par raphaël » Samedi 12 Octobre 2013 13:59
Pour répondre un peu à vos interrogations :
Radjah vient donc remplacer le tigre de Sibérie du zoo, mort cet été. Il occupe le même enclos en fond de parc, dans la zone asiatique où vivent déjà pandas roux, loutres, gibbons et muntjacs.
Okapi, tu as tout à fait raison : le seul objectif de cette arrivée est de booster la fréquentation. On peut être étonné ou déçu, comparé au plan de collection et à la philosophie globale d'Asson.
Maintenant, je vous explique un peu le contexte. L'équipe actuelle a repris le zoo en 2001, il y a plus de 10 ans. Moi-même, je connais Asson depuis 2004, où j'y ai effectué mon stage de découverte d'entreprise du collège. A l'époque, le zoo était un vieux zoo à vocation d'élevage, avec des enclos standards et des petites cages, de l'élevage "en batterie", une collection centrée sur les oiseaux et les primates, très peu de végétation... La seule espèce phare, première vraie nouveauté de la nouvelle direction, était la panthère des neiges. Le zoo faisait alors 52 000 visiteurs.
Nous sommes en 2013. Le zoo n'a plus rien à voir : les vieilles cages ont été détruites pour la plupart, et les enclos d'élevage à l'ancienne ont été densément végétalisés, des enclos ont été fusionnés pour doubler ou tripler le volume, de nouveaux espaces de contact pour lémuriens ou wallabies ont été créés, la collection a été élargie à des espèces menacées et variées, on trouvé désormais donc des pandas roux, des loutres, des loups à crinière, des chiens de prairie, des petits ducs, des mangoustes, des grues, et même des animaux plus grand public comme le tigre et les zèbres... Et le zoo fait toujours autour de 50 000 visiteurs.
Tous les efforts entrepris, tout le changement radical opéré dans tout le zoo, n'a eu pour le moment aucun effet sur la fréquentation. Pourtant, le nombre d'animaux a augmenté, les frais de rénovation et construction existent, et le personnel est plus nombreux. Je pense que c'est face à cette impossibilité à décoller, que le zoo a décidé de "tenter le coup", en cédant au tigre blanc.
Je leur souhaite que cette action soit couronnée de succès, et que le zoo pourra ainsi décoller, et continuer son développement.
Mais je reste un peu perplexe, je ne suis pas si sûr que de nos jours le tigre blanc ait une grande valeur ajoutée. On en trouve dans tous les zoos proches (Pessac, La Teste, Montredon...), et Asson semble persuadé que c'est en présentant des espèces "ordinaires" (tigre ou zèbre) que le grand public sera au rendez vous. Personnellement, je plus que c'est plutot au contraire en se démarquant...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)