Les perruches à collier colonisent Marseille

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Les perruches à collier colonisent Marseille

Messagepar Philippe » Jeudi 02 Mai 2013 4:40

Qui n'a pas vu de ses yeux ou du moins entendu parler de cette pacifique invasion ? Récemment, une lectrice nous envoyait un cliché en témoignant. Elle avait saisi depuis sa terrasse, rue Wulfran-Puget des perruches à collier dans les arbres. La preuve en vert fluo sur vert forêt de la prolifération de ces oiseaux exotiques.

Longtemps, les Marseillais ont cru à une légende urbaine. Et puis, ils ont commencé à entendre les "kii-a-kii-a" dans le ciel du Roucas, en allant courir à Borély, en allant faire leurs courses à Saint-Loup, dans les espaces verts de Sainte-Marguerite ou dans les jardins de la cité Py, à Montolivet.

Une centaine d'oiseaux observés

Ces perruches à collier (Psittacula krameri) colonisent les jardins marseillais depuis des années. Oiseaux carvernicoles, ils font leur nid dans les cavités naturelles des grands arbres. Fructivores, ils attendent avec impatience les premières cerises et étètent les pousses des cyprès pour manger les graines.

On en compterait plusieurs centaines sur le territoire de la commune. Une belle vitalité même si on est loin des 50 000 observés dans les parcs de Londres. Pour la Ligue de Protection des Oiseaux, tout a commencé avenue du Commandant-Rolland (8e) en 1996 où six individus bigarrés auraient été relâchés ou se seraient échappés de captivité. Certains parlent d'une belle réussie par des perruches lors du démantèlement d'un trafic d'oiseaux exotiques et une autre rumeur assure que les premiers oiseaux qui se sont multipliés pour bigarrer le ciel de Marseille appartenaient à la femme d'un ancien gouverneur de Marseille.

Cette population nouvelle s'installe durablement : l'espérance de vie des perruches à collier est de trente ans et elles n'ont pas de prédateur.
S.M.

Source : La Provence
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Les perruches à collier colonisent Marseille

Messagepar didier » Jeudi 02 Mai 2013 6:01

Il y en a, de plus en plus, dans le bois de Vincennes également .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar jean-marc » Jeudi 02 Mai 2013 7:17

Dans le parc de la pépinière à Nancy aussi !
jean-marc

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 02 Mai 2013 7:47

Il y en aurait des colonies autour de Lille, mais je ne les ai encore jamais vues. Ma soeur pense en avoir aperçu une (elle habite en banlieue) et c'est vrai que dans son coin, j'ai déjà entendu que les personnes ayant des arbres fruitiers dans leurs jardins avaient pu constater que cela les attirait. En revanche, à Amsterdam j'en ai clairement vu une colonie dans les arbres le long des canaux.
Antoine6259

Messagepar Panda21 » Jeudi 02 Mai 2013 10:24

Ça ne pose aucun problème de cohabitation avec les autres oiseaux?
Panda21

Messagepar Vinch » Jeudi 02 Mai 2013 12:58

Panda21 a écrit:Ça ne pose aucun problème de cohabitation avec les autres oiseaux?

Oh si, bien sûr...

Ces oiseaux, considérés comme espèce invasive, sont prolifiques et cavernicoles en nidification... Les cavités naturelles des grands arbres sont relativement rares et sont en Europe les sites naturels de nidifications d'espèces peu fréquentes comme les grands pics, les Pigeons Colombins, les Huppes Fasciées, les Petits-Ducs, les Étourneaux Sansonnets, les Sitelles Torchepots, les différentes espèces de mésanges...
Il y a compétition pour ces sites de nidification, et le fait que cette espèce soit à la fois très dynamique, prolifique et nicheuse en colonies n'arrange vraiment rien.

Il y a aussi concurrence pour l'alimentation, même si en ville, il y a plutôt abondance et que c'est plutôt peu visible.

Quant à la prédation, il semble quand même qu'elles puisent être la proie d'Autours des Palombes et des Faucons Pèlerins...
Vinch

Messagepar Vinch » Jeudi 02 Mai 2013 12:58

Puissent * (jamais il y aura dans ce forum cette fichue fonction "éditer"....)
Vinch

Messagepar Bombyx » Jeudi 02 Mai 2013 13:09

Je viens de rentrer de Londres et c'est fou le nombre de ces oiseaux dans les parcs de la ville. Je me souviens aussi d'en avoir vu pas mal à Barcelone. D'ailleurs, en parlant de prédateur, je me souviens que les goélands espagnols chassaient le pigeon. Les perruches doivent être plus dur à attraper, héhé!
Bombyx

Messagepar Clemsy67 » Jeudi 02 Mai 2013 17:25

J'ai aussi vu beaucoup de perruches dans le parc Güell ! Pour un strasbourgeois c'est étonnant !! :lol:
Clemsy67

Messagepar gibbon » Jeudi 02 Mai 2013 21:37

didier a écrit:Il y en a, de plus en plus, dans le bois de Vincennes également .

Oui, et cet hiver j'ai vu et photographié des perruches à collier en gros plan près du Lac Daumesnil. Ce sont des oiseaux pas très farouches, elles étaient à quelques mètres de moi, dans des branches assez basses.

J'ajoute que j'en ai vu également souvent au Parc Montsouris.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Wilfried » Lundi 06 Mai 2013 11:00

Bonjour,

vous observerez que toutes les populations férales de perruches à collier d'Europe occidentale sont urbaines ou péri-urbaines...question concurrence, ce ne sont pas les mésanges et les sitelles les plus dérangées, les gabarits n'étant pas les mêmes.. pour mémoire, une cavité d'entrée pour ces espèces varie en diamètre entre 26 et 32 millimètres...et elles peuvent trouver bien d'autres endroits...Par ailleurs les arbres des villes, bien "entretenus", s'il sont malades, sont coupés bien avant de permettre aux pics d'y rechercher de précieux insectes sous les écorces pourries...donc au final, Psittacula Krameri se retrouve en concurrence avec des pigeons dans des trous de platane de tilleuls, pour faire court, quand elle ne déloge pas quelques étourneaux...de temps en temps, elle rencontre une chouette hulotte, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne la domine pas, puisqu'on a retrouvé des os de perruches dans des pelotes de réjection londoniennes..

Je n'ai aucune inquiétude quand eu risque invasif du milieu naturel. Une perruche verte, dans les arbres, en hivers, ça se repère de (trés) loin...et surtout, ça n'a rien à manger !!! Raison pour laquelle elles restent inféodées aux villes, tributaires des offrandes de graines de citadins...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Messagepar Vinch » Lundi 06 Mai 2013 21:14

Des recherches récentes démontrent pourtant qu'il y a bien concurrence entre la Perruche à Collier et les espèces que j'ai citées, et l'une des espèces qui en souffrent le plus est la Sittelle Torchepot.
Par ailleurs, quand les températures sont clémentes et les ressources alimentaires abondantes dans les champs, les Perruches à Colliers ne restent pas inféodées aux zones urbaines et péri-urbaines. C'est très opportuniste et tout à fait capable de manger des graines de graminées de différentes espèces, cultivées comme sauvages, des baies, des fleurs, des bourgeons (aussi bien dans les vergers que sauvages), etc...
Vinch

Messagepar Wilfried » Mercredi 08 Mai 2013 21:38

Merci Vinch. Si tu as des liens vers ces études, je suis preneur...les sitelles ayant pour habitude de réduire l'orifice d'entrée de leurs nids avec un mortier maison trés difficile à entamer pour les concurrents et/ou les prédateurs, je t'avoue ma réserve...pour le reste, et pour l'instant, je ne suis pas inquiet...quand on voir le sort réservé à la perruche de la caroline, pourtant endémique, par les américains du siècle dernier, ou plus récemment aux ibis...le plus nocif à l'environnement en général et aux sitelles en particuliers (qui s’accommodent mal des nids artificiels) demeure bien encore et toujours, et LOIN devant les autres, homo sapien sapiens...dont les populations férales, vous l'observerez, anéantissent la biodiversité...y'a des étude là dessus aussi ! :wink:
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Retourner vers La faune dans le milieu naturel