Les Pyrénées vont compter leurs ours

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Les Pyrénées vont compter leurs ours

Messagepar Philippe » Mardi 07 Mai 2013 7:17

Ils étaient 22 au dernier recensement... Leur aire de jeux s’étend sur 3 800 km de part et d’autre de la frontière franco-espagnole. Selon le bilan officiel dressé par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, en 2012, 22 ours gambadaient sur les pentes du massif pyrénéen : 20 dans les Pyrénées Centrales et deux mâles solitaires dans les Pyrénées Occidentales. Un chiffre identique à celui de 2011, et ce malgré la naissance confirmée de trois oursons l’an dernier.

«Cela résulte de la non-détection de trois femelles : Pollen, Floreta et Soulane. L’éventuelle disparition de ces ours ne pourra être confirmée de façon fiable qu’à la suite des résultats de la campagne 2013», précise le rapport. Au même titre qu’il faudra attendre l’été pour savoir si des naissances sont intervenues dans les tanières cet hiver. Si les célibataires sont déjà sortis, les jeunes mères mettent en ce moment le nez dehors.

De nouveaux lâchers d'ours en 2014 ?

«Dans une version optimiste, le potentiel de femelles pouvant avoir une portée cette année est de cinq à six. Mais toutes n’ont pas forcément été fécondées, si on en a une ou deux, ce sera bien», estime Alain Reynes, le directeur de l’association Pays de l’Ours. Pour ce militant, la stabilité des effectifs va à l’encontre «de l’optimisme du gouvernement qui nous dit que la population se porte bien».

La Ministre de l’Ecologie a en effet indiqué qu’il n’y aurait pas de nouveaux lâchers cette année, mais qu’une décision serait prise en 2014. «Cela manque de volontarisme, nous, nous sommes prêts si l’Etat nous donne le feu vert », affirme Alain Reynes. Au-delà du problème de sous-effectif pour garantir une viabilité de la population, ce dernier invoque un problème génétique. Les dernières naissances recensées sont issues d’un seul et même géniteur, Pyros. Même si d’autres mâles auront peut-être donné de leur personne cette année et participer à la reproduction, «ça ne suffira pas pour le renouvellement génétique», tranche le partisan des plantigrades.
B.C.

Source : 20 Minutes
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les Pyrénées vont compter leurs ours

Messagepar Philippe » Dimanche 19 Mai 2013 5:17

Dans les Pyrénées, la population d’ours se maintient

Le nombre d’ours est stable dans les Pyrénées, où ils étaient au minimum 22 à la fin 2012, dont trois nouveau-nés, indique le rapport annuel que vient de publier l’équipe ours à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Les plantigrades sont sortis depuis peu de la tanière où ils ont passé l’hiver.

L’ours brun est présent dans quatre départements français (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Ariège) et dans trois provinces espagnoles (Navarre, Aragon et Catalogne), soit une aire totale d’environ 3.800 km².

Ce territoire est en nette diminution du fait de la sédentarisation de l’ours Balou, qui s’était aventuré dans l’Aude mais qui vit désormais dans le noyau des Pyrénées centrales avec la grande majorité de ses congénères, soit 20 ours.

Seuls deux ours mâles vivent dans le second noyau, celui des Pyrénées occidentales, où le gouvernement, sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, avait renoncé à introduire une ourse au printemps 2011. Le gouvernement actuel a également décidé de ne pas lâcher d’ours supplémentaire dans l’immédiat, causant la consternation parmi les défenseurs du plantigrade.

En 2011, l’équipe de suivi de l’ours avait mis en évidence un effectif minimum de 22 ours, mais un ourson de l’année avait été retrouvé mort. En 2012, aucune mortalité n’a été constatée mais trois ours, de jeunes femelles, manquent à l’appel. Leur disparition sera confirmée si leur absence perdure en 2013.

Trois oursons sont nés de deux mères différentes en 2012 et leur père est Pyros. Ce mâle dominant de 24 ans environ était déjà père ou grand-père d’une vingtaine d’oursons, nés depuis 1997, faisant dire que la diversité génétique de la population est en question. L’équipe ours note que cinq à six femelles sont susceptibles d’être fécondées en 2013. La présence de trois mâles adultes et l’âge avancé de Pyros laissent supposer l’intervention probable de nouveaux géniteurs mâles.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les Pyrénées vont compter leurs ours

Messagepar Philippe » Mercredi 05 Juin 2013 8:27

Vingt-deux au minimum à la fin de l'année 2012, dont trois nouveau-nés. Le nombre d'ours est stable dans les Pyrénées, selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Les mammifères sont sortis depuis peu de leurs tanières, où ils ont passé l'hiver. L'équipe "ours" à l'ONCFS a publié des images montrant des ours bruns en plein jour, filmés en mai et au début du mois de juin dans la commune de Couflens (Ariège). La plupart des vidéos automatiques d'ours dans les Pyrénées diffusées jusqu'à présent avaient été réalisées de nuit.

L'ours brun est présent dans quatre départements français (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Ariège) et dans trois provinces espagnoles (Navarre, Aragon et Catalogne), soit une aire totale d'environ 3 800 km2, dont 1 700 en France.

Lien vers l'article de France 3 et ces images étonnantes prises en plein jour :
http://www.francetvinfo.fr/video-les-ou ... 39676.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement