Séjour scandinave 1 : Skansen

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Séjour scandinave 1 : Skansen

Messagepar Therabu » Vendredi 14 Juin 2013 17:28

Comme annoncé dans un autre post, j'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage de 3 mois en Suède dans le cadre de ma licence universitaire. Je travaille chez Schneider Electric sur le site de Nyköping, à 1h30 de route du centre de Stockholm en bus. Je profite de ce premier weekend sans excursions pour commencer à mettre en avant mes expériences zoologiques.

La première institution n'est autre que le Skansen, le seul “zoo” de Stockholm. Pourquoi entre parenthèses ? Parce qu'il ne s'agit pas vraiment d'un zoo mais d'un concept hybride entre le musée de plein air et le parc d'attractions où différentes parties animalières sont incluses. Le seul endroit que je connaisse qui y soit comparable est le parc du Puy du Fou sauf qu'au lieu de de remonter le temps, le parc exhibe l'architecture traditionnelle d'un pays et que les spectacles sont remplacés par de simples figurants en costume d'époque et vagabondant au sein du parc.

Cet extrait du guide Lonely Planet exposera mieux que moi le concept général.
“Premier musée de plein air au monde, le Skansen a été fondé en 1891par Artur Hazelius afin d'illustrer la vie des Suédois d'antan. Le sommet de la colline parsemé de quelques 150 maisons traditionnelles et autres pièces provenant d'un peu partout dans le pays. Véritable Suède en miniature, l'ensemble est ponctué de coins de nature et de petis commerces. Le chalet du souffleur de verre est particulièrement intéressant. Le zoo nordique est incontournable avec ses élans, rennes, gloutons et autres espèces endémiques, surtout au printemps lorsque les petits gambadent. La ménagerie pour les enfants a été rénovée et accueille désormais les visiteurs toute l'année.
Les édifices au sein du musée de plein air illustrent différentes activités ou régions du pays et la plupart sont occupés par des membres du personnel en costume d'époque, qui se livrent à des tâches artisanales tout en répondant aux questions des visiteurs. Une partie de la pharmacie a été transférée ici depuis le château de Drottningholm et deux petites cabanes de jardin proviennent de Tantolunden sur l'île de Södermalm.
On y trouve une boulangerie, toujours en activité qui sert cafés et déjeuners, un bureau de poste faisant office de banque, un atelier mécanique, des jardins botaniques et la demeure de Hazelius. Parmi les 46 bâtiments importés des zones rurales de toute la Suède, il y a un camp sami, une ferme qui représente plusieurs régions,un manoir et une école.
[…] Si vous êtes à Stockholm lors d'une des fêtes principales du pays, le Skansen est l'endroit rêvé pour partager des moments avec les Suédois. (Le roi y fait des apparitions et distribue des choses aux visiteurs le jour de la Fête Nationale).”

Le parc existe maintenant depuis plus d'un siècle et le concept (fort intéressant il est vrai) rencontre toujours autant de succès. Les guides touristiques classent le Skansen dans la catégories des choses à ne pas rater à Stockholm. Il faut cependant préciser que le tarif d'entrée est assez élevé, comme trop souvent en Suède, aux alentours de 25 €, auquel s'ajoute encore une dizaine d'euros pour visiter l'aquarium.
J'ai pu le visiter déjà deux fois, même si je ne pense plus y retourner (le prix d'entrée et la richesse de la ville m'en dissuade). Malheureusement la grande majorité de mes photos de ma première visite ont été perdues suite à un problème rencontré sur mon ordinateur (tout comme mes photos du zoo de Copenhague). Ma seconde visite a clairement renforcé les bonnes impressions générales que j'avais ressenti, notamment en raison d'une végétation plus présente et mature. Cela montre bien à quel point l'appréciation de la qualité d'un parc reste un avis subjectif et susceptible de changer selon les conditions de visite....

On peut donc distinguer 4 grandes attractions à dominante zoologique dans le parc qui sont les suivantes :
Le zoo suédois
Le zoo des enfants
Les deux mini-fermes
L'aquarium

Je vais commencer par exposer cette dernière partie qui se trouve tout en bas de la colline sur laquelle Skansen se trouve. Le bâtiment se trouve juste en face de l'entrée principale. Vous pourrez suivre le CR avec la map du zoo : http://www.skansen.se/en/artikel/map-skansen
Comme je l'ai dit précédemment, l'aquarium est une attraction à part entière incluse dans le parc avec son propre tarif d'entrée. L'ensemble est constitué de deux bâtiments principaux ainsi que de quelques installations extérieures.
Le premier bâtiment fait office de boutique souvenir et de caisse. Une fois dans l'enceinte de l'aquarium, les premières installations extérieures sont immédiatement sous nos yeux. Deux grandes cages vitrées intérieures disposées en vis à vis sont le lieu de vie de mammifères sud-américains.
La première héberge des ouistitis pygmées, des titis roux et des rares paresseux de Hoffman d'après les panneaux. L'autre, plus petite voit des tamarins-lions à tête dorée cohabiter avec des iguanes verts.

Image
Cage des paresseux

Image
Cage des tamarins


Nous continuons notre périple parmi le règne des primates dans une grande volière extérieure pénétrante où vit un petit groupe de makis cattas en contact direct. La volière, accolée à la colline avec un fond de faux-rocher est peu naturel mais donne tout de même un volume non négligeable. La proximité avec le public, quelque soit l'endroit reste partout importante, notamment parce que la passerelle que le visiteur emprunte est assez massive.
Le visiteur revient dans le premier bâtiment mais cette fois-ci à l'étage. L'unique salle expose de nombreux cranes d'animaux. Grâce à des petits panneaux cachés par un bout de bois amovible, le visiteur est invité à deviner à quel animal appartient chaque pièce, ce qui est assez ludique. Je dois avouer ne m'en être pas trop mal sorti même si j'ai loupé le sans-faute ;)

Image

Image

Image
Volière des lémuriens

Image
Salle des cranes

Image
Enclos des suricates


Un escalier et un ascendeur permettent à tous de redescendre vers l'espace extérieur séparant les deux bâtiments. Cet espace accueille deux enclos en plein air : celui des babouins hamadryas, visible à la fin du parcours et une petite installation vitrée classique et sableuse pour une petite famille de suricate. Le second bâtiment dans lequel nous sommes invités à entrer expose la majorité de la collection. Une première salle est consacrée aux arachnides avec une collection impressionnante de mygales et tarentules et autres scorpions, exposées individuellement dans des terrariums basiques et dont voici la liste exhaustive :

Acanthoscurria geniculata
Aphonopelma seemani
Avicularia avicularia
Brachypelma smithii
Brachypelma albiceps
Brachypelma albopilosum
Brachypelma vagans
Chromatopelma cyanopubescens
Grammostola rosae
Poecilotheria regalis
Poecilotheria metallica
Poecilotheria ornata
Lasiodora parahybana
Lasiodora striatipes
Teraphosa apophysis
Pamphobeteus insignis
Theraposa stirmi

Et pour les scorpions
Leiurus quinquestriatus
Pandinus imperator
Hadrurus arizonensis


Je ne connais pas grand chose aux présentations d'arachnides mais c'est clairement une des plus grandes présentations du genre dans une institution non-spécialisée en Europe. Un terrarium central exhibe quelques blattes géantes de Madagascar, tandis qu'un autre, plus grand, recrée une côte rocheuse et j'ai pu y voir une espèce de crabe et un bernard-l'hermite. Mais la chose le plus étonnante dans cette salle est cet atelier où les gens peuvent toucher sous la surveillance d'un membre du personnel, la peau d'un boa constrictor et les pattes d'une mygale. Le serpent ne semblait pas plus dérangé que cela et il est vrai que se rendre compte que la peau des ophidiens n'est pas gluante et repoussante comme beaucoup de gens le pensent constitue une véritable avancée pour la plupart des visiteurs. Par contre la mygale fuyait à chaque fois que j'ai essayé de la toucher et le dérangement continuel doit quand même constituer un facteur de stress permanent. Enfin les mains des visiteurs ne sont pas toujours des exemples sanitairement parlant et je suis étonné que les animaux n’attrapent pas plus de problèmes, infections.
Pédagogiquement parlant c'est quand même très efficace pour combattre la répulsion des gens envers ces animaux.

Image
Salle des mygales

Image

Image
Atelier "toucher de mygale"

Notre visite continue avec ce la pièce principale de l'aquarium. Ce rectangle dont le visiteur peut faire le tour comporte l'ensemble des aqua-terrariums sur l'extérieur tandis que le milieu est occupé par une grosse installation. Cette dernière héberge un couple de crocodiles de Cuba en provenance de Moscou. Leur progéniture bénéficie d'une installation du même type mais plus réduite dans la continuité.

Image
Terrarium des jeunes crocodiliens


Le premier aquarium visible dans notre visite est une reconstitution d'un petit récif corallien. Un panneau pédagogique expose les différentes espèces de coraux vivants le peuplant ainsi que les espèces de poissons qui sont :
Zebrasoma xanturum
Zebrasoma flavescens
Labroides dimidiatus
Lo vulpinus
Acanthurus sohal
Anthias squamipinnis
Pterapogon kauderni
Anthias pleurothaenia


Image


N'ayant aucune connaissance en aquariophilie,je ne peux guère juger de la qualité des installations mais les espèces semblent être assez communes.
Un bac à murène incrusté dans le faux-rocher poursuit a présentation du récif de corail ainsi que deux autres bacs hébergeant là aussi quelques espèces à priori communes.

Image
Bac à murènes

Image
Bac corralien



Un bac d'eau douce dans lequel vivent de nombreux périophtalmes constitue une transition vers les autres installations. Suivent ensuite trois terrariums hébergeant des petits effectifs de plusieurs espèces d'amphibiens sud américains. De mémoire, on n'y trouve que des espèces communes comme la dendrobate à tapirier, azur, jaguar ou une phyllobate terrible. Juste à coté, un grand terrarium est le théâtre d'une étonnante cohabitation entre une famille de singes de Goeldi, profitant de la végétation luxuriante de l'espace supérieur, une tortue matamata et une tortue-alligator énorme profitant quant à eux du bassin. Notez sur cette photo les panneaux pédagogiques qui sont en fait des écrans de télévision et où les informations défilent en suédois et en anglais et permettant le recours à la vidéo, média très efficace et ludique pour exposer certains comportements.

Image
Bac des périophtalmes

Image
Terrariums des dendrobates

Image
Image
Image
Aqua terrarium et panneau caractéristique


Les présentations animales de cette salle se concluent par un aquarium tout en longueur et peu profond dédié à différentes espèces de raies et des requins-bambous qui me semblaient un peu à l'étroit.

Image

Le sentier principal de visite continue en traversant la salle suivante. On longe alors une reconstitution de forêt tropicale habité par une petite famille de pinchés. Un petit chemin invite enfants et adultes à pénétrer le territoire des petits singes et de s'immerger dans le milieu.

Image
Image

Image

Image
Forêt des pinchés

La troisième salle ressemble plus à un couloir où sur la droite on peut observer des rats noirs dans un décor humanisé et un grand terrarium désertique au fond de celle-ci. Cette grande installation paysagée a pour but de rappeler les déserts nord-américains. Les espèces qui la peuplent ne sont pas tous issus de cette région du monde mais sont tous originaires de milieux désertiques. Le sol est animé par une des seules colonies de rat-antilope de Harris d'Europe ainsi que quelques tortues léopard. C'est un animal très intéressant et vif, et que serais content de croiser plus souvent dans les collections européennes. Divers diamants australiens (à goutelettes, de Bichenov, à queue rouge...) occupent le reste de l'espace. Deux terrariums disposés à proximité exposent des reptiles prédateurs emblématiques de ce milieu: le monstre de Gila et le crotale de l'Ouest.

Image
Image
Accès à la quatrième salle
Image
Image
Terrariums


Nous sommes désormais revenu dans la salle principale et en tournant à gauche nous avons l'opportunité de découvrir la quatrième et dernière salle du complexe. Elle est consacrée à l'impressionnante collection de serpents, pour la plupart venimeux et donc rares en zoo, de l'aquarium de Skansen. Les terrariums sont vastes et très jolies, clairement parmi les meilleures que j'ai vu et les espèces peu courantes. Trois grands terrariums, situés dans les coins de la salle, le quatrième étant en réfection montrent les plus grandes espèces que sont l'anaconda vert, le taïpan du désert intérieur et le cobra royal. Juste avant cela, le visiteur curieux aura pu découvrir un des animaux les plus étonnants des lieux: l'hétérocéphale glabre ou rat-taupe nu, présenté dans un réseau de tubes de plexiglas transparent. J'ai réellement été fasciné par ce drôle d'animal, pas forcément sexy mais qui ne laisse personne indifférent.

Image
Installation des rat-taupes


La liste quasiment exhaustive des reptiles présentées dans la dernière salle est la suivante :
Crotale à queue noire (Crotalus molossus)
Boomslang (Dyspholidus typus)
Maître du bush (Lachesis muta)
Vipére de Nitzche (Atheris nitzchei)
Vipère à points rouges des montagnes (Prothobotrops jerdoni xanthomelas)
Vipère de Schlegel (Bothriechis schlegelii)
Vipère variable du bush (Atheris squamigera)
Python à queue courte (Python curtus brongersmai)
Vipère de Wagler (Tropidolaemus wagleri) en cohabitation avec Heosemys spinosa
Rainette caruléenne (Litoria caruela), Scinque à langue bleue (Tiliqua scincoides) et python vert (Morelia viridis)
Boa canin (Corallus caninus)
Grenouille-tomate (Dypsochus guineti)

Image
Salle des serpents

Image
Image
Image
Exemples de terrariums


Quelques gris du Gabon profitent de l'espace supérieur de cette salle aménagé de quelques branches factices.
En sortant du bâtiment, les visiteurs pourront s’arrêter devant la dernière présentation qui concerne un grand groupe de babouins hamadryas. Cette grande volière semblable à celle des lémuriens en plus vaste n'est elle visible que par des baies vitrées. L'aménagement n'a rien de naturel et globalement les possibilités d'évolution restent limitées.

Image
Image
Enclos des hamadryas

Voici donc la première partie finie, n’hésitez pas à corriger les erreurs que j'aurais pu commettre, notamment sur les noms d’espèces que j'ai littéralement traduit.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Séjour scandinave 1 : Skansen

Messagepar nico » Vendredi 14 Juin 2013 19:51

Quel travail ! Merci beaucoup a toi de nous faire partager ton voyage. La collection de mygales est impressionnante, probablement la plus grande d'Europe. Dommage cependant que les enclos soient de simples cubes de verre.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Séjour scandinave 1 : Skansen

Messagepar Panda21 » Samedi 15 Juin 2013 10:38

Merci pour le partage, joli travail.

J'ai regardé sur internet et je ne trouve pas de mention des rats-antilopes de Harris mais des écureuils-antilopes de Harris, ce sont bien ceux là que tu as vu?

Ce type de concept de musée vivant est intéressant, j'ai pu en visiter un dans le même genre à Düsseldorf, au moins on est pas stressé par la météo. par contre quand il y a du monde çà doit vite devenir étouffant.

Dommage que l'enclos des hamadryas fasse tâche au milieu de tout cela, chez les macaques et babouins c'est souvent soit du très bon soit du très mauvais...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Séjour scandinave 1 : Skansen

Messagepar 'Abdallah » Samedi 15 Juin 2013 11:27

Très beau compte-rendu. Merci.
J'attends la suite avec impatience.
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: Séjour scandinave 1 : Skansen

Messagepar Therabu » Samedi 15 Juin 2013 19:32

En attendant la partie à propos du zoo des enfants, voici une petite série à propos des habitants de l'aquarium

Image
Crabe inconnu

Image

Bernard l’ermite inconnu


Image

Murène léopard


Image

Tortue-léopard


Image

Poisson-clown à trois bandes


Image

Poisson inconnu 


Image

Poisson-chirurgien zébré


Image

Atheris squamigera


Image

Grenouillle tomate


Image

Hétérocéphale glabre


Image

Poisson mandarin


Image

Monstre de Gila


Image

Scinque à langue bleue
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Séjour scandinave 1 : Skansen

Messagepar Philippe » Samedi 15 Juin 2013 19:53

Merci Antoine de nous faire ainsi vivre tes aventures zoologiques en Europe du Nord.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Séjour scandinave 1 : Skansen

Messagepar Therabu » Samedi 15 Juin 2013 21:06

Le Children Zoo est une partie toute récente de Skansen, située sur le sommet de la colline comme indiqué sur ce petit plan :
Image


Mais avant d'y parvenir, nous allons passer devant le complexe  « Our Africa » qui héberge dans un grand bâtiment situé en face de l'aquarium des colobes guérézas, les seuls en Europe appartenant selon Zootierliste à la sous-espèce de la forêt de Mau au Kenya. Des inséparables à tête noire profitent également de l'espace exclusivement intérieur et artificiel offert aux singes. Les visiteurs peuvent admirer les animaux depuis une aire d'observation vitrée d'un coté entier. L'autre coté comportent de nombreux panneaux sensibilisant aux problèmes de disparition des espèces et quelques problèmes plus particuliers à l'Afrique.

Image

Image


Une fois la colline grimpée tout en observant les différentes reconstitutions,nous pouvons découvrir le Children Zoo
Il s'agit d'un grand bâtiment entouré de petits enclos extérieurs pour les diverses espèces qu'il héberge et d'une grande aire de jeu. Avant d'entrer dans le bâtiment, le visiteur a la possibilité de passer par une petite volière pénétrante où quelques loriquets arc-en ciel se hasardent parfois.

Image

Image
Bâtiment et volière pénétrante


Le bâtiment est très coloré et accueille en son centre une vaste aire de jeu couverte avec un château fort tout en longueur et une cascade tombant dans un petit bassin où vivent quelques carpes koïs. L'endroit est à certaines heures assez bruyant avec les innombrables bambins qui courent et crient dans tous les sens témoignant du succès de la structure. Sur tous les cotés du bâtiment se trouvent les installations destinées aux animaux. En commençant notre tour par la gauche, on peut se diriger vers la loge vitrée des loriquets et admirer au passage un bac pour des poissons d'eau douce. A coté, se trouve l'enclos intérieur des lapins nains. Ces derniers accèdent également à une butte herbeuse dehors percée de dômes de plexiglas que les têtes blondes sont ravies d'explorer grâce à un petit réseau de galeries. Un peu plus loin, des cochons d'Inde disposent d'une installation du même type.

Image

Image

Image
Espace central

Image
Volière des loriquets

Image
Aquarium

Image

Image
Enclos des lapins nains

Image
Cochons d'Inde


Entre les deux, se trouvent de grands terrariums, lieux de vie de diverses espèces de petits rongeurs (campagnol, rat des moissons ect...). Ils sont tous basés sur le même concept à savoir une partie inférieure recréant le terrier et la partie supérieure une forêt ou un champ.

Image

Image
Aspect général et intérieur des terrariums à rongeurs


De l'autre coté du bâtiment se trouve une des installations les plus originales qu'il m'ait été donné de voir. Elle est destinée à des chats domestiques qui peuvent vivre dans une cuisine et un salon contemporain. L'enclos extérieur auquel accèdent les matous est tout aussi déconcertant puisqu'il recrée parfaitement bien un petit jardinet.
Un poulailler se trouve également à coté.

Image

Image

Image

Image
Enclos des chats domestiques

Image
Poulailler


En revenant vers l'entrée, une série de vivariums exposent quelques espèces de tritons, crapauds (vert et commun), grenouilles vertes, couleuvre et vipère péliade. Les vivariums sont intéressants mais les animaux sont peut être un peu trop exposés dans ce bâtiment grouillant de vie et jamais très calme.

Image

Image

Image
Installation des reptiles et amphibiens


En sortant, on peut faire le tour du bâtiment pour voir les enclos des animaux. En face il y a aussi deux enclos mitoyens pour des chèvres naines, où les enfants peuvent rentrer dans une partie, et des cochons. Le bâtiment qui sépare les deux enclos est visitable et montre aux petits comment fonctionnent la vie à la ferme (les maisons des animaux, la traite des vaches ect...).

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Non loin de là, se trouvent la ferme du Dalarna, une région forestière située au milieu de la Suède où les fermiers avaient l'habitude d’emmener le bétail fourrager dans les forêts. Ils en profitaient également pour amasser des feuilles qu'ils faisaient sécher et qui servaient par la suite à nourrir les animaux en hiver. Cette vie au grand air durant toute la saison estivale imposait d'établir des campements éloignés au sein de la forêt. C'est donc ce type de pâturage d'été qui est ici reconstitué et accueille quelques espèces locales peu courantes comme la vaches des hautes-terres de Suède.

Image

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Séjour scandinave 1 : Skansen

Messagepar Panda21 » Dimanche 16 Juin 2013 13:18

C'est rare de voir d'aussi grands terrariums pour des rongeurs, il doit être difficile de les apercevoir (Déjà qu'à Besançon je galère :lol: )
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Séjour scandinave 1 : Skansen

Messagepar Therabu » Mercredi 19 Juin 2013 18:36

Attaquons désormais la dernière partie que constitue le zoo scandinave. Celui-ci occupe une bonne partie du fond du parc, sur une pente descendant de manière assez abrupte vers le lac Malären. Les enclos sur la droite de l'allée sont donc nettement situés en contrebas, tandis que ceux de gauche surplombent le sentier principal de visite. Juste après le campement finnois, se trouvent les deux premiers enclos de cette partie.
Sur notre gauche se situe la double fosse des gloutons. Cette installation, de taille moyenne, en faux-rochers est agrémentée d'un bâtiment bétonné peu visible. La séparation avec le public se fait par un fossé auquel les charognards ont accès. Les photos de l'enclos sont plutôt avantageuses car une épaisse végétation basse avait pris possession de l'espace en quelques semaines printanières. L'installation paraissait bien moins naturelle lors de ma première visite mais offrait de manière permanente des abris, des troncs à grimper et même quelques arbres auxquels les carcajous ont également accès. Quelques photos, du seul individu que j'y ai observé, dans les arbres, ont malheureusement été perdues.

Image

Image

Image

Image

Image
Double fosse des gloutons


En face se situe l'immense parc des loups. Une petite meute de loups gris profitent d'un vallon très boisé, aux possibilités de cachette multiples. Il est quasiment impossible de les observer hormis en fin de journée où ils commencent à remonter le vallon vers leur petit bâtiment. Les visiteurs surplombent donc l'enclos et après l'avoir longé peuvent descendre jusqu'au bâtiment en bois des loups. Un post d'observation a été aménagé avec une baie en plexiglas et de nombreux panneaux très grands et colorés à propos de la situation du loup en Suède et des problèmes de cohabitation avec l'homme. Je ne sais pas si les animaux bénéficient d'installations intérieures ou s'ils restent dehors toute l'année. Lors de ma seconde visite, une carcasse gisait à quelques mètres de la vitre et semblait régulièrement visitée par les loups.
Nous remontons après cela vers l 'allée principale de visite. Avant de continuer sur celle-ci, nous pourrons nous aventurer quelques dizaines de mètres sur une grande passerelle en bois. Elle permet de surplomber l'enclos secondaire des bisons d'Europe qui cohabitent avec une famille de sangliers d'Europe. Cet enclos relativement petit permet à certains individus de s'isoler visuellement des autres mais offre également une partie boisée et ombragée aux grands animaux alors que l'enclos principal est plus dénudé.

Image

Image

Image

Image

Image
Aperçus sur l'enclos des loups

Image

Image


Allée principale de visite et bifurcation

Image

Image

Image

Image
Affût des loups


Au bout de la passerelle, une volière métallique à la végétation basse héberge un couple reproducteur de hiboux grand-ducs. Mais faisons marche arrière pour revenir sur la grande allée qui suit le fond du parc et qui permet de découvrir le zoo et plus particulièrement l'enclos principal des ongulés. Bordé des étables des sangliers et des bisons et séparé par un mince fossé sec, les deux groupes d'animaux profitent de ce vaste espace terreux pour exprimer divers comportements. La patte de l'homme reste tout de même assez flagrante dans cette installation.

Image
Passerelle vers les hiboux

Image
Volière des hiboux

Image
Passerelle des bisons

Image

Image
Enclos secondaire des bisons

Image

Image

Image

Image

Image
Enclos principal des bisons depuis les divers points de vue offerts


Quelques mètres plus loin mais de l'autre coté du sentier de visite se trouve un vaste enclos, cette fois ci d'aspect naturel. Des lynx boréaux plutôt discrets disposent ici de hautes herbes, d'un grand bassin proche d'un gros amas rocheux fissuré et de quelques bosquets de buissons. L'installation est peu boisée pour un enclos à lynx. Surtout, le visiteur longe et surplombe l'enclos sur toute la longueur. D'une part le point de vue n'est à mon avis (de photographe) pas très intéressant mais il doit également priver les animaux d'un sentiment d'intimité. Cela étant dit, les animaux disposent de nombreuses cachettes et sont difficilement visibles. Une carcasse était ostensiblement visible lors de ma première visite et en l'absence du moindre signe de vie des félins, constituait une attraction appréciée !

Image

Image

Observatoire et enclos des lynxs


Le sentier principal continue encore tout droit et nous amène en premier lieu à observer un couple de chouettes lapones dans une vaste volière très végétalisée avec un fond en faux-rocher. Elle semble avoir été conçue pour être pénétrable mais cette possibilité n'était pas offerte au public lors de mes visites. Les mêmes blocs de faux-rochers se prolongent et servent d'arrière-plan et de moyen de contention pour les deux premiers enclos à ours. Le premier visible est une vulgaire fosse étroite assez exposée aux yeux du public. Elle peut servir à isoler un animal mais est en temps normal connectée à un autre enclos plus vaste bien que tout aussi artificiel avec l'ajout de différents éléments artificiels pour divertir les ursidés. Les animaux sont tout d'abord visibles par d'épaisses baies de plexiglas incrustées dans les rochers puis au bout de l'enclos derrière un fossé sec.

Image

Image
Allée de visite et volière des chouettes

Image

Image
Cheminement à travers les faux-rochers

Image
Première fosse

Image
Seconde fosse

Image

Image
Points de vue



Les loges des animaux se trouvent sous le cheminement du visiteur et sont totalement invisible de ce dernier. Sur le toit, un vaste espace pédagogique en bois abrite plusieurs panneaux décrivant les mœurs de l'ours brun et sa situation en Suède. Le bâtiment donne également sur la seconde installation qui héberge cette fois une ourse et ses petits. L'enclos, d'un seul tenant cette fois et assez grand, semble plus naturel avec ses amas de rochers en son centre et quelques parcelles herbeuses. Le visiteur surplombe fortement l'enclos qui se situe dans la continuité des lynxs. Les ours ont d'ailleurs une très belle vue plongeante sur le lac Mälaren et Stockholm, provoquant une perspective étonnante pour le visiteur...
Des renards roux bénéficieraient également de cette structure mais me sont restés invisibles.

Image
Troisième enclos

Image

Image
Points de vue

Image
Espace pédagogique


L'allée de visite marque un tournant suivant la bordure de la falaise et de la colline. Sur notre gauche et derrière les fosses à ours, se situe le complexe des élans, les animaux les plus représentatifs de la faune suédoise d'après les locaux. L'installation se décompose en trois enclos de taille très distincte :
    un paddock terreux et ombragé où les animaux se reposent la grande majorité du temps

    un petit enclos au sol en copeaux d'écorces

    un dernier, vaste, herbeux et plutôt arboré, malheureusement peu utilisé par les cervidés.

Le public peut admirer les géants de la taïga à travers de hautes barrières en bois puis par un grillage à mailles larges. La proximité potentielle et la possibilité de contact m'a étonné du point de vue de la sécurité du public.
Lors de ma dernière visite, un petit d'une semaine était isolé avec sa maman dans le second enclos. J'avoue avoir craqué pour cette chose très étonnante que constitue un bébé élan. Comment un truc plus haut que long et avec des pattes aussi longues peut tenir debout après sa naissance ! C'est vraiment craquant de le voir marcher avec maladresse, tentant de maîtriser ses grands compas. Le chemin continue de monter, offrant sur notre droite quelques belles vues sur la belle Stockholm.

Image

Image

Image

Image

Image
Allée menant au sommet de la colinne et longeant l'enclos des élans


Nous parvenons au complexe des mammifères aquatiques. La première chose qui attire l’œil est cette vision sous-marine troublée sur le bassin des phoques veaux-marins. Au dessus du passage se trouve une terrasse depuis laquelle le public se masse pour admirer le nourrissage des pinnipèdes.]
Les phoques bénéficient d'un bassin d'aspect naturel de taille convenable mais rappelant difficilement une côte rocheuse en raison de la végétation et du couvert des arbres assez présent. Un petit bassin mitoyen et séparable peut servir à l'occasion des naissances ou des conflits entre les- individus du parc.
Image

Image
Installation des veaux marins


Une fosse en faux-rochers adjointe d'un bassin et d'une berge herbeuse constitue le premier endroit où l'on peut voir des loutres d'Europe, séparé par une baie vitrée de faible taille. En montant encore un peu sur la droite, le second enclos, de conception semblable offre la possibilité de voir les loutres en vision sous-marine.
L'ensemble fait artificiel avec ses faux rochers en forme de pyramide d'où coule l'eau mais pourvoit bien aux besoins des animaux en termes de cachettes notamment et permet (encore une fois) d'avoir deux véritables enclos pour les différents individus.

Image
Premier enclos

Image
Vision sous-marine

Image
Deuxième enclos


Les jambes commencent à picoter un peu ? Normal, nous sommes arrivés en haut de la colline. Les enfants qui commencent à ronchonner pourront se précipiter vers le zoo des enfants légèrement en contrebas tandis que nous allons nous reposer quelques instants en admirant le ballet des phoques gris. Le bassin, bien plus grand et intéressant que celui des veaux-marins est largement ensoleillé. Une petite cabane et un ponton est le lieu d'un nourrissage quotidien dont mon niveau de suédois ne me permet pas de vous en indiquer la teneur...

Image

Image
Enclos des phoques gris


[justify]En redescendant un peu vers le camp sami, l'enclos des rennes a été judicieusement disposé. Pentu, rocheux et offrant quelques zones d'ombre et herbeuses, il permet d'exhiber cet animal domestique qui est une condition sine qua non de la survie de ce peuple autochtone de Laponie et faisant partie intégrante de la culture sami. Encore aujourd'hui, de vastes troupeaux laissés à l'état semi-sauvage parcourent les étendues lapones et fournissent les éleveurs en viande, peaux et lait. Seuls les moyens de surveillance ont changé puisque les chiens de traîneaux ont été troqués contre motoneiges et hélicoptères...[/justify]

Image

Image

Image
Enclos des rennes


Ma description des parties animalières de Skansen se conclut ici. J'espère que vous aurez appris et pris du plaisir à découvrir cet espace assez différent des zoos classiques. Le niveau global des présentations animalières est clairement assez élevé. Pourtant, vous allez peut être me trouver dur dans mon jugement, j'ai été relativement déçu suite à ma première visite puisque pour un zoo présentant uniquement des animaux locaux et nordiques (pas plus d'une dizaine d’espèces), je m'attendais à des espaces plus vastes, plus naturels et plus immersifs comme on doit pouvoir en trouver à Nordens Ark ou au Björnpark d'Orsa. Les besoins des animaux sont clairement satisfaits dans toutes les situations, ce dont peu de zoos peuvent se targuer ! Mais excepté l'enclos extraordinaire des loups, rien d'époustouflant.
La présence uniquement de gros mammifères rend aussi la visite totalement inintéressante en pleine journée où il est difficile d'observer quelque chose d'intéressant. Grâce à mes deux visites principalement axées sur les animaux et s'étendant toutes les deux jusqu'à 19h30 j'ai pu apprécier cette zone mais mes collègues étaient tous étonnés de voir que j'avais pu ramener autant de choses intéressantes. La partie scandinave gagnerait vraiment à être un peu plus diversifiée d'autant plus que le prix d'entrée est plutôt élevé pour voir une oreille de loup, un élan statique et un phoque se dorer la pilule.

Je vous laisse avec quelques clichés du parc et de son ambiance afin de mieux cerner le concept qui reste le point fort du parc. Si en pleine journée, on s'approche dangereusement parfois du parc à thèmes et du petit village gaulois d'Astérix, lorsque la foule est partie en fin de journée et que l'on peut apprécier les reconstitutions pour soi tout seul c'est très agréable. A faire pour occuper la soirée donc si vous disposez d'une journée dans la capitale suédoise !

Merci de m'avoir lu.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Séjour scandinave 1 : Skansen

Messagepar Philippe SACHOT » Mercredi 19 Juin 2013 23:34

Bonjour,
Merci pour ce compte-rendu qui correspond bien à mes souvenirs de Skansen.
Je voulais juste préciser que ce lieu était le zoo principal de Stokholm et le bâtiment des colobes a été construit à l'origine pour abriter les éléphants d'Asie. Il y a longtemps qu'il n'y a plus d'éléphants et heureusement car ce bâtiment est vraiment petit et l'espace extérieur qui leur était réservé l'était tout autant (pas plus de 300m2). Ces animaux étaient promenés dans le parc par leurs cornacs.
Sinon, cet endroit est incontournable en Suède et même sans visiter l'aquarium, on y passe une journée très agréable. Les gens en tenue traditionnelle parlent des coutumes, des jeux de leur région et vous font goûter des spécialités locales.
Ayant exercé 3 ans en parc zoologique et très intéressé par les animaux et l'éthologie, je lis ce forum depuis 2 ans et peut (je l'espère) apporter ma pierre à l'édifice.
Philippe SACHOT
 
Messages: 49
Enregistré le: Lundi 11 Février 2008 12:20
Localisation: TAMPERE FINLANDE

Re: Séjour scandinave 1 : Skansen

Messagepar Therabu » Jeudi 20 Juin 2013 10:30

Ambiances du parc

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Séjour scandinave 1 : Skansen

Messagepar Therabu » Jeudi 20 Juin 2013 16:19

Merci Philippe du renseignement, c'est assez impressionnant en effet de savoir que des éléphants ont vécu ici.

Quelques clichés des différentes espèces en commençant par les écureuils antilope de Harris que j'avais oublié

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Goéland cendré

Image

Image
Phoque gris

Image

Image
Renne domestique

Image
Crapaud vert

Image

Image
Loup gris

Image
Elan d'Eurasie

Image
Corneille mantelée

Image

Image
Veau-marin

Image
Ours brun

Image
Garrot à oeil d'or

Image

Image
Bernache nonette

Image
Chouette lapone

Image
Pie bavarde
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Séjour scandinave 1 : Skansen

Messagepar Therabu » Jeudi 20 Juin 2013 17:55

Printemps oblige, la saison des naissances battait son plein et j'ai eu la chance d'observer de nombreuses scènes sympathiques avec les nouveaux-nés.


On commence avec trois turbulents oursons bruns qui faisaient littéralement le show

Image

Image
Autour d'un tronc d'arbre

Image

Image
"Quelle bêtise vais-je bien pouvoir faire"

Image
Les deux judokas entrent en piste

Image

Image
Combat au sol

Image

Image
"Héééé on a pas le droit aux guilis !"

Image
IPPON !

Image
La mère semble soulagée que les trois garnements se soient endormis

Image
Jeune suricate

Image
Petit renne curieux

Ce petit élan est né dans l'intervalle entre mes deux visites et avit moins d'une semaine lors de ma seconde visite.

Image

Image

Image

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement