Premières images du projet du zoo de Maubeuge

Premières images du projet du zoo de Maubeuge

Messagepar zoovenirs » Samedi 22 Juin 2013 15:53

Le maitre d'oeuvre de l'extention du nouveau zoo vient d'être choisi.

Et voici le plan ...
Image

Et les premières vues du projet...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Uploaded with ImageShack.us

Les 4 différentes zones seront réalisées l'une après l'autre pour se terminer en 2023:
- Afrique en 2016
- La serre en 2018
- Asie en en 2021
- Amérique et l'Europe en 2023
zoovenirs

Re: Premières images du projet du zoo de Maubeuge

Messagepar Antoine6259 » Samedi 22 Juin 2013 16:46

Merci Zoovenirs !! J'attendais vraiment de voir davantage d'images de synthèse de ce projet, car Maubeuge est quand même un zoo particulier du fait de ses contraintes architecturales très fortes ! Je reste sceptique sur le rendu d'un biotope savane africaine dans les remparts, mais on verra bien !
A noter que la zone asiatique se situera sur l'emplacement du zoo actuel. Ainsi pour ceux qui connaissent, sur la dernière photo on a le bastion à gauche (avec entre autre des macaques à la place des guanacos) la douve au milieu (avec des rhinocéros indiens à la place des oiseaux, des hippopotames, guibs, potamochères...) et à droite les éléphants qui seront au même endroit mais sur une surface nettement multipliée.
En revanche, si quelqu'un a un plan qui reste lisible je suis partant !!
Antoine6259

Messagepar zoovenirs » Samedi 22 Juin 2013 16:58

Depuis que je sais que le lauréat a été choisi je cherche un bon plan lisible mais rien de formidable.
Toutefois, je viens de découvrir le site du lauréat où j'ai retrouvé les photos mais aussi un petit film du projet avec quelques infos.
Cela donne pas mal.

http://www.scau.com/index.php/fr/projets/zoo/174
zoovenirs

Messagepar giradaire » Samedi 22 Juin 2013 19:00

Le chalenge est vraiment difficile à cause du site.
J'ai eu la chance de visiter le zoo l'année dernière en compagnie d' Antoine6259.
On a même exploré les différentes zones de ce projet notamment la zone "Amérique/Europe" et cela facilite grandement la compréhension de la démarche.
Je trouve les premiers documents assez parlant, après il ne faut pas trop regarder les espèces.
Première tranche dans 36 mois.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar okapi » Samedi 22 Juin 2013 22:08

C'est plutôt séduisant, en termes d'outil et de conception. En revanche, comme le dit Giradaire, j'espère qu'il ne faut pas s'arrêter aux animaux représentés... Sinon, c'est un plan de collection sans grand intérêt qui va être mis en oeuvre pour pas grand chose et un énorme investissement pour un énième zoo inutile: le restaurant accroché à la serre, c'est déjà très moyen, mais c'est surtout globalement très utopique dans de nombreux points illustrés. Je trouve dommage de ne pas être plus rigoureux dans ces étapes préliminaires: l'agence qui a remporté le contrat a bien du avoir un plan de collection pour concevoir les espaces et c'est donc totalement irréaliste de prévoir des chimpanzés dans un enclos arboré aussi petit sans parler des vitres dans la serre pour borner les loutres et qui vont vite être sales...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 23 Juin 2013 7:10

En ce qui concerne les espèces attention ! Je ne pense pas non plus qu'il faut se fier à toutes les espèces représentées, en revanche je me souviens à peu prés des quelques éléments du projet qui avaient été présentés à l'écrit, et on dirait que cela se vérifie sur les images. Ils parlaient de la transformation du bastion en zone indienne avec deux ou trois espèces dont des macaques ouandérou, l'aménagement de la douve pour des rhinocéros indiens, et vu qu'il y a un désir de conserver les éléphants, quasiment toute la partie la partie haute à l'entrée devrait leur être dédiée.
Effectivement Giradaire ! La zone Amérique/Europe a un beau potentiel, avec son immense étendue marécageuse au milieu. Mais la zone africaine, à mon avis ça doit être un sacré casse-tête à aménager...
Antoine6259

Messagepar giradaire » Dimanche 23 Juin 2013 9:05

Un restaurant est en fait collé contre la serre et c'est au niveau supérieur que le client profite de la "canopée" de la serre.
Ce n'est pas le restaurant du zoo. Il est collé à la serre seulement en terme d'aménagement.
Il est bien évidant que le plan de collection existe et la liste des espèces proposées aussi. Les aménagements ont été réalisés en fonction de chaque espèce.
Après c'est peut-être difficile de différencier les espèces avec des images de synthèse et puis c'est surement pas le plus important pour les décideurs.
Pour ceux qui est de la taille des enclos la surface du parc passe de 7 à 16 hectares et le nombre des espèces de 56 à 70 pour les grosses espèces "phares".

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar okapi » Dimanche 23 Juin 2013 9:42

Ce n'est pas le restaurant du zoo, mais il est néanmoins qualifié d'"articulation stratégique" par les concepteurs du parc. Ce n'est d'ailleurs pas ça le problème: une terrasse au-dessus des arbres n'empêche pas le bruit et je ne suis pas sûr que l'idée soit si judicieuse. Le restaurant de Masoala est vitré et ne parasite pas la dimension naturelle de la Serre, mais c'est plutôt cette obstination à découper l'espace en enclos reliés entre eux par des plantes qui passe à côté d'un beau principe. Une serre devrait être un prétexte à créer un espace-temps de liberté et pas un condensé de zoo avec ses rangées de cages à l'intérieur. C'est fascinant de voir se développer des structures dont on sait qu'elles sont déjà dépassées: la Serre, après le Bronx, Omaha et Zurich, a prouvé son potentiel d'intérêt auprès du public avec une dissolution de plus en plus grande des barrières pour une immersion quasi totale. C'est étrange de poursuivre une voie qui ne fonctionne pas et de reproduire les défauts des autres... Je sais bien que le découpage en zones est à la mode, mais je crains que nous ne soyons là dans un mode basique avec une savane comme tant d'autres... Le marais sud américain est plus intéressant, mais la zone Asie risque bien de ressembler à quelques autres: j'ai un peu l'impression d'un Vincennes au petit pied...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 23 Juin 2013 12:19

Je ne comprenais pas ce que tu voulais dire Okapi, mais je pense surtout que tu as mal regardé la photo ? Sur l'image, on voit pourtant que le restaurant est séparé de la serre par des vitres ? (On voit leur jointure et le reflet des tables et des chaises.)
En ce qui concerne la serre elle-même, je pense que les séparations finissent par devenir indispensables. Et en plus on ne sait pas quelles espèces il y aura dedans (au Burger Zoo par exemple, même s'il y a des petites espèces en liberté dans les serres, les plus importantes sont séparés du public.)

En ce qui concerne les zones géographiques, je pense qu'il y a eu une logique derrière et pas une tentative de faire un fourre-tout. On a relativement peu d'informations, mais comme je le disais plus haut, il me semble entre que la péninsule indienne devrait être mise en valeur... Ce serait peut-être bien ça : Une zone indienne et une zone Bornéo/Sumatra ?
Antoine6259

Messagepar okapi » Dimanche 23 Juin 2013 17:22

Oups! Il semble en effet qu'il y a bien une vitre de séparation... Tant mieux! Mais ça ne change rien sur le plan de collection: des girafes, des éléphants, des chimpanzés, des rhinocéros, des zèbres et des hippopotames... A Maubeuge! J'avoue que ces zoos zonés me découragent un peu... Pourquoi ne pas avoir anticipé autrement et conçu un parc différent? Rien n'est dit sur les fauves, mais j'espère que ce nouveau parc fera l'impasse sur les félins blancs! Sinon, va visiter Masoala et on reparlera de la nécessité de cloisonner la serre!
okapi

Messagepar giradaire » Dimanche 23 Juin 2013 18:27

Je connais Masaola et je dirais que l'on sen rapproche, sans l'égaler évidemment. Masaola est unique. Il y a quand même très peu de cloisonnement dans la serre. Il est bien évident que le choix des espèces oblige ou pas à les isoler du public (loutres, crocodiles ,...).
En tout cas visiblement on est loin de Montpellier et de toutes ses cases.
Beauval qui a reconstruit à neuf la serre des oiseaux a aussi cloisonné.

Outre les girafes, les éléphants, les chimpanzés, les rhinocéros, les zèbres et les hippopotames..incontournables, il y a quand même une soixantaine d'autres espèces qui ne figure pas sur les images. :D
Exit les tigres blancs.

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar okapi » Dimanche 23 Juin 2013 21:17

Il y a cloisonnement et cloisonnement: le Biodôme de Montréal présente cabiais et caïmans, singes et oiseaux, mais il n'y a pas vraiment de grilles ou de murs de verre aussi délimitants et la sensation d'immersion est plutôt réussie. Si Zurich a réussi un concept aussi naturel, je ne vois pas pourquoi d'autres ne pourraient pas en faire autant.
okapi

Messagepar Philippe » Vendredi 28 Juin 2013 6:33

Le zoo de Maubeuge va s’étendre, oui mais quand et comment?

On en a parlé, on en reparle ce jeudi soir (27 juin 2013) avec le marché public qui a fait l’objet d’une délibération au conseil municipal, et qui doit être formalisé demain en conseil d’Agglo. Et on en reparlera sans doute encore longuement : l’extension du zoo revient dans la lumière médiatique. La conception et la réalisation de ce projet d’ampleur ont été attribuées à la société Eiffage construction Artois Hainaut et à ses partenaires. Ce jeudi soir, ils ont présenté la future physionomie du parc animalier. Décryptage.

1. Des remparts complètement transformés

Dans plus de dix ans, (l’échéance minimum estimée par les porteurs du projet), si les plans de financement survivent au poids des années et les chantiers au poids des contraintes, le futur zoo de Maubeuge n’aura plus rien à voir. Il s’étalera de tout son long dans les fortifications datant du XVIIe siècle, entre le boulevard de l’Europe et bien au-delà de la porte de Mons (soit une surface de 16 ha contre 7 aujourd’hui). Différents univers seront créés par continent, l’Asie pour l’actuel emplacement, l’Afrique autour de la porte de Mons, l’Amérique et l’Europe entre la rue Casimir-Fournier et le ruisseau La Pisselotte. Avec a priori trois cents animaux et une soixantaine d’espèces différentes. « On va aussi valoriser le patrimoine de Vauban, précise Juliette Bailly-Maître, de l’agence paysagiste Mutabilis. On va faire découvrir les ouvrages, les galeries militaires. » Environ 9 millions d’euros doivent être consacrés à la restauration des remparts.

2. Ouverture toute l’année

De lourds chantiers seront donc à prévoir. Il faudra notamment créer des passages souterrains sous les axes routiers traversant les remparts, l’avenue Roosevelt et la rue Casimir-Fournier. L’entrée sera décalée par rapport à l’actuelle, pour permettre aux visiteurs d’avoir une vue sur les remparts, et donnera directement sur un restaurant et la serre tropicale de 24 000 m2. Quand celle-ci sera érigée, le zoo pourra ouvrir toute l’année.

L’idée de l’agence d’architectes Scau, à qui l’on doit notamment le stade du Hainaut, et l’agence Mutabilis, c’est de recréer des espaces proches des milieux naturels des animaux, en respectant la biodiversité, et de ne pas couper complètement le zoo de l’extérieur. Les passants pourront continuer d’emprunter le pont Dormant, par exemple, et avoir une vue sur la zone africaine. « Il faut se garder ces moments magiques, quand on voit apparaître la tête d’un animal de l’extérieur », estime Juliette Bailly-Maître.

3. Financement public

Nous vous le rappelions l’an passé, la ville a abandonné l’idée de passer par un partenariat public-privé ou par une délégation de service public, faute d’avoir trouvé des candidats prêts à travailler l’un sur la gestion, l’autre sur la réalisation. La maîtrise d’ouvrage déléguée a donc été confiée à l’Agglo et des plans de financements ont été montés. Ils ne sont, pour l’heure, pas validés mais Rémi Pauvros se veut confiant. Il assure qu’en comptant sur la participation de l’État, la Région et l’Europe, 50 millions devraient être mis sur la table et entre 3 à 6 millions par le Département. L’Agglomération devrait contribuer également. Le projet global est de 93 millions d’euros, avec une première tranche ferme d’environ 36 millions d’euros pour la création de la zone africaine. Les autres phases (la serre tropicale, la zone Asie et enfin la zone Amérique et Europe) pourront évoluer au fil du temps et surtout des financements sur lesquels Maubeuge pourra compter.

4. Un calendrier très étalé dans le temps

Il faudra dix ans au minimum pour voir le bout ! Quant à la réalisation de la première phase, ça ne sera pas avant un an, durée fixée pour la conception. On vous l’avait bien dit, l’extension du zoo, on n’a pas fini d’en entendre parler.

« Ça ne va rien coûter à la ville de Maubeuge ! » Hier, en conférence de presse, Rémi Pauvros, volontiers provocateur et endossant son costume de fin politicien, a délibérément anticipé les critiques qui fusent déjà de toute part à l’encontre de l’extension du zoo. Bien évidemment, ce projet éléphantesque coûtera à la ville. Pas tant du côté de l’investissement, essentiellement supporté par la Région, mais du côté du fonctionnement.
Aujourd’hui, le zoo coûte environ 700 000 € à la Ville, qui en a la gestion. Alors demain, qu’en sera-t-il avec une surface plus grande ? Les recettes suivront-elles la même courbe ascendante que celle de l’enthousiasme du maire de Maubeuge ?
Une société publique locale doit être montée pour reprendre la gestion du parc. Le prix du billet augmentera et un objectif de 500 000 visiteurs par an a été fixé. Mais cela suffira-t-il pour ne pas être déficitaire ? Sans compter les parkings à aménager, sûrement près de la Ferme du zoo, et les réseaux de navettes à mettre en place.
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, on craint aussi un peu la proximité du parc animalier belge, Pairi Daiza, avec sa cinquantaine d’hectares et sa multitude d’univers. Mais on est sans doute pessimiste, nous rétorquera-t-on. Alors, on va se forcer à regarder ce projet d’extension avec des yeux d’enfants et se dire que, malgré tout, les contours du futur parc donnent sacrément envie. Moderne, lumineux, ouvert sur l’extérieur… l’image est belle et Maubeuge peut probablement en bénéficier. On se donne rendez-vous dans dix ans pour voir si le pari a été remporté ?

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/le-zo ... b0n1368255
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Therabu » Vendredi 28 Juin 2013 11:36

Ces articles m'ont largement convaincu que le projet actuellement présenté de ne verra pas le jour car il repose sur des bases résolument optimistes (fréquentation,subventionnements ect...).
Therabu

Messagepar Antoine6259 » Mardi 09 Juillet 2013 15:44

Autre article paru le 28 juin sur Le Moniteur :

Après le Grand Stade de Lille, Eiffage décroche le Grand Zoo de Maubeuge

Image

Eiffage Construction a remporté avec SCAU, Mutabilis Paysage et Urbanisme, SNC Lavalin, Laurence Colas (expert zoologue) et Michel Trubert (architecte en chef des Monuments Historiques) le marché en conception-réalisation de l’extension du zoo de Maubeuge de long des fortifications Vauban de la ville.

Ce projet de 93 millions d’euros (dont une tranche ferme de 36 millions d’euros) va permettre de donner une audience régionale au zoo de Maubeuge qui passera de 180 000 visiteurs par an à 500 000 visiteurs par an. 10% de l’opération est consacré à la restauration des remparts.
« Il s’agira autant d’ancrer Maubeuge dans son histoire, de mettre en scène et de se réapproprier ses fortifications, de conforter et de démultiplier les potentialités du zoo existant, que de mettre en valeur, d’éduquer et de conserver la collection animale et le patrimoine l’accueillant, en stimulant les situations urbaines. Le projet doit exprimer la superposition de toutes ces dimensions, architecturales et paysagères et zoologique sur la trame historique. il doit révéler le génie du lieu, les génies du lieu », explique le groupement lauréat. Ainsi a-t-il prévu de décaler l’entrée pour permettre une meilleure vue sur le « jardin du loup » élément significatif des remparts. De même la programmation architecturale sera concentrée pour l’essentiel sur les entailles où les fortifications sont déjà abimées.

22 mois de travaux

L’agglomération Maubeuge Val de Sambre est le maître d’ouvrage délégué de ce projet soutenu par la Ville et le département, tandis que la région , l’Etat et le Feder devraient mobiliser une cinquantaine de millions d’euros.

Image

Rémi Pauvros , maire de Maubeuge avait envisagé de lancer un partenariat public privé mais l’importance des investissements à réaliser sur les fortifications ne rendait pas le projet viable économiquement.
Le projet prévoit de porter de 6, à 16,5 hectares la surface du zoo qui s’étend le long des remparts. Les visiteurs attendus pourront observer les animaux en semi-liberté dans un parc de la bio-diversité divisé en quatre grandes zones correspondant chacune à un continent. Après un an de conception , les travaux de la première phase sont prévus pour durer 22 mois.

Source : http://www.lemoniteur.fr/155-projets/article/actualite/21605134-apres-le-grand-stade-de-lille-eiffage-decroche-le-grand-zoo-de-maubeuge
Antoine6259

Suivante

Retourner vers Actualités