La Vallée des Singes dévoile ses projets de lodges

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

La Vallée des Singes dévoile ses projets de lodges

Messagepar Philippe » Vendredi 12 Juillet 2013 6:13

Une vingtaine de lodges haut de gamme et d’inspiration africaine devraient voir le jour d’ici à cinq ans sur le site du parc animalier.

Lorsqu'en 2006, la communauté de communes du Pays Gencéen propose à Emmanuel le Grelle de lui confier la gestion du Parc de la Belle de Magné, via une délégation de services publics (DSP), celui-ci après quelques hésitations, imagine rapidement pouvoir y proposer des hébergements à destination des visiteurs de la Vallée des singes. Et pour toujours mieux adhérer à la philosophie « nature » qu'il insuffle à la Vallée, il y installe dès avril 2007 des cabanes dans les arbres. Situées entre 4 et 14 mètres de hauteur, sans eau ni électricité, perdues dans le feuillage avec pour seul horizon la cime des arbres voisins, elles accueillent aujourd'hui 8.000 cabaneurs par an.

Des singes et des antilopes, sur un territoire de trois à cinq hectares


« Toutefois, nous devons aujourd'hui continuer à développer l'hébergement en sud Vienne, car nos visiteurs viennent de plus en plus loin et il existe une réelle demande. Nous travaillons donc sur un projet tout à la fois insolite, dépaysant et qui fasse rêver nos visiteurs », confie Emmanuel le Grelle, jamais à court d'idées. Dans les 5 ans à venir, il envisage donc sur le site de la Vallée des singes, la création d'une vingtaine de lodges façon savane africaine.
« En périphérie d'un territoire de 3 à 5 hectares délimité par des canaux et où s'ébattraient pourquoi pas, des singes geladas et de petites antilopes, ces lodges avec terrasses et tout le confort, permettraient à nos clients de s'imaginer totalement ailleurs. Une hutte africaine abriterait un restaurant, à la cuisine simple mais bonne et complèterait cette offre que j'envisage plutôt haut de gamme. Il reste aujourd'hui quelques acquisitions foncières à réaliser mais nous avons en interne toutes les compétences pour mener ce projet à terme. »
D. L.

Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La Vallée des Singes dévoile ses projets de lodges

Messagepar okapi » Vendredi 12 Juillet 2013 9:17

Nul doute que ces lodges seront dans le goût du reste: justes, simples et fonctionnels avec une touche d'élégance. C'est amusant de comparer les modèles d'hébergement des différents parcs puisque c'est visiblement la tendance lourde... Chacun fait selon son goût et c'est toujours révélateur de l'ambiance du parc...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Vallée des Singes dévoile ses projets de lodges

Messagepar raphaël » Vendredi 19 Juillet 2013 14:03

Tout à fait d'accord, il y a des modes évidentes au sein de nos parcs zoologiques. Les fameuses savanes africaines, les fameux pandas roux, maintenant les lodges...
Mais, comme toutes les savanes ou tous les enclos à pandas ne se valent pas, tous les lodges ou hôtels ne créent pas la même ambiance. J'aime bien l'idée d'un lodge ambiance africaine, même si pour les géladas on aurait pu imaginer carrément une ambiance montagnes éthiopiennes...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La Vallée des Singes dévoile ses projets de lodges

Messagepar Panda21 » Mardi 23 Juillet 2013 12:03

Je ne suis jamais allé à la Vallée, s'il y a de petites antilopes çà sera la première fois qu'il y aura des animaux autres que des primates?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: La Vallée des Singes dévoile ses projets de lodges

Messagepar Antoine » Mardi 23 Juillet 2013 17:27

Panda21 a écrit:Je ne suis jamais allé à la Vallée, s'il y a de petites antilopes çà sera la première fois qu'il y aura des animaux autres que des primates?

Non Panda21, il y a déjà des maras en liberté dans le parc (pas facile à voir d'ailleurs) + tous les animaux de la ferme.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: La Vallée des Singes dévoile ses projets de lodges

Messagepar Therabu » Mardi 23 Juillet 2013 17:39

Et il y avait des mouflons à manchettes à l'ouverture avec les magots si je ne m'abuse
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: La Vallée des Singes dévoile ses projets de lodges

Messagepar gibbon » Mardi 23 Juillet 2013 18:23

Exact, et des paons bleus aussi depuis l'ouverture. Sans oublier les animaux de la ferme : chèvres, moutons, gallinacés, cochons d'Inde...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2659
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: La Vallée des Singes dévoile ses projets de lodges

Messagepar Philippe » Lundi 20 Avril 2015 5:03

La Vallée des singes : le projet d'hébergement " Eco-lodges " en attente à Romagne

Créer un hébergement, en aménageant des « Eco-lodges » dissimulées sur seize hectares de plaine devait être l'un des gros projets de la décennie pour Emmanuel Le Grelle, directeur gérant de la Vallée des Singes à Romagne. « Mais ce ne sera pas pour cette année, ni pour l'année prochaine », explique-t-il. Lui-même ne le sait pas, pas avant que la Justice ne se soit prononcée sur les deux recours qu'il a déposés contre un projet de parc éolien à Blanzay et à Romagne.
« L'un contre l'arrêté d'autorisation d'exploitation et l'autre contre l'autorisation de permis de construire. » Pas totalement contre le projet éolien, explique-t-il, il demande d'étendre le périmètre d'exclusion de 1.500 m (actuellement) à 3 km du parc animalier pour protéger les 450 primates et lémuriens qui le peuplent, dont le plus grand groupe de bonobos au monde. « La procédure peut être longue, entre trois et sept ans, estime-t-il mais le projet n'est pas enterré. C'est le seul levier de développement de la Vallée. Nous avons atteint le maximum de la fréquentation régionale qui représente 50 % des 200.000 visiteurs accueillis en 2014. »
Le projet est d'aménager une vingtaine de lodges en bois, soit une centaine de couchages. « Ils seraient disséminés pour conserver le concept même de la Vallée des singes qui est entre parc zoologique et balade en forêt. » Ces seize hectares paysagers abriteraient des animaux et permettre aux résidents de les apercevoir tout en profitant de l'endroit… C'était l'idée, mais pour l'heure, rappelle Emmanuel Le Grelle, le projet éolien prévoit l'installation de deux des huit éoliennes au milieu de cette plaine.
Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités

Tigre en mouvement