Le musée grison de Poschiavino pourra présenter la version naturalisée de l'ours M13, abattu en février dernier. L'institution a reçu l'autorisation du gouvernement du canton jeudi 2 mai.
Abattu en février dernier, l'ours M13 sera empaillé et exposé au Museo Poschiavino à Poschiavo (Grisons). Le gouvernement grison a donné son feu vert à l'institution qui en avait fait la demande. M13 est le second ours brun provenant de l'Italie voisine à finir empaillé dans un musée.
En offrant cet objet au Museo Poschiavino, le Conseil d'Etat entend «contribuer à une discussion objective sur le thème de l'ours», indique-t-il jeudi. Le Musée d'histoire naturelle de Coire a relevé les données biométriques de M13, retiré son squelette et préparé sa peau en vue de l'empaillement.
Arrivé dans les Grisons en avril 2012, M13 a séjourné principalement dans le Val Poschiavo dès le mois de juillet.
Présentant un danger toujours plus grand pour l'homme, il a été déclaré «ours à risque» à la fin de l'automne. Après avoir hiberné puis s'être montré à nouveau en zone habitée, il a été abattu en février près de Miralago (GR), au bord du lac de Poschiavo.
En 2008, JJ3 a connu le même sort. Cet ours avait été abattu dans la région de Thusis (GR) puis empaillé. Il est depuis exposé au Musée d'histoire naturelle de Coire.
Dans le Val S-charl, près de Scuol (GR), un autre plantigrade naturalisé est exposé dans un musée. Il s'agit du dernier ours suisse ayant vécu en liberté avant d'être abattu en 1904 en Basse-Engadine.

Source ATS
Visiblement, les autorités suisses ont une préférence pour les ours qui ne bougent plus...