par éric13 » Vendredi 19 Juillet 2013 20:54
Alors il s'agit bien de la 10ème naissance du couple
en revanche :
HELVETIA est née en 1991 à Zürich, elle est arrivée un an + tard à Bâle
et
WILHELM est né en 1990 à Hannovre (il s'appelait à l'origine PHILIPP), il est arrivé 3 mois après HELVETIA en 1992
(un mâle qui avait aussi comme nom WILHELM, né en 1991 à Cologne,
était arrivé en été 1992 mais était mort 2 jours + tard)
@ Therabu
concernant FARASI (né en 2008), effectivement, ses jours étaient comptés car le zoo ne trouvait pas de place dans d'autres institutions,
mais finalement en novembre 2010, il fut transféré en Afrique du Sud.
Après je ne sais pas s'il vit toujours ou si des lions en ont fait leur festin.
TOUTEFOIS je considère le droit suisse concernant les animaux en surnombre comme un réel "progrès".
Même s'il ne faut pas en arriver à des habitudes abusives !
Pour ceux qui ne savent pas exactement :
en Suisse, les zoos sont autorisés à euthanasier des petits pour lesquels on ne trouve pas à l'âge adulte une solution d'hébergement.
Donc un progrès dans le sens où les animaux vivant en couple n'ont pas à être séparés durant les cycles de reproduction
ou qu'il ne soit pas nécessaire de recourir à la contraception par produits chimiques.
De cette manière, les animaux peuvent quand même mieux vivre leur vie avec une intervention humaine moindre.
Certes, eux ont de la chance. Alors que pour le petit "en trop", sa place en captivité n'est pas gagnée.
D'un point de vue éthique, peut-on ôter la vie à un animal au seul motif qu'on ne sait pas quoi en faire maintenant ?
Personnellement, la mort ne me gêne pas. Elle restera toujours une étape incontournable de la vie...
+ jeune, j'étais toujours "furieux" de voir dans des documentaires que le réalisateur laisse un jeune animal mourir car affaibli sa mère ne s'en occupait plus. Sachant qu'il allait périr à cause d'une simple infection à une patte, pourquoi est-ce que l'homme n'intervenait pas en le prélevant.
Un vétérinaire aurait pu le soigner et il aurait eu une chance en captivité...
Maintenant, les zoos parlent très rarement des cervidés et bovidés en surnombre qui sont abattus pour réguler le cheptel et qui finissent en nourriture pour carnivores.
En tout cas, les visiteurs ne se soucient pas de leur sort. Pourquoi alors ça doit nous gêner pour certaines espèces ?