Zoodyssée : naissance d'un bison et premières pierres

Zoodyssée : naissance d'un bison et premières pierres

Messagepar Philippe » Mardi 07 Mai 2013 7:26

Un jeune bison d'Europe est né vendredi dernier à Zoodyssée (79). Par ailleurs, la ministre de l'écologie et du développement durable a posé ce même jour la première pierre des élevages conservatoires français des visons d'Europe et des oiseaux de plaine.
Voici le lien vers une vidéo présentant ce (tout) jeune...
http://www.courrierdelouest.fr/actualit ... 013-107553
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoodyssée : naissance d'un bison et premières pierres

Messagepar Philippe » Mardi 07 Mai 2013 7:52

A Zoodyssée, Delphine Batho et Eric Gautier ont joué les maçons de la biodiversité. Avec la promesse de deux élevages et d’un espace innovants.

La biodiversité est gravement menacée. Mais, lorsqu'on lui donne sa chance, la nature reprend vite le dessus. Avant de clore vendredi 3 mai à 16 h la série des discours, Delphine Batho a donné rendez-vous à tous au printemps 2014. C'est dans un an pile que sera livré à Zoodyssée, à Villiers-en-Bois, l'équipement dont la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie a posé la première pierre. Ce Pôle d'excellence rurale abritera un élevage conservatoire pour les oiseaux de plaine, dans le cadre du Plan national d'actions pour l'outarde canepetière, le premier élevage conservatoire français de visions d'Europe, également au titre d'un Plan national pour l'espèce, ainsi qu'un espace d'interprétation sur la biodiversité de plaine, avec un parcours de visite, touristique et pédagogique, unique dans l'Hexagone.

Président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), Allain Bougrain-Dubourg a pointé « une opération à la valeur d'exemple ». Et s'est attendri pour l'outarde canepetière, dont « le nombre de mâles chanteurs est passé de 4 à 5.000 en 1980 à moins de 300 aujourd'hui ».

Intrants contre faune

Vice-président de la Région, Yves Debien a inscrit le projet dans « le plan régional biodiversité 2010-2015 », conscient que « plus des trois quarts de la migration des outardes passe par le Poitou-Charentes ».
Agrégé de sciences naturelles et docteur en écologie, Jacques Moret, recteur de l'académie de Poitiers, a salué tour à tour « à Chizé l'un des plus prestigieux laboratoires du CNRS consacrés à l'écologie » et « dans les Deux-Sèvres la conjugaison de la biodiversité, de l'homme et de l'éducation ».
Président du conseil général, Eric Gautier a ciblé l'agriculture intensive : « La diversité du vivant est en passe de disparaître, parce que la recherche de productivité agricole oblige les agriculteurs à utiliser des intrants qui détruisent la fertilité du sol et modifient les chaînes alimentaires des espèces. »
Chef du service biodiversité éducation à l'environnement au conseil général, Dominique Brouard a annoncé la présence d'une vingtaine d'espèces nouvelles à Zoodyssée, qui espère ainsi glaner 10.000 visiteurs supplémentaires d'ici à 2017.

Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest

Images des futures installations (documents Conseil général des Deux-Sèvres) :
Image
Le centre d'élevage des visons.

Image
Le centre d'élevage des outardes.

Image
Le plan du futur site.

Image
Le centre d'élevage se situera à l'écart de Zoodyssée. Il se trouve à gauche sur cette image, le parc animalier étant situé à droite.


Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron
Tigre en mouvement