oeuvre d'art pure et abstraite. Okapi semble avoir des penchants fort spour l'Art donc ça ne m'étonne pas qu'il aime, mais moi je préfère l'ancien logo, les nouveaux me font penser à des frises pour le papier peint d'une chambre d'enfant...
Dips

Messagepar Dips » Lundi 04 Novembre 2013 11:15

Et j'ai été aussi choqué qu'Antoine du choix des espèces :?
Dips

Messagepar okapi » Lundi 04 Novembre 2013 16:07

Choqué, c'est un peu fort, non? Il s'agit d'un dessin, d'une évocation du vivant, pas forcément d'espèces présentes au zoo. C'est, comment dire, une allégorie de la Nature... Et c'est aussi un jeu de formes et de couleurs, dynamique et un peu plus contemporain qu'une tête de chat, jolie au demeurant... Un logo, c'est une image, pas une photographie exacte de la réalité... Et rien ne dit que Moscou n'envisage pas d'avoir des requins dans le plus bel aquarium du monde, si?
okapi

Messagepar Dips » Mardi 05 Novembre 2013 15:24

Je pense au contraire que, à défaut d'être une photo, ce logo devrait représenter son zoo, et non être une allégorie de la nature. Mais après tout je ne le connais pas, si ça se trouve le zoo est aussi coloré que son nouveau logo :P
Dips

Messagepar okapi » Mardi 05 Novembre 2013 15:39

Et donc, le logo de Mulhouse identifie bien une collection exclusivement arboricole? Je ne suis pas sûr que le matou du logo précédent identifiait le zoo de Moscou...
okapi

Messagepar raphaël » Mardi 05 Novembre 2013 17:38

Je trouve personnellement le logo avec le manul très sobre et efficace.
Les nouveaux ne me plaisent pas du tout, on dirait qu'ils bougent quand on les fixe, ça donne la nausée... et on dirait plus des images pour un livre d'enfants que pour un établissement zoologique d'envergure mondiale, ce que souhaite être Moscou.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Bombyx » Mardi 05 Novembre 2013 18:14

Je trouve que vous êtes bien dur face à cette nouvelle approche visuelle du zoo. Le logo avec le manul était, certes, très réussi et sobre, mais il a quand même pris un coup de vieux.
On peut reprocher beaucoup de choses à la nouvelle identité visuelle mais pas celle d’être encré dans le XXIeme siècles.
D'ailleurs, ce logo, est-ce celui du zoo de Moscow ou de la société zoologique?
Bombyx

Messagepar okapi » Mardi 05 Novembre 2013 22:37

Ah, les goûts et les couleurs... Conservateurs et progressistes, amateurs et professionnels, le zoo est un beau terrain de jeu!
okapi

Messagepar Dips » Mercredi 06 Novembre 2013 9:14

okapi a écrit:Et donc, le logo de Mulhouse identifie bien une collection exclusivement arboricole? Je ne suis pas sûr que le matou du logo précédent identifiait le zoo de Moscou...
Ce logo est une "allégorie", ou plutôt une représentation imagée du Parc, et non de la nature en général :)
Dips

Retourner vers Actualités