Voici un article qui laisse présager d'une extension de 4 hectares du Bioparc Doué la Fontaine :
http://www.troglonautes.com/Le-petit-ra ... _a982.html
On peut dire que Doué ne se repose pas sur ses lauriers après l'ouverture du sanctuaire des okapis, reste à savoir sur quelles zones géographique sera consacré cet agrandissement.
Indonésie, Madagascar, Europe, Himalaya, sont les principales zones à explorer je pense au vu des programmes que le Bioparc est impliqué !
Et le réamenagement de la carrière des lynx, des vautours...
Forum
Future extension Doué
28 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- david
Re: Future extension Doué
Rien ne dit que l'extension démarrera dès l'an prochain, peut être que Doué va encore consacrer un an à finaliser le sanctuaire des okapis ?
Sinon, cette extension se situe derrière les rhinos noirs, sur des champs. Pas beaucoup de végétation, a priori je verrai bien une continuation africaine, avec déménagement des lions (dans un grand enclos semblable à celui de Wuppertal) et arrivée de lycaons, qui serait pour moi une espèce totalement dans le plan de collection du Bioparc, car très menacée (je crois même que Doué soutient déjà un projet de conservation ? Je me souviens avoir vu dans la boutique des petits animaux en métal fabriqués à partir de pièges à lycaons récupérés).
On peut aussi espérer une zone d'Europe centrale-montagne, avec déménagement des vautours, et espèces de prairies ou de zones humides : sousliks, visons, pélicans frisés...
Sinon, cette extension se situe derrière les rhinos noirs, sur des champs. Pas beaucoup de végétation, a priori je verrai bien une continuation africaine, avec déménagement des lions (dans un grand enclos semblable à celui de Wuppertal) et arrivée de lycaons, qui serait pour moi une espèce totalement dans le plan de collection du Bioparc, car très menacée (je crois même que Doué soutient déjà un projet de conservation ? Je me souviens avoir vu dans la boutique des petits animaux en métal fabriqués à partir de pièges à lycaons récupérés).
On peut aussi espérer une zone d'Europe centrale-montagne, avec déménagement des vautours, et espèces de prairies ou de zones humides : sousliks, visons, pélicans frisés...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
De mémoire, je crois que lors de la création du rift des rhinos il y avait déjà un projet de faire cohabiter les lycaons et les rhinos.. et l'option a été les gazelles.
Effectivement les lions dans un superbe enclos derrière les rhinos serait logique, et pourquoi pas agrandir l'enclos des panthères des neiges dans la roche à la place de l'actuel enclos des lions
Effectivement les lions dans un superbe enclos derrière les rhinos serait logique, et pourquoi pas agrandir l'enclos des panthères des neiges dans la roche à la place de l'actuel enclos des lions

- david
Ne nous excitons pas.
Le Bioparc n'a pas des millions d'euros à investir chaque année pour nous proposer de nouvelles réalisations.
On n'est pas à Beauval ou Amnéville ....
Le Bioparc n'a pas des millions d'euros à investir chaque année pour nous proposer de nouvelles réalisations.
On n'est pas à Beauval ou Amnéville ....

-
zoovenirs - Messages: 1536
Bien sûr, cela se fera sûrement en plusieurs années voire dizaines d'années, mais bon, avec 4 ha de disponibles, il y aura forcément de grandes et belles choses
Mais c'est vrai que je m'interroge sur la situation financière de Doué. J'ai l'impression que cela fait des années qu'ils tournent toujours autour de 220 000 visiteurs, et les grosses réalisations des 4-5 dernières années n'ont pas l'air d'avoir fait bouger la fréquentation ?

Mais c'est vrai que je m'interroge sur la situation financière de Doué. J'ai l'impression que cela fait des années qu'ils tournent toujours autour de 220 000 visiteurs, et les grosses réalisations des 4-5 dernières années n'ont pas l'air d'avoir fait bouger la fréquentation ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Il y a toujours un principe de spirale: à un moment donné, un parc décolle et c'est souvent spectaculaire, comme La Palmyre, Beauval ou La Fléche. Pour d'autres, comme La Boissière, Le Reynou, en dépit de débuts prometteurs, le décollage n'a pas vraiment eu lieu. C'est très injuste, mais c'est très clairement inquantifiable et programmable... Et je ne crois pas que ce soit le fait d'avoir une nouvelle espèce ou une nouvelle installation qui change la donne. C'est plus un développement harmonieux qui s'amplifie progressivement et fait qu'un jour, un parc moyen est devenu un grand zoo... Mais il n'y a pas de recette: ce ne sont pas les meilleurs ou les plus beaux qui gagnent, malheureusement. Et il y a , quoi que l'on fasse, un plafond de visite qui reste souvent indépassable. Il y a des progressions, évidemment, mais des trajectoires stratosphériques, c'est finalement plutôt rare. Qu'est-ce qui pourrait booster la fréquentation de La Boissière, franchement, à part construire une métropole à côté, je ne vois pas...
- okapi
De la pub tout simplement. En 2004,je crois,j'étais en vacances à Nantes et je n'ai pas vu la moindre affiche alors que le parc est situé juste à côté.
Je ne sais pas si les choses ont changé à présent.
Je ne sais pas si les choses ont changé à présent.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
-
nico - Messages: 3821
J'ai souvenir d'avoir lu que Doué depuis l'ouverture du rift des rhinos avait gagné environ 20 000 visiteurs en plus.
- david
Fréquentations du parc zoologique
Année Fréquentation
2011 234 473
2010 231 7647
2009 245 2437
2006 229 1078
Le Bioparc a connu une fréquentation record en 2009 avec 245 243 visiteurs.
PS : source wikipédia
Année Fréquentation
2011 234 473
2010 231 7647
2009 245 2437
2006 229 1078
Le Bioparc a connu une fréquentation record en 2009 avec 245 243 visiteurs.
PS : source wikipédia
- david
Des chiffres qui n'ont rien de vraiment significatif, sinon que Rift ou Grande Volière, ça ne décolle pas... Et pour la pub, si une affiche remplissait un zoo, ça se saurait! Un prime sur TF1, peut-être, un Capital bien orienté sur M6, pourquoi pas, mais c'est la rumeur qui remplit les caisses, le "on dit que c'est formidable", le France 3 local qui relaie le bébé chacal ou l'arrivée des blaireaux, mais la pub, au-delà de la mission de notoriété, ce n'est vraiment pas les affiches qui l'assurent. Les Félins de Nesles, avec 300 000 entrées en sont un bon exemple...
- okapi
J'ai quand même bon espoir pour Doué, j'ai l'impression qu'il est en train de devenir "l'autre force" dans le paysage zoologique français.
Beauval est devenu le maître dans les médias, le zoo à gros budget, l'institution internationale qui a droit à plein de reportages, parfois même hors du cadre zoologique, simplement sur l'étude d'une entreprise ou autre.
Mais Doué suit son chemin complétement différent, et on le retrouve également beaucoup dans des médias plus axés sur la Nature, les projets humanitaires ou environnementaux, moins en rapport direct avec l'argent. Doué devient une sorte de Jersey français, le zoo qui attirera les gens qui n'aiment pas les zoos.
Je pense que dans quelques années, si ce n'est pas déjà le cas, les deux zoos seront chacun dans leur genre les "dominants" à l'échelle du pays.
La Palmyre ou La Flèche ont beau avoir de grosses fréquentations, ils sont beaucoup moins présents dans l'actualité.
Beauval est devenu le maître dans les médias, le zoo à gros budget, l'institution internationale qui a droit à plein de reportages, parfois même hors du cadre zoologique, simplement sur l'étude d'une entreprise ou autre.
Mais Doué suit son chemin complétement différent, et on le retrouve également beaucoup dans des médias plus axés sur la Nature, les projets humanitaires ou environnementaux, moins en rapport direct avec l'argent. Doué devient une sorte de Jersey français, le zoo qui attirera les gens qui n'aiment pas les zoos.
Je pense que dans quelques années, si ce n'est pas déjà le cas, les deux zoos seront chacun dans leur genre les "dominants" à l'échelle du pays.
La Palmyre ou La Flèche ont beau avoir de grosses fréquentations, ils sont beaucoup moins présents dans l'actualité.
- raphaël
Sauf qu'avec plus ou moins 250 000 visiteurs, le dominant, il a pas beaucoup d'influence... Et compte tenu de l'équation localisation/investissements/philosophie/fréquentation, je ne vois pas bien comment le parc peut franchir un palier vraiment supérieur. Et ce n'est vraiment pas une question d'espèces ou d'espace. Doué a atteint son seuil et n'est pas près de s'en détacher, sauf en régressant, ce qui serait terrible. Dommage, vraiment, qu'ils n'aient pas gagné Pessac...
- okapi
J'ai toujours était étonné de la différence des visiteurs entre Doué et la Flèche.
Les spectacles doivent grandement contribuer au succès de la Flèche car le zoo en lui-même, rien à voir avec Doué !
Mais je suis assez d'accord avec Raphael, Doué va progresser avec le temps !
Mais avec l'ouverture du zoo de Vincennes, je me demande comment va évoluer la fréquentation de Beauval ...
Les spectacles doivent grandement contribuer au succès de la Flèche car le zoo en lui-même, rien à voir avec Doué !
Mais je suis assez d'accord avec Raphael, Doué va progresser avec le temps !
Mais avec l'ouverture du zoo de Vincennes, je me demande comment va évoluer la fréquentation de Beauval ...
- david
okapi a écrit: Et pour la pub, si une affiche remplissait un zoo, ça se saurait!
Une affiche ne va pas forcément remplir le zoo , mais au moins elle va le faire connaitre ...
En 2004 quand j'étais à Nantes , j'ai loupé la Boissière qui pourtant était juste à côté tout simplement parce que j'ignorais son existence. J'ai découvert ce parc peu de temps après sur ce forum.
Les zoos qui ont la plus forte fréquentation sont ceux qui sont le plus connus du grand public , y a pas de secret.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
-
nico - Messages: 3821
Je serais curieux de savoir combien de visiteurs vont dans un parc parce qu'ils ont vu une affiche. Si c'était un argument valide, la fréquentation de ceux qui affichent avec régularité devrait être en progression constante (Doué...)... Mais pour travailler dans un monde où sans visibilité, tu meurs, je peux vous assurer qu'une affiche n'est qu'un test de validation. Les gens adorent voir une affiche d'un spectacle qu'ils ont déjà vu. Evidemment, une campagne forte doit motiver des visites, mais ce n'est sûrement pas le déclencheur principal.
- okapi
28 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2