Les visiteurs du zoo des 3 Vallées (1) ont eu la chance d’assister à une scène peu commune dernièrement : l’introduction, dans leur nouvel espace, d’un couple de loutres géantes d’Europe, venues respectivement d’Allemagne et des Pays-Bas.
Lâchées avec précaution au bord d’un grand bassin, les loutres ont pu découvrir leur environnement. Un habitat offrant de nombreuses cachettes, passerelles, abris en hauteur, au calme, autant d’aménagements pour permettre à ces animaux de donner libre cours à leur caractère joueur et facétieux tout en respectant leur besoin de solitude et de discrétion. Des attentions toutes particulières qui devraient faciliter la reproduction de cette espèce déclarée en danger d’extinction et renforcer la démarche que poursuit le parc animalier en contribuant à la sauvegarde d’espèces menacées.
Cette nouveauté s’inscrit tout naturellement dans l’évolution du zoo, qui, depuis son ouverture le 1er juillet, ne cesse de proposer de nouvelles attractions telles que la volière ouverte au public, les agrandissements et réaménagements de certains enclos, l’introduction de nouvelles espèces, etc.
Face au succès et à l’affluence de visiteurs (108 000 à ce jour !), certaines infrastructures destinées au public (parking, chemins, sanitaires, restauration) ont montré leurs limites.
Soucieux d’en améliorer certaines au plus vite sans gêner le public, des travaux ont été réalisés en dehors des heures d’ouverture. Priorité a été donnée aux chemins afin de les rendre praticables au plus grand nombre sans pour autant céder à la facilité du goudronnage, qui détruirait le cadre naturel du parc. L’hiver qui vient permettra d’aménager, entre autres, de nouveaux parkings et différents espaces destinés à la clientèle.
Mais déjà sont annoncées des surprises pour le mois de décembre: les Rois mages apporteraient-ils dans leurs bagages de nouveaux pensionnaires ? Ou bien s’agit-il d’une histoire de Père Noël ?
Source : La Dépêche