Vincennes : portrait d'une jeune soigneuse

Vincennes : portrait d'une jeune soigneuse

Messagepar Philippe » Dimanche 22 Septembre 2013 14:32

Un petit portrait d'une jeune soigneuse qui a intégré l'équipe du futur Vincennes. Une expérience qui pourra intéresser certaines et certains :wink: .
Pour info, une Vauzelienne est une habitante de Varennes-Vauzelles, dans la Nièvre.

Margaux Daguin, Vauzellienne de 22 ans, fait désormais partie de la cinquantaine de soigneurs animaliers recrutés par le zoo de Vincennes.
«Quand une infirmière entre dans une chambre, il est inconcevable pour elle de ne pas dire bonjour à son patient. Et bien, pour moi, c’est la même chose. On leur parle beaucoup. C’est très important. Et comme une infirmière, on s’assure de leur bien-être. » Les patients de Margaux Daguin, ce sont les animaux… mais pas n’importe lesquels : ceux du zoo de Vincennes.

Soigner les animaux

« J’ai essayé de soigner les humains mais ça n’a pas marché. J’ai plus d’affinité avec les animaux qu’avec les humains. » Elle abandonne donc ses études en soins infirmiers et enchaîne les stages dans différents zoos de France.
« En septembre dernier, je suis entrée à l’école de soins animaliers de Vendôme. Il y a très peu d’écoles en France et très peu de débouchés aussi. » Mais peu importe. « C’était mon rêve de devenir soigneuse. » Un rêve qui la conduit à Vincennes. La jeune Vauzellienne ne peut s’empêcher de sourire à cette idée. « Je ne connais pas encore mon secteur d’affectation mais j’aimerai être dans la biozone Amazonie-Guyane, là où il y a le plus de primates, les animaux que je préfère. »

Un métier difficile

Mais il ne faut pas croire que le métier de soigneur est tout rose. « On ne passe pas notre temps à les caresser. On est tout le temps dehors, été comme hiver, à nourrir les animaux, à nettoyer… Et même si on s’attache aux animaux, il ne faut pas oublier qu’ils sont sauvages. » Et potentiellement dangereux puisque tous les ans des soigneurs sont tués. « Un bon soigneur doit être patient, passionné et très attentif pour pouvoir voir si l’animal va bien ou pas, pour pouvoir en faire part au vétérinaire. Par exemple, si un animal a un œil au beurre noir, cela peut être une rage de dent et pas forcément parce qu’il s’est pris un coup. » Un bon soigneur a donc besoin de connaissances sur les animaux. Une connaissance qui a conduit Margaux à Vincennes.

Source : http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/20 ... 00183.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Retourner vers Discussions générales