1) L'ancien enclos des pumas a été totalement réaménagé pour accueillir un couple de lynx d'Europe. Le gros monticule rocheux a été "éclaté" en plusieurs petits et la végétation méditerranéenne (yuccas...) a laissé la place à des bouleaux, conifères et buissons rappelant la végétation des forêts du nord. Des troncs et branchages ont également été installés.

Enclos des lynx d'Europe

Lynx d'Europe
Cet enclos abritait l’an dernier un couple de calaos terrestres qui ne sont plus présentés. Je me demande si les oiseaux n’étaient pas destinés à la zone des lodges.
2) L'enclos des panthères du Sri Lanka a été transformé en volière grâce à la pose d'un filet soutenu par des poteaux verts. Il a aussi été partiellement réaménagé.

Volière des panthères du Sri lanka
J’ai observé un seul individu, qui m’a paru plutôt jeune. Le panneau indique toujours les panthères hybrides noires ou tachetées, mais je pense qu’il s’agit bien d’une panthère du Sri Lanka.

Panthère du Sri Lanka
3) Les îles des saïmiris communs et makis mongoz ont été agrandies : elles sont deux à trois fois plus longues qu'auparavant. De plus, un bâtiment a été construit pour chacune de ces nouvelles îles. Les travaux ne sont pas totalement terminés.

Ile agrandie des primates sud-américains

Ile agrandie des primates sud-américains (suite) et nouveau bâtiment

Nouveau bâtiment et île agrandie des lémuriens (à droite)
Quand on se trouve entre les bâtiments, les îles situées à droite (il y a en fait une toute petite île derrière la principale) hébergent d'ores et déjà les saïmiris et un panneau indique la présence nouvelle de capucins à poitrine jaune que je n'ai pas vus. J’imagine que les primates auront accès aux 2 îles car la petite me paraît vraiment trop étroite à elle seule.

Iles des saïmiris et capucins vues depuis le bâtiment

Saïmiri commun
L'île de gauche abrite les makis mongoz arrivés il y a peu au PAL (l'an dernier si mes souvenirs sont bons) ainsi qu'une nouvelle espèce : les makis cattas. J'en ai vu 3-4 dans le bâtiment du complexe des singes.

Ile des lémuriens vue depuis le bâtiment

Ile des lémuriens (partie ancienne)
La création de bâtiments permettra de ne plus avoir à capturer les animaux pour les transférer dans le bâtiment du complexe des singes durant l'hiver (comme pour les gibbons il y a quelques années).
4) Les lodges ont été installés dans les grands champs situés derrière le lac des pélicans et la plaine africaine du bas. Une palissade en bois sépare le parc de la zone des lodges, qui compte également un nouveau restaurant. Tous les bâtiments se fondent bien dans la nature. D'après mes observations, les lodges seraient plus ou moins situés en arc de cercle autour d'un (ou plusieurs?) enclos central. J'ai aperçu les cobes de Lechwe et des zèbres dans cet enclos. Le parc a annoncé dans la presse la présence de grues couronnées et de phacochères que je n'ai absolument pas vus. Il me semble avoir vu des nouvelles autruches dans un enclos attenant. La zone est toujours en travaux. A noter la création d’une nouvelle entrée avec bâtiment d’accueil et parking pour accéder aux lodges.

Zone des lodges vue depuis le parc
En conséquence, les deux plaines africaines ont été bien "allégées" et paraissent bien vides (ce que je trouve dommage, d’autant plus qu’on ne voit pas les animaux qui vivent dans la zone des lodges).
Sur la plaine du bas, on ne trouve plus que des autruches, élands du Cap et gnous bleus (plus de zèbres de plaine).

Jeune éland du Cap

Jeune gnou bleu
Sur la plaine du haut, il n’y a plus que les zèbres de Grévy, watusis et nyalas (plus d’oryx algazelles, ni de gnous à queue blanche, ni de springboks, ni de cobes de Lechwe). Je pense et j’espère que tous ces animaux sont partis au niveau des lodges. Une bonne surprise néanmoins : l’arrivée de 2 femelles nyalas pour la première fois au PAL.

Femelles nyalas dans la plaine africaine du haut

Femelles nyalas
5) Dans l’allée des rapaces diurnes, les martins-chasseurs géants ont été remplacés par un couple de vautours palmistes (nouvelle espèce). Cette allée est désormais uniquement consacrée aux rapaces diurnes (aigles bateleurs, buses de Harris, caracaras communs, vautours palmistes, caracaras de montagne).
Quelques autres nouvelles en vrac :
- J’ai bien vu les lions d’Asie (1 mâle et 2 femelles).

Lion d'Asie
- J’ai observé 3 tigres qui ressemblent fortement à des Sumatra. Le panneau a d’ailleurs été changé. Les individus hybrides sont certainement partis ?

Tigres de Sumatra
- Les petites « niches » où étaient attachés des grands-ducs ou harfangs à proximité de la fauconnerie ont été enlevées.

Espace vide à côté de la fauconnerie
- L’étang derrière le lac des pélicans et à côté de la nouvelle zone des lodges a été asséché. Un panneau indique toujours qu’il s’agit d’une zone naturelle protégée. C’est peut-être en prévision de la construction d’autres lodges en 2014 ?

Etang vidé à côté de la zone des lodges
- Le nouveau mâle éléphant d’Asie Maxim sort avec les autres éléphants. Par rapport à Chang, c’est un petit gabarit (3,6 tonnes contre 6). Mais il est très beau, élancé, avec de grandes défenses. D’après ce que j’ai compris lors du goûter, il est dominé par la matriarche Acra mais l’entente est bonne.

Maxim, nouveau mâle éléphant d'Asie

Nina et Jade lors du goûter des éléphants
- Le couple d’ouettes de Magellan a été transféré chez les tapirs et capybaras.

Mâle ouette de Magellan devant l'étang des tapirs
- Dans la grande volière, il n’y a plus de hérons bihoreaux. En revanche, les colins de Californie sont de plus en plus visibles. Un panneau indique la présence de spatules roses mais je ne les ai pas vues.
- Une fausse termitière a été installée sur l’île des chimpanzés.
Diverses photos pour terminer :

Coati à queue annelée

Chien des buissons

Lycaon

Panda roux

Girafes

Entraînement des otaries de Patagonie

Nourrissage des manchots du Cap

Tinamou élégant

Nette demi-deuil

Canards à collier noir

Sternes incas
Pour l’anecdote, la partie zoo a été brièvement fermée et évacuée à cause de l’évasion d’un gélada !