La construction du nouvel espace pour les éléphants du Zoo de Bâle commencera au mois d’août. Le nouvel enclos s’étendra sur près de 5 000 mètres carrés, ce qui est plus de deux fois la taille de l’ancien espace. Il sera composé de plusieurs espaces extérieurs et d’un nouveau pavillon pour les animaux. Les roulades dans la boue, les bains, les douches et d’autres activités rythmeront le quotidien des éléphants. Une partie du budget du projet de 28 millions CHF a déjà été trouvée. Un appel aux dons est lancé pour les dix millions restants. Le nouvel espace devrait être prêt à l’automne 2016. Outre les éléphants, il doit également accueillir des pintades, des cigognes blanches, des fourmis moissonneuses et des rats bruns.
La construction du nouvel espace pour les éléphants du Zoo de Bâle commencera au mois d’août. Les femelles éléphants, Maya (18), Rosy (17), Heri (36) et Malayka (41) et le mâle Yoga (16) peuvent se réjouir de l’agrandissement de leur habitat, qui passera de 2 000 à 5 000 mètres carrés. Des bassins et des douches sont constamment à la disposition des éléphants. L’espace divisible en plusieurs parties, les rochers artificiels et les îlots de verdure garantissent une meilleure structure de l’enclos et permettent également aux éléphants de se gratter et se frotter. Les douves séparant les animaux du public pourront de nouveau être utilisées par les animaux. L’objectif est que le mâle et les femelles puissent partager de temps en temps la totalité de l’espace. L’ensemble de l’espace, y compris les zones non accessibles aux éléphants, comme les douves, les bordures et les locaux techniques, s’étend sur 10 000 mètres carrés. Pendant la durée des travaux, les femelles éléphants resteront au Zoo de Bâle. Quant au mâle Yoga, des discussions sont en cours pour décider d’un éventuel séjour temporaire dans un autre zoo. L’ouverture du nouvel espace est prévue à l’automne 2016.
Une plus grande liberté de décision pour les éléphants
Le nouvel espace présentera plusieurs avantages, aussi bien pour les visiteurs que pour les éléphants : le public pourra observer les éléphants dans leur hall de détente, pendant leur séance de dressage ou encore lors de leur recherche de nourriture, de leur bain ou durant leur toilette qui auront lieu dans l’espace extérieur aménagé pour ressembler le plus possible à la savane. Toutes les parties du nouvel espace seront accessibles aux femelles et au mâle éléphant, afin de leur offrir un habitat plus diversifié. Le changement du mode de captivité vers un « contact protégé » signifie que les animaux ne seront plus dominés par l’homme et disposeront de plus de liberté pour faire ou pas ce qu’ils souhaitent. Les soigneurs n’auront qu’un contact limité avec les animaux. La planification de ces changements a représenté un défi de taille. « En raison de leur intelligence, de leur structure sociale complexe, du superbe instrument que représente leur trompe et ne serait-ce qu’à cause de leur taille, la planification d’un espace réussi devait répondre à des exigences très strictes », explique le conservateur, Stefan Hoby.
Recherche de dons
Sur les 28 millions nécessaires à la réalisation du projet, le zoo dispose déjà de 18 millions CHF. Jusqu’à présent, les fonds proviennent principalement de successions et de dons importants. Les fonds manquants devraient, dans un premier temps, venir principalement de mécènes, puis être recueillis grâce à une campagne de récolte de fonds. En dernier recours, des mesures publiques seront mises en place. « L’éléphant est un animal qui inspire beaucoup de sympathie », explique le directeur du zoo, Olivier Pagan. « Nous sommes très confiants quant à la récolte des fonds nécessaires. »
Une colocation avec des cigognes et des pintades
D’autres espèces animales investiront également le nouvel espace. Les éléphants partageront l’espace extérieur avec des pintades et des cigognes. Le nouveau pavillon des éléphants sera doté de terrariums destinés aux rats bruns et aux fourmis moissonneuses. En outre, il est prévu d’installer des lieux de nidification pour les oiseaux indigènes, tels que les martinets noirs et les hirondelles de fenêtre, ainsi que des couveuses pour les chauves-souris de la région. Les lémurs cattas et les tortues étoilées de Madagascar éliront domicile sur l’îlot situé devant le restaurant. L’îlot va être agrandi et équipé d’un abri couvert.
Divertissement des éléphants
L’actuel espace des éléphants a ouvert ses portes le 13 mai 1953. En 1985, il a été agrandi pour accueillir un enclos pour l’éléphant mâle, avec un espace extérieur séparé. La construction inscrite à l’ordre du jour est nécessaire, notamment en raison de la vétusté du pavillon. La nouvelle méthode d’élevage « libre » des éléphants, sans contact direct avec l’homme, requiert une infrastructure complètement différente. Les nouveaux exercices nécessitent beaucoup de place et les nouvelles techniques d’alimentation et de divertissement exigent davantage de portes afin que les passages entre les différents espaces soient modifiés tous les jours. Concernant leur activité quotidienne, les distributeurs de nourriture et les râteliers sont remplis de divers aliments, à des heures toujours différentes de la journée et les bassins, les douches et les souilles sont là pour pimenter le quotidien des éléphants.



Source : Basel Zoo