Le zoo d’Amnéville investit 14 M€ pour « Tiger world

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Le zoo d’Amnéville investit 14 M€ pour « Tiger world

Messagepar didier » Dimanche 21 Juillet 2013 11:33

Le projet

En avril 2015, le zoo d’Amnéville inaugurera « Tiger world », un nouvel espace consacré aux tigres doté d’une salle de spectacle de 1 854 places. À l’intérieur, dans un décor époustouflant, le public pourra assister à un spectacle de dressage de tigres. « Ce sera un show unique au monde », promet Michel Louis, le directeur du zoo d’Amnéville. Au dressage, il y aura Rémy Flachaire, entré au zoo comme maître fauconnier en 2007. Mais également Michel Louis lui-même !

Où en est-on ?

L’enclos des tigres, qui accueillera les félins entre deux représentations, est déjà terminé. « Nous avons pris de l’avance pour commencer le dressage le plus tôt possible », explique Michel Louis. Le chantier de la salle de spectacle est en cours. Sur place, on devine déjà les gradins de cette grande arène ronde de 15 mètres de haut. « Le bâtiment sera terminé en avril 2014, un an avant l’ouverture au public, révèle le directeur du zoo d’Amnéville. Nous aurons ainsi le temps nécessaire pour travailler avec les animaux dans ce nouvel environnement.

L’architecture :

Elle a été confiée au cabinet AAB, qui a déjà conçu l’enclos des gorilles, mais aussi celui des otaries et des manchots. Il travaille avec les plus grands zoos et parcs à thèmes européens (Beauval, Disneyland Paris, Europa Park, le Puy du Fou). « On en avait mis plein la vue aux visiteurs avec les gorilles, mais là, ça va être encore plus fort », annonce Michel Louis. Avant de pénétrer dans la salle, les visiteurs emprunteront un couloir thématisé dans lequel ils seront sensibilisés à la protection des tigres. L’arène circulaire sera en fait totalement camouflée par un paysage de jungle avec de la végétation, des rochers, des bassins, des cascades… À l’intérieur, le thème retenu est celui des temples khmers. La cage des tigres sera en fait suspendue au plafond et descendra sur la scène le temps du spectacle.

L’investissement :

Il s’élève à 14 M€. Financé sans le moindre euro d’argent public. « J’ai l’habitude des gros projets, sourit Michel Louis. J’ai déjà fait les otaries, les rapaces, les orangs-outangs, les gorilles. À chaque fois, j’ai sous-estimé le nombre de visiteurs. Le succès a toujours été au-delà de mes prévisions. C’est pour ça que les banquiers me font confiance. » Mais ce projet est le plus important de tous. Économiquement, il est en fait beaucoup plus intéressant que les autres. « Nous bénéficierons d’une salle couverte et chauffée, note Michel Louis. Notre parc sera donc plus attractif en cas de mauvais temps. Nous pourrons aussi donner ce spectacle au moment des fêtes de Noël, pour les comités d’entreprises par exemple. » Dans cette salle, le zoo d’Amnéville pourra aussi accueillir des séminaires, des événements d’entreprises. Tiger world générera donc des recettes complémentaires pour un parc qui a déjà fait 16 M€ de chiffre d’affaires en 2012.

SOURCE : Le Républicain Lorrain .

CONSTERNANT ! :(
Autant dire que je ne mettrai jamais les pieds dans ce zoo .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Re: Le zoo d’Amnéville investit 14 M€ pour « Tiger world

Messagepar Philippe » Dimanche 21 Juillet 2013 12:39

« J’assume le fait d’être l’héritier des grands dresseurs de cirque »

Michel Louis anticipe les critiques dont il va faire l’objet. « Dans un zoo, les animaux ont besoin d’occupation », plaide-t-il.

Pourquoi un spectacle de tigres dans un zoo ?

Michel LOUIS, directeur du zoo d’Amnéville. « J’oriente délibérément le zoo d’Amnéville vers les spectacles. Ça a d’abord un intérêt pédagogique. Notre objectif, c’est toujours de délivrer un message de conservation. Et on dira ce qu’on veut, mais le spectacle est le meilleur outil pour faire passer un message. Je fais aussi ce choix au nom du bien-être de l’animal. Dans un zoo, les animaux ne ressentent pas le manque de liberté. La liberté est une notion très humaine. En revanche, ce qui peut leur manquer, c’est une occupation. Et pour occuper les animaux, même si certains prétend e nt le contraire, le dressage en douceur est ce qu’il y a de mieux. »

Et pourquoi des tigres ?

« Le fauve, c’est l’animal mythique d’un zoo. Mais il est souvent très décevant pour le public, car il bouge peu. Voilà pourquoi j’ai imaginé ce spectacle. Pour résumer l’idée en une phrase : j’ai voulu mettre en valeur leur beauté et leurs capacités physiques. »

Cela ressemble à un spectacle de cirque. Est-ce vraiment le rôle d’un parc zoologique ?

« J’ai déjà un spectacle de rapaces et d’otaries. Qu’y a-t-il de nouveau ? Certains zoos construisent aussi des manèges à sensation… Et certains parcs d’attractions montent des spectacles de dressage d’animaux, comme au Puy du Fou, par exemple… Oui, c’est du cirque. Et alors ? Je revendique le fait d’être l’héritier des grands dresseurs de cirque. Avec ce spectacle, je compte bien réhabiliter le cirque traditionnel, attaqué par quelques extrémistes qui passent leur temps à asséner des contre-vérités. »

Depuis quand avez-vous ce projet en tête ?

« Depuis que j’ai 4 ans (rires) ! J’ai toujours été passionné par les tigres. Quand j’étais jeune, je voulais devenir directeur de zoo ou dresseur de fauves. Je vais pouvoir boucler la boucle… »

Vous n’auriez pas pu imaginer ce projet sans en être vous-même l’un des acteurs ?

« Non, c’était impossible. J’ai fait du dressage quand j’étais jeune. Quand je suis de nouveau entré dans une cage trente ans après, j’ai eu l’impression de n’avoir jamais arrêté… »

Source : http://www.republicain-lorrain.fr/mosel ... -de-cirque
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Philippe » Dimanche 21 Juillet 2013 12:42

Un avant-projet pour des dauphins

C’est l’autre rêve de Michel Louis : monter un spectacle de dauphins à Amnéville. Actuellement, il n’y en a que trois en France : au Marineland d’Antibes, à Planète Sauvage (Loire-Atlantique) et au parc Astérix.

Comme les spectacles de dressage, les delphinariums sont très controversés. « Je suis prêt à affronter les critiques, prévient le directeur du zoo d’Amnéville. Présenter des dauphins, c’est la meilleure façon de sensibiliser le public à leur conservation. Et puis je subis une grosse pression pour aménager un équipement comme celui-ci. Aujourd’hui en Europe, il n’y a pas assez de parcs accueillant des dauphins. Lorsqu’il y a des naissances en captivité, on ne sait pas quoi en faire… Je crois qu’en France, nous sommes les seuls à pouvoir relever ce défi. »

Aucune décision n’a encore été prise, mais un avant-projet est à l’étude. « Si ça doit se faire, ce sera un investissement énorme », annonce Michel Louis.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr/mosel ... s-dauphins
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Philippe » Dimanche 21 Juillet 2013 12:45

Le dressage a commencé

Quinze des dix-huit tigres amenés à participer au spectacle sont déjà arrivés à Amnéville.

Pour le zoo d’Amnéville, le projet Tiger world n’est pas qu’un simple investissement financier. C’est aussi un investissement humain. Depuis maintenant plusieurs semaines, Michel Louis et Rémy Flachaire, 25 ans, passent plusieurs heures par jour avec les tigres qui participeront au spectacle.

« Le dressage a commencé, révèle Michel Louis. En fait, en ce moment, nous en posons les fondations. Nous n’apprenons encore rien aux animaux. Mais nous établissons le contact. »

Onze ou douze tigres participeront au futur show. Mais le programme de dressage a été bâti avec dix-huit tigres. « Nous devons pouvoir choisir, explique Michel Louis. Certains animaux ne sont pas adaptés au dressage. Ils peuvent être trop agressifs ou trop indisciplinés. »

Quinze des dix-huit tigres sont déjà arrivés au zoo. Ce sont des tigres de Sibérie, du Bengale, ainsi que des tigres blancs. Ils ont tous moins d’un an.

Trois sont nés à Amnéville, de couples présentés au zoo. Les autres viennent de différents zoos et cirques d’Europe.

« Certains ont été élevés au biberon et ont donc un contact très facile avec l’homme, relève Michel Louis. C’est un peu plus difficile pour d’autres, mais nous prenons notre temps. » Sa plus grande inquiétude concerne deux tigres arrivés d’un zoo allemand. Ils étaient censés avoir neuf mois. En réalité, ils en ont presque douze. « Certains disent que c’est pratiquement impossible de commencer le dressage aussi tard. Mais je veux tenter le coup », décrète le directeur. Rémy Flachaire et Michel Louis ne devraient pas entrer dans leur cage avant plusieurs semaines…

En attendant, ils passent beaucoup de temps à se regarder, à se parler aussi.

Un jour, il faudra bien commencer les exercices. « On va faire ça tout en douceur, très progressivement, toujours dans la complicité et l’affection, révèle Michel Louis. C’est notre méthode de dressage. On travaille plus au bisou qu’à la viande. »

La viande, il en faut pourtant. Michel Louis nous emmène dans la chambre froide du Tiger world. Pour les bébés tigres, il y a du lait, du poulet et surtout du bœuf. Et pas n’importe quel morceau. Du filet, à 40 € le kilo, acheté directement en supermarché ! « Dans tout le zoo, on fait déjà très attention à la qualité de la viande, mais c’est vrai que ceux-là sont chouchoutés » , admet le dresseur-directeur. Leur poids est également surveillé de près : « Pas question d’avoir des tigres obèses ! »

Source : http://www.republicain-lorrain.fr/mosel ... a-commence
Philippe

Messagepar Philippe » Dimanche 21 Juillet 2013 13:24

Le lien vers l'article mis en ligne par Didier (merci !).
On peut y découvrir quelques images de cette future réalisation :
http://www.republicain-lorrain.fr/mosel ... CAF234DB64
Philippe

Messagepar togare » Dimanche 21 Juillet 2013 13:54

Lamentable !
togare

Messagepar okapi » Dimanche 21 Juillet 2013 14:49

Le Zoo est Membre de l'ECA (European Circus Association) depuis très longtemps, ce n'est donc pas une vraie surprise. Le propos est clair: c'est un zoo commercial, tous les moyens sont bons pour gagner de l'argent et il est logique d'arriver au dressage de fauves, l'ultime tabou, pour augmenter l'attractivité. Avec un tiers du montant, il aurait pu avoir lui aussi un couple de pandas, mais ce seront les dauphins qui les remplaceront, à moins que B. accélère la manoeuvre: il s'en passe des choses en coulisses! Dans un pays où tout est fait pour interdire la présentation d'animaux dressés, il est sidérant de voir un zoo, prétendu sanctuaire, se mettre sur les rangs du cirque pour augmenter ses recettes... Et je crois que le sommet du kitsch sera atteint avec ce cylindre dans une fausse jungle...
okapi

Messagepar didier » Dimanche 21 Juillet 2013 14:51

Il me semblait avoir lu sur ce forum, que l'EAZA interdisait à ses membres la présentation de numéros de cirque de ce type . Amnéville prendra-t-il le risque de se faire exclure ? A moins que l'interdiction ne concerne que les espèces en E.E.P. ?
Quelqu'un a des précisions à ce sujet ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Vinch » Dimanche 21 Juillet 2013 20:25

Ce n'est pas non plus (et pas du tout) ma conception du zoo moderne qui doit être entièrement axé vers la reproduction des espèces menacées, les programmes de conservation in-situ, les réintroductions si cela est encore possible.

Les animaux ne devraient plus du tout être exploités dans des spectacles avilissants dans le pur but de faire venir du monde, toujours plus de monde.
S'il faut exploiter les animaux, autant que possible investir dans de grandes présentations qui respectent leurs exigences spécifiques (un grand félin dort normalement entre 14 et 20 heures par jour). Et puisqu'il faut bien les occuper, les soigneurs des zoos d'aujourd'hui ont à leur disposition une grande diversité d'enrichissement du comportement... Un spectacle, bien au contraire, avilira et appauvrira leur comportement...

Ensuite, je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que l'animal en captivité ne ressent pas le manque de liberté, ou, plutôt, ne ressent pas sa captivité.
D'une manière très générale, et sans faire le moindre anthropomorphisme, tous les animaliers ont pu les observer faire la différence entre un minuscule enclos et un grand enclos, pourvu d'un très grand espace... Il faut les voir chercher les moyens de se soustraire au brouhaha d'un public indélicat, et devenir, pour les plus sensibles, plus ou moins cinglés (on dira "développer des comportements anormaux" pour ne pas anthropomorphiser et parler correct) lorsque ces possibilités de soustraction ne leur sont pas du tout accessibles...
S'ils n'ont jamais connu la liberté pour une très grande majorité d'entre eux nés en captivité, il n'en reste pas moins vrai qu'ils peuvent être très sensibles aux méfaits de la claustration et qu'ils peuvent entre être très conscients. Et cela ne concerne pas seulement des espèces comme les félins, les canidés, les primates, mais un très grand nombre d'autres espèces....

Quant aux cétacés en captivité, l'interdiction de leur détention en captivité progresse en Europe. J'espère que ce sera très vite le cas en France... Il n'y a rien de pire qu'un dauphin ou une orque dans un bassin, même un poisson rouge dans un bocal...

Enfin, il faut savoir que le cirque exploitant des animaux est de plus en plus mal perçu en France, non seulement pas "quelques extrémistes", mais aussi par une grande majorité de Français et d'Européens... Alors, un zoo-cirque, c'est pire que tout car ça donnera une bien mauvaise image à la profession toute entière...
Vinch

Messagepar Philippe » Lundi 22 Juillet 2013 8:10

Voici la définition que donne le Littré du verbe dresser : "Partie de l'éducation qui a pour but d'habituer les animaux aux allures, au travail, au genre d'exercice dont l'homme a besoin."

Au-delà des questions éthiques, ce projet en soulève d'autres, plus terre à terre mais qui me semblent d'importance : comment seront hébergés ces tigres ? En effet, s'ils disposent de vastes enclos mis à leur disposition en dehors des temps de représentation, comment les concepteurs de ce spectacle seront-ils assurés de disposer des animaux à heures fixes ? Simplement en agitant un bout de viande ? Ce serait étonnant, la viande étant en général considéré comme la récompense du "travail" effectué par l'animal...
Si j'en crois ce que j'ai lu,
"l’enclos des tigres, qui accueillera les félins entre deux représentations, est déjà terminé."
Un seul enclos pour onze ou douze tigres ? Cela paraît beaucoup... Le public pourra-t-il voir cet enclos ? S'agirait-il en fait d'un enclos comparable à celui monté par les cirques le long des voitures-cages ?

Je serais (très) curieux de découvrir le plan ou des photos de ces nouvelles installations...
Philippe

Messagepar tigreblanc » Lundi 22 Juillet 2013 12:31

tigreblanc

Messagepar Philippe » Lundi 22 Juillet 2013 12:52

Merci mais il n'y a pas de photo de l'enclos où les félins seront hébergés entre deux spectacles. C'est peut-être très vaste, très enrichi...
Philippe

Messagepar okapi » Lundi 22 Juillet 2013 15:52

La réponse est contenue dans la question: un enclos de deux hectares, arboré avec un étang est incompatible avec le principe d'un travail à répétition deux ou trois fois par jour (pour avoir travaillé avec des fauves, je peux vous dire que certains jours, même la deuxième est difficile), donc il ne peut s'agir que d'un espace semblable en effet aux cages circulaires montées près des voitures dans les cirques. A la nuance près qu'il peut y avoir quelques troncs, un petit bassin et deux ou trois tables à pique-nique, ce qu'un cirque ne transporte pas forcément... Qu'un zoo cède à ce point aux sirènes du spectacle, c'est triste, mais c'est surtout dommage pour l'image de marque des parcs qui se veulent des sanctuaires. Entre l'arène aux oiseaux, les tigres et les autres shows à venir, la visite du reste ne sera plus qu'un prétexte... Cela dit, rien ne dit qu'il n'est pas simplement le premier à oser repousser une vraie limite que tous les autres, vertueux, ont jusque-là hésité à franchir...
Il aurait mieux fait de faire plus sobre pour ses gorilles et consacrer cet argent à ses orangs outangs...
okapi

Messagepar raphaël » Lundi 22 Juillet 2013 17:06

Déjà, on sent qu'à Amnéville, on aime bien montrer qu'on a de l'argent... Les chiffres investis sont répétés jusqu'à saturation : 30 millions pour les gorilles, 14 pour les tigres, un peu blingbling peut être ? On aurait pu faire quoi avec ces 44 millions in situ ?
D'ailleurs pour moi, tout est résumé de manière parfaite par le directeur lui-même « On en avait mis plein la vue aux visiteurs avec les gorilles, mais là, ça va être encore plus fort ». C'est juste de ça dont il est question dans le discours de Michel Louis au final, du plein la vue, de l'esbrouffe, du tape à l'oeil, du spectaculaire...
C'est le choix d'orientation qu'il donne à son zoo. Malheureusement, les polémiques qui vont suivre vont écorner l'image des zoos en général. Les plus à même de se plaindre, à mon avis, sont les zoos qui ont fait vraiment le choix de respecter l'animal et sa tranquilité, et qui ont pris la voie courageuse de l'implication dans la conservation. Ceux là subiront les choix de leur collègue....
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Vinch » Lundi 22 Juillet 2013 21:47

La fameuse loi de Godwin est vérifiée puisque les futurs opposants sont d'ores et déjà traités d'extrémistes et leurs arguments déjà réfutés sans être entendus...
Vinch

Suivante

Retourner vers Nouveautés