La Bourbansais : le panda roux, nouveauté 2013

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

La Bourbansais : le panda roux, nouveauté 2013

Messagepar Philippe » Jeudi 18 Avril 2013 15:37

Le panda roux sera la nouveauté 2013 au zoo de la Bourbansais, à Pleugueneuc (Ille-et-Vilaine).
Un jeune spécimen, nommé Limaï, est arrivé du zoo de Trégomeur dans les Côtes-d’Armor. Délaissé par sa mère dès sa naissance, il a été élevé au biberon par la responsable du zoo.

Image

Source : Ouest France
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La Bourbansais : le panda roux, nouveauté 2013

Messagepar Philippe » Vendredi 19 Avril 2013 14:29

Et un petit article sur cette arrivée :

Limaï, le petit panda, a trouvé refuge au zoo

Le parc zoologique de La Bourbansais, situé à Pleugueneuc, à mi-chemin entre Rennes et Saint-Malo, a reçu une nouvelle pensionnaire : un petit panda roux de Chine. Son compagnon arrivera dans un mois.


Elle s'appelle Limaï. Elle a 16 mois. Cette femelle panda n'arrive pas des régions montagneuses de Chine centrale, mais du zoo de Trégomeur (Côtes-d'Armor). Menacée d'extinction dans son milieu naturel, cette espèce survit grâce au programme de reproduction mis en place dans les parcs zoologiques.
« Depuis 1975, la convention de Washington interdit de prélever des animaux dans la nature, sauf à des fins scientifiques, explique Olivier de Lorgeril, directeur du parc et propriétaire du château de La Bourbansais. Les parcs se font donc des dons ou effectuent des échanges. Car si une espèce compte moins de 500 individus génétiquement différents, elle disparaît dans les quarante ans. »

13 espèces menacées

Le parc fait ainsi partie de l'Association européenne des zoos et aquariums (Aeza), qui gère la reproduction entre parcs. « Cinq associations mondiales sont regroupées au sein de la Wasa. » Limaï est née, par exemple, grâce à un couple confié par deux autres parcs européens. L'un en Italie et l'autre en Allemagne. Chaque espèce a un coordonnateur qui établit un plan de conservation. « Il recense tous les individus et créé un registre sur chaque animal. Les zoos échangent les plus jeunes afin d'éviter les problèmes de consanguinité. »

Le zoo de La Bourbansais, qui abrite 75 espèces (400 animaux des cinq continents), en recense 13 menacées d'extinction : la girafe, l'atèle de Colombie, le tamarin pinché, le gélada (singe lion)... « Le but est de réintroduire ces animaux dans leur milieu naturel, mais c'est très difficile. » L'arrivée du petit panda roux crée également de la nouveauté sur le domaine. « Il faut continuer à susciter de l'intérêt auprès de la clientèle. »

Volière géante

C'est pourquoi depuis dix ans, La Bourbansais a beaucoup évolué, avec des spectacles de fauconnerie et de meutes, une visite guidée du château classé monuments historiques, où se trouve un potager redessiné selon des plans du XVIIe siècle.
Au fil des années, le zoo a été aménagé pour que les visiteurs soient en contact avec les animaux. Des grilles ont été remplacées par des vitres ou des fossés remplis d'eau, le tout avec 168 espèces végétales différentes. L'an dernier, une volière géante de 600 m2 au sol a été aménagée, avec des oiseaux de la mangrove, comme la spatule rose ou l'ibis rouge.

N. P.

Image

Source : Ouest-France
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La Bourbansais : le panda roux, nouveauté 2013

Messagepar Philippe » Samedi 27 Avril 2013 16:11

Un lien vers un petit reportage de France 3 Bretagne sur la nouveauté 2013 de La Bourbansais et l'arrivée d'une jeune tigresse de Sibérie :
http://bretagne.france3.fr/2013/04/26/l ... 41751.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tigre en mouvement