Zoo de Mulhouse - perspectives 2013

Zoo de Mulhouse - perspectives 2013

Messagepar daitoppa » Mercredi 16 Janvier 2013 11:52

Au sujet de la future zone Grand Nord du zoo de Mulhouse

Image

Un article (voir ci-dessus) paru dans le journal l'Alsace aujourd'hui stipule que:

- Les boeufs musqués et les renards polaires seront visibles dès mai 2013

- Le chantier des enclos des ours polaires est arrêté pour des histoires de canalisation. Fin des travaux pas avant fin 2013.

- L'espace dédié aux ours sera plus grand que dans le projet initial. L'article parle de 2 enclos de 1600 m² (chacun doit-on en déduire ?), contre 250 m² anciennement :!:
daitoppa

Re: Zoo de Mulhouse - perspectives 2013

Messagepar Panda21 » Mercredi 16 Janvier 2013 13:31

J'aimais bien le chalet des cerfs, cette étable s'intègre moins dans le paysage, c'est dommage je trouve.
Panda21

Messagepar Dips » Mercredi 16 Janvier 2013 16:26

Pas un problème de canalisation, mais de cavité karstique (cavité naturelle où s'écoulait une rivière souterraine) :)
Dips

Messagepar daitoppa » Mercredi 16 Janvier 2013 17:25

Ah oui au temps pour moi :?
daitoppa

Messagepar Johan » Samedi 16 Mars 2013 19:11

Nouvel article paru aujourd'hui dans les DNA.

"La saison redémarre"

Le parc zoologique et botanique de Mulhouse est encore un peu sous la neige, mais il se prépare au printemps et annonce sa nouvelle saison, qui sera rythmée par la future zone Grand Nord. "Il y aura un évènement par mois" indique le directeur, Brice Lefaux.

Les jardins du parc seront mis en avant avec, pour commencer, le marché aux plantes, les 13 et 14 avril. Il a attiré 17 000 personnes l'année dernière.

Après un week end Madagascar, mai rimera avec mois des jardins. Les collections du parc seront mises en avant par une série d'animations et toutes les visites guidées traditionnelle, zoologiques et botaniques.

Les journées Grand Nord, qui auront lieu en juin, sensibiliseront les enfants au réchauffement climatique. Le retour des ours blancs (transférés au zoo de La Palmyre durant le chantier) est différé au début 2014, après la découverte de cavités karstiques sous leurs bassin.

Le zoo qui a ouvert ses portes la première fois le 12 septembre 1868, fêtera ses 145 ans durant l'été.

DNA du 16/03/2013.

Une photo d'un renard polaire accompagne cet article avec pour légende :

Depuis jeudi, le zoo de Mulhouse accueille un couple de renards polaires, au pelage changeant comme cet animal. Ils rejoindront la zone Grand Nord en mai, une fois leur quarantaine terminée, et en même temps que les boeufs musqués.
Johan

Messagepar Panda21 » Jeudi 27 Juin 2013 23:00

Je reviens du zoo de Mulhouse, quelques nouvelles:

Il y a eu une naissance de trois louveteaux il y a deux mois, je n'étais pas au courant donc c'était une très belle surprise.

L'enclos des loups à crinière est en rénovation, il est agrandi sur l'ancien enclos des chiens des buissons et il y aura des baies vitrées. En attendant les loups à crinière sont visibles dans un enclos provisoire dans la zone des grues et hiboux.

Un propithèque couronné est en cohabitation avec des hapalémurs du Lac Alaotra et l'autre est dans un second enclos plus petit avec au moins un lémur mongoz. J'ai pu assister à une séance de toilettage entre un hapalémur et un sifaka, on doit pas voir çà tous les jours :lol:

Sinon pas grand chose d'autre à signaler, à part que quasiment toutes les espèces de cercopithèques ont un jeune
Panda21

Messagepar Dips » Vendredi 28 Juin 2013 13:32

Pas un mot sur les nouveaux enclos ? Je suis curieux de savoir quelles ont été tes impressions ?
Dips

Messagepar Panda21 » Vendredi 28 Juin 2013 17:10

J'aime beaucoup l'enclos des renards polaires, l'espace qui leur est offert tout en permettant aux visiteurs de pouvoir les observer dans de bonnes conditions, d'ailleurs ils sont venus nous voir ils semblent très curieux. Mon avis est plus mitigé pour l'enclos des bœufs musqués (que je n'ai pas vu en passant vers 18 heures, ils devaient déjà être rentrés), je n'ai jamais été un grand fan des enclos sans verdure pour les herbivores. Certes il y a beaucoup d'espace mais je verrais plus ces animaux dans un parc avec de grands espaces de verdure du style du parc de l'Auxois que dans le cadre forestier du zoo de Mulhouse
Panda21

Messagepar Dips » Lundi 01 Juillet 2013 10:38

Petite précision: avant leur arrivée, l'enclos était recouvert d'herbes. Je ne suis pas allé voir depuis quelques semaines mais j'imagine qu'ils ont pas mal brouté et piétiné depuis... Le couvert forestier reste nécessaire sous nos latitude pour cette espèce, notamment l'été :)

Sinon effectivement les renards sont généralement beaucoup plus visibles car très actifs. Les boeufs, eux, font s'allongent, broutent un peu, s'allongent à nouveau, marche trois pas puis rentrent le soir, une vie passionnante quoi :D Dommage que tu n'aies pas pu les voir, le plus gros reste très impressionnant !
Dips

Retourner vers Actualités