Zoo de la Teste : Nouveaux arrivants

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Zoo de la Teste : Nouveaux arrivants

Messagepar Philippe » Dimanche 07 Juillet 2013 11:26

En mai dernier, le parc n'hébergeait plus qu'une seule éléphante africaine, Lumni. Née à l'état sauvage en 1982, elle a vécu dans un cirque jusqu'en 2009 puis a été confiée au Olmense Zoo en Belgique avant de rejoindre le bassin d'Arcachon en juin 2010. Cette femelle présente une grave pathologie à une patte arrière.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar didier » Dimanche 07 Juillet 2013 11:32

Merci, je pensais qu'elle avait été rejointe par un autre individu .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Philippe » Dimanche 07 Juillet 2013 15:00

Elle avait rejoint à la Teste le mâle Max mais ce dernier, arrivé en 2007, a dû être euthanasié.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar mokoko » Dimanche 07 Juillet 2013 15:46

oui et pour 2 éléphants qui sont handicapés au niveau des membres anterieurs je trouve cela idiot de les avoir mis dans un enclos rempli de trous.
Sinon oui il y a un batiment interieur qui est entrain de se construire derriere les ours à collier mais aucun macaques ou autes primates en vue.
Sinon je trouve vraiment dommage que l'enclos des ratons soit provisoire pour une f ois qu'ils ont des possibilités d'évolution et qu'ils gambadent sur leurs troncs ça fait plaisiir car c'est encore une des nombreuses especes mal logées ds nos zoos.
Pour te repondre sab, j'ai eu un bon ressenti sur l'enclos de contact des cattas, la vegetation a bien poussée, les troncs leur servent bien du coup possibilité de retrait avec les visiteuurs.
Et pour les plaines, quelqu'un a-t-il une réponse?
mokoko

Messagepar Sab40 » Dimanche 07 Juillet 2013 17:46

Pour le moment les plaines sont au nombre de 3:
plaine des springboks, complexe africain (Rhinocéros noirs) et plaine africaine.
A la base, la plaine des springboks est la 2ième partie de l'enclos des rhinos.
La plaine a été séparée en deux pour permettre aux rhinos de bien s'acclimater et de faire connaissance. Cela fait maintenant un an qu' ils sont au zoo, et ils ont l'air de bien s'entendre tout les deux, il se peut donc qu'au fil du temps, la 2ième plaine s'ouvre sur la première avec une cohabitation, s'il n'y a pas eu bien sûr de changement dans le projet du parc.
En revanche, les rhinocéros noirs sont d'humeur plus irritable donc ils resteront séparer de la plaine africaine.
Voila j'espère avoir répondu à ta question mokoko. :D
Sab40

Messagepar tiao » Mardi 09 Juillet 2013 21:30

Mokoko, tu trouves le début du zoo vétuste, mais je trouve que ce n'est pas une priorité, les perroquets ont de la place et l'enclos des coatis, bien que peu esthétique, est grand et offre beaucoup de possibilités. L'enclos des chiens viverrins pourrait être plus grand mais les animaux utilisent vraiment bien la drôle de typographie de l'enclos.

L'urgence reste bien sûr la fauverie, et les améliorations vont à une vitesse grand V. Pour une espèce mal logée (panthères, lynx, surtout) de nombreuses ont déjà été relogées en quelques années (chimpanzés, serval, panthère noire, ours, ratons laveurs, pumas) avec des changements d'enclos (hyènes, buffle de forêt), des départs (pélicans, bisons, yacks, zèbres, biches, zébu peut-être) et des nouvelles espèces bien logées (saïmiris, loutres, siamang, potamochères, lémuriens, perroquets, oursons coquaux, rhinos, antilopes) et de l'entre deux (hamadryas, lycaons, guépards, tigres, lions, hyènes.... des enclos qui ne choquaient pas avant et maintenant avec le rehaussement du niveau général ils sont plus gênants).
Je vais demain au zoo, je comprends mieux où chercher les potamochères que je n'avais pas encore vus !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar mokoko » Mardi 09 Juillet 2013 22:11

je n'ai pas dit que l'urgence était la première partie ciao je dis juste qu'il serait bon de refaire les enclos mais pas dans l'immédiat, en tout cas les lynx ont un nouvel enclos beaucoup trop petits et je n'ai vu aucun puma lors de ma visite.
en tout cas merci à toi sab pour toutes ces réponses
mokoko

Messagepar tiao » Mercredi 10 Juillet 2013 23:46

Je corrige suite à ma visite du jour : ce sont les lynx qui ont été relogés dans un enclos à côté de la fosse aux ours à collier et face aux ratons laveurs. Ils ont donc quitté leur petite cage pour un enclos très correct dans la nouvelle vague.
A la place de l'enclos des lynx et d'autres enclos voisins (je commence à m'y perdre !) il y a (encore :D ) nouvel enclos relativement vaste, sans agrès mais beaucoup de sécurité, j'imagine que ce sera la place des tigres blancs qui n'ont plus d'enclos attitré.
En effet les pumas n'apparaissent plus dans la collection.
Du coup il ne reste plus que les panthères, et encore il me semble que la plus petite des cages ait été vidée, cela fait 3 visites sans individus dedans (alors que vu la configuration on ne peut pas les louper), et les hyènes tâchetées à droite de la nursery (enclos obturé par une palissade mais on les voit à travers les lattes) comme urgences.

Sinon visite agréable ce jour, malgré la chaleur, l'absence de pins dans certains enclos (pins ayant du être abattus à cause d'une chenille parasite) fait morne et les buffles nains en particulier manquaient d'ombre mais ils étaient très actifs alors peut-être n'en souffraient ils pas.
L'enclos des éléphants est toujours terrain accidenté, mais je pense mokoko que ce sont les éléphants qui ont fait les trous. Avant le sol était plus plat et il y avait des pins (que Max et pas la chenille a tous abbatus), le tas de terre au milieu a été remis, pour que l'éléphante puisse se soulager l'arrière train en le posant comme une béquille.
Les potamochères m'ont semblé être tous des femelles (à moins que des jeunes mâles n'aient pas la face proéminente du mâle confirmé).
Les chimpanzés aussi très actifs, ils utilisaient beaucoup les agrès, dommage que je ne les ai jamais vus dans les arbres pour une fois qu'en France des chimpanzés ont accès à des arbres...
L'enclos des otocyons me semblait un peu trop dépourvu de cachettes pour cette espèce timide mais ils ont quand même été invisibles !
La passerelle des rhinos était encore fermée mais un individu visible en parc extérieur.
La plaine des springboks est magnifique avec une végétation folle qui met bien en valeur le côté sauvage de l'antilope.
La fosse des ours à collier a une autre allure maintenant qu'elle est végétalisée, même si on voit bien que la végétation est récente. Le centre de l'enclos est isolé par des fils électriques, cela me rappelle un peu (dans une moindre mesure !!) le territoire des saimiris dans l'enclos des ours à lunettes à Doué. Le bâtiment adjacent a bien avancé; mais pas d'indice encore.
Je me demande quelle espèce ira dans l'enclos des ratons laveurs, le top serait de changer les plans et de les garder là, peut-être que finalement le parcours très en hauteur était volontaire et que l'enclos n'est pas si provisoire ?
Chez les lions blancs à nouveau des petits !
L'enclos des oursons coquaux reste bien utilisé par les animaux quand ceux ci ne font pas leurs fainéants, j'en ai vu à plusieurs reprises un faire de l'escalade en se dandinant. La porte de leur maisonnette est toujours ouverte pour leur offrir les possibilités (porte ouverte aussi chez les ours à collier au moins).
L'enclos des serval et celui des panthères noires (les premiers enclos du renouveau) ont une belle végétation maintenant et il devient très difficile de voir les individus. Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre, bien au contraire, ces enclos sont magnifiques !
L'enclos de contact des lémuriens aura aussi besoin de maturation mais le contrat est rempli.
Je n'ai pas vu de mâle cervicapre, n'y aurait-il que des femelles pour le moment ?
La pampa sudaméricaine est toujours aussi peu végétalisée, par contre capybaras et tapirs se baignaient dans l'eau entourant l'île des saïmiris, très chouette de voir une famille tapir nager !
L'île des siamangs est plutôt bien, les deux individus évoluaient gracieusement en hauteur.
Les capucins n'avaient (toujours ?) pas accès à leur belle île végétalisée.
Voilà pour la visite du jour !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Sab40 » Jeudi 11 Juillet 2013 8:26

Merci Tiao pour toutes ses infos :D
Effectivement le nouvel enclos en construction est celui des tigres blancs, il a été construit sur les anciens enclos des lynx, tigre Blanc (avec la frise sur les murs) et bébés lionceaux, j'ai hâte de voir le rendu final.
Les potamochères sont bien toutes les 3 des femelles.
Je pense que mois aussi, je vais aller faire un petit tour au zoo d'ici quelques semaines :D
Sab40

Messagepar mokoko » Jeudi 11 Juillet 2013 10:02

autant pour moi alors si ce sont les éléphants qui ont modifié leur enclos cela me semblait trop étrange...
lors de ma visite j'ai vu quatre panthères dans des cages, et les otocyons étaient également invisibles, leur maison était ouverte donc peut être était ils à l'intérieur.
les petits lionceaux sont vraiment très mignons même si ils sont blancs après tout ce n'est pas eux qui ont choisi :wink:
Les maras vont ils rejoindre l'espace sud-américain un jour?
Les loutres étaient invisibles dans leur enclos, tu as pu les apercevoir tiao?
Pour les rhinos lors de ma visite les individus étaient au nombre de deux et toutes les passerelles étaient ouvertes.
mokoko

Messagepar Sab40 » Mardi 30 Juillet 2013 10:14

Dimanche après-midi, je suis allée visiter le zoo de la Teste, afin de voir l'embellissement de ses nouveaux enclos 2013,
en voici quelques images :D

L'île des aras (Macao, Militaire et Ararauna)
Image

Il y a eu quelques petits changements avec certains enclos, notamment celui des chèvres.
Un petit enclos provisoire a été "construit" entre les buffles nains et l'île des chimpanzés.
Il y avait donc très peu de chèvres dans l'enclos face aux girafes.
Image

Les hippotragues noirs sont au nombre de 4.
Toujours deux dans l'ancien enclos des Buffles et deux autres cohabitant avec les springboks, dans la première plaine africaine.
Image

Image

Image

Cohabitation aussi entre rhinocéros noirs et springbok. (Dans l'enclos des rhinos).
Image

Je continue avec l'enclos des ratons laveurs.
Image

Enclos des lynx
Image

La fosse des ours à Collier
Image

Ile des lémurs (Maki Catta, Vari Noir & Blanc) où la végétation a bien pousser du coup l''île est finalement pas si mal que ça.
Image

Le nouvel enclos des tigres blancs, construit sur l'ancien enclos des lynx et du Tigre Blanc.
Image

Image
Image
Image

Ancien enclos du tigre blanc.
Image

Et pour finir l'île des siamangs construite en 2012, où la végétation a bien pousser.
Image

La plupart des enclos de l'ancienne fauverie ont été démoli, reste plus qu'un seul enclos à lions.
Il y a aussi un nouvel enclos en construction en face de la plaine des nilgauts et antilopes cervicapres.
Je n'ai pas vu les potamochères :cry: et aperçu de loin les tigres blancs cachaient dans la végétation.
Voila pour la visite ! :D
Sab40

Messagepar didier » Mardi 30 Juillet 2013 17:18

On dirait qu'il n'y avait pas grand monde, malgré tous ces efforts d'embellissement, les visiteurs ne sont pas plus nombreux ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Sab40 » Mercredi 31 Juillet 2013 9:38

C'est vrai que s'il on regarde bien mes photos, on a l'impression qu'il y avait personne, mais je te rassure didier il y avait pas mal de monde (parking presque plein).
Sab40

Messagepar raphaël » Jeudi 01 Août 2013 13:19

J'avoue que je suis impressionné par la végétation, et surtout l'arrivée d'une belle herbe abondante ! Fini le vilain sable noir, voilà qui va changer la face du zoo.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar bdx » Vendredi 02 Août 2013 9:28

Bonjour
je suis nouveau sur ce forum

D'après la page facebook du zoo,le 2 juillet serait né un rhinocéros noir mais n'a pas survécu à l'accouchement :cry: mais c'est une nouvelle plutôt intéressante
vu que les rhinocéros sont arrivés il y a à peine plus d'un an.
bdx

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés