Forum
Future extension Doué
28 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Future extension Doué
Habitant sur Nantes, c'est une surenchère d'affiche cette année sur tous les panneaux publicitaire de la ville. Il n'y a que ça! Difficile donc de faire un choix. Doué, Planète sauvage, la Boissière et la Flèche, le Croisic, Océanopolis sont bien présents, croyez-moi! Phénomène que je n'avais pas remarqué l'année dernière.
-
Bombyx - Messages: 1006
Certes, mais pléthore d'affiches ne signifie pas avalanche de clients! Au contraire même! D'autant qu'elles se ressemblent toutes, ou presque. A Paris en hiver, avec une quinzaine de spectacles du même genre et avec de solides campagnes, je vous assure que ce n'est pas ça qui remplit les salles.
- okapi
C'est déjà la proximité des 2 parcs (La Flèche et Doué) qui est le problème essentiel.
Ils sont distant de 60 km et touche le même zone de chalandise locale.
De plus, l'offre touristique régionale ne fait pas déplacer les foules.
L'ouverture du parc Terra Botanica n'a pas dû arrangé les choses.
C'est dans cette optique que La Flèche penche vers un nouveau produit le "Zoo Resort" car lui aussi ne sait plus quoi faire pour augmenter la fréquentation.
Pour Doué, il s"agit de proposer du nouveau afin de conserver la fréquentation actuelle.
Ils sont surement conscient que Doué ne fera jamais 500 000 visiteurs à moins d'un miracle ..... improbable.
Ils sont distant de 60 km et touche le même zone de chalandise locale.
De plus, l'offre touristique régionale ne fait pas déplacer les foules.
L'ouverture du parc Terra Botanica n'a pas dû arrangé les choses.
C'est dans cette optique que La Flèche penche vers un nouveau produit le "Zoo Resort" car lui aussi ne sait plus quoi faire pour augmenter la fréquentation.
Pour Doué, il s"agit de proposer du nouveau afin de conserver la fréquentation actuelle.
Ils sont surement conscient que Doué ne fera jamais 500 000 visiteurs à moins d'un miracle ..... improbable.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
-
giradaire - Messages: 1856
Sachant qu'ils n'augmenteront jamais les recettes du seul point de vue de la fréquentation, ces parcs sont obligés d'inciter leur public à consommer davantage: boutiques de mieux en mieux achalandées, restauration un peu plus poussée et offres de logements pour bénéficier d'un panier de dépenses élargi. Le plus grand danger pour ces zoos, maintenant qu'ils ont presque atteint leur pic, c'est de maintenir les acquis et de gagner plus avec: savant calcul mené par Beauval et quelques autres. Trois carrières de plus à Doué ne changeront rien à l'affaire: 250 à 270 000 visiteurs semble un objectif raisonnable, au-delà, c'est très incertain. Pour aller au bout du raisonnement, il n'est pas sûr que les pandas à Doué auraient provoqué le même raz de marée qu'à Beauval...
- okapi
L'effet panda, quoi que l'on en disent, aurait-fait son effet dans n'importe quel parc français.
Après, un zoo à plus de 200 000 visiteurs par an, ça reste une affaire rentable. Si ces parcs avaient une vision à long terme et de qualité, comme Doué, je suis sur que leurs investissements sont remboursés avec les années à venir, sans faire d'excès. Pour beaucoup de parc généraliste, on reste dans une maxime qui oscille entre minimiser le moins de perte et faire un maximum de profit, rien d'autre. Sans vraiment penser au lendemain et à la conservation.
Après, un zoo à plus de 200 000 visiteurs par an, ça reste une affaire rentable. Si ces parcs avaient une vision à long terme et de qualité, comme Doué, je suis sur que leurs investissements sont remboursés avec les années à venir, sans faire d'excès. Pour beaucoup de parc généraliste, on reste dans une maxime qui oscille entre minimiser le moins de perte et faire un maximum de profit, rien d'autre. Sans vraiment penser au lendemain et à la conservation.
-
Bombyx - Messages: 1006
Parler d'une nouveauté dans les médias a visiblement une influence sur la fréquentation comme on peut le lire dans cet article :
http://www.angersmag.info/Tourisme-un-d ... a7511.html
Je souhaite au Bioparc d'atteindre les 300 000 entrées dans quelques années, lorsque d'autres extensions et nouveautés auront pris place, je pense que ça serait amplement mérité !
http://www.angersmag.info/Tourisme-un-d ... a7511.html
Je souhaite au Bioparc d'atteindre les 300 000 entrées dans quelques années, lorsque d'autres extensions et nouveautés auront pris place, je pense que ça serait amplement mérité !
- david
okapi a écrit:Dommage, vraiment, qu'ils n'aient pas gagné Pessac...
A qui le dis-tu !
Effectivement les nouveautés de ces dernières années à La Flèche montrent bien que le zoo ne sait pas non plus comment augmenter sa fréquentation... Et finalement, se tourne vers quelque chose de pas du tout zoologique.
Le salut viendra peut-être de là, un parc "Resort" avec quelques animaux, axé sur le divertissement, et un Bioparc beaucoup plus axé sur la conservation. Le public accueilli sera différent. La Flèche est dorénavant très loin de l'image de Bouillault, et je ne suis pas un grand fan de leur philosophie, mais tant qu'à faire, autant pousser le concept au maximum, dégraisser sérieusement la collection pour diminuer les frais fixes, se concentrer sur quelques espèces ou bâtiments bien vendeurs, et construire toute une thématique de restaus ou hôtels autour : tigres, loups et ours blancs, éléphants et guépards, un vivarium, un spectacle d'otaries et d'oiseaux, et basta !
Et un peu plus loin, le Bioparc avec un produit très différent d'immersion dans des milieux naturels...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Un zoo à 200 000 entrées est rentable, certes, mais c'est le point d'équilibre entre l'intérêt du parc, donc sa taille, le temps qu'on y passe et donc la valeur qu'on veut bien lui accorder, son harmonie générale, donc le soin apporté au cadre, sa collection, donc quelques grosses bêtes, et ses possibilités de développement et de renouvellement, donc sa capacité à investir... Et un grand parc, genre à 200 000 visiteurs, coûte cher à gérer et à entretenir pour seulement maintenir le niveau atteint (ce point fragile qui repose sur tous les éléments déjà cités), donc il y a à un moment donné une sorte de quadrature du cercle... Mais c'est sûr qu'aligner des enclos ne suffit plus et qu'annoncer des martres ou des loutres comme nouveauté fracassante, c'est plus pour des happy few que pour le grand public. Regardez bien les recherches actuelles des zoos: ce n'est pas pour créer un nouveau public, mais pour maintenir et retenir plus longtemps l'existant.
- okapi
J'ai séjourné dans le plus ancien village de vacances du Maine et Loire la semaine écoulée, il y avait un présentoir avec de nombreuses brochures publicitaires. A un moment j'entends des touristes belges (majoritaires dans l'établissement) se demander ce que pouvait bien être un BioParc, ils étaient visiblement loin de penser qu'il s'agissait d'un parc zoologique et ce "titre" ne semblait pas très engageant pour eux. la mention "parc zoologique de Doué la Fontaine" est pourtant bien inscrite au dessous, mais ne "saute" visiblement pas aux yeux des touristes, embêtant non ? 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
En même temps, Pairi Daiza n'est pas non plus totalement explicite... Mais je suis sûr que tu as sauté dans ton costume de loutre géante pour leur mimer toutes les merveilles de Doué!
- okapi
Je pense que 99% des gens arrivent à comprendre que Doué est un zoo. Surtout que la brochure doit être illustrée je présume. Tu es tombé sur le 1%, çà arrive parfois 

- Panda21
Il y a une telle offre touristique dans la région, beaucoup de touristes se contentent à mon avis, de lire le "gros titre"des brochures publicitaires, je suis persuadé que ce cas n'est pas isolé, je conseillerais à Doué de mettre "ZOO" plus en évidence .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Genre: Bioparc de Doué la Fontaine, le ZOO comme vous ne l'avez jamais vu?
- okapi
28 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2