Le premier cochon de terre né en Russie a vu le jour en février et est élevé au zoo d’Ekaterinbourg (Oural). Cette naissance est un miracle, ces animaux ne se reproduisant presque pas en captivité.
L’oryctérope est un animal à part. Cette espèce, avec le corps de fourmilier, les oreilles de lapin, le groin de cochon et la queue de kangourou est actuellement au bord de l'extinction. Le fait qu’un oryctérope soit né au zoo d’Ekaterinbourg, c’est vraiment un cas rare, expliquent les zoologistes. Ces mammifères ne se reproduisent pas en captivité.
En automne de l’année dernière, les employés du zoo ont constaté que la femelle d’oryctérope qui s’appelle Baga, avait un comportement plutôt inhabituel. On lui a fait une échographie et les doutes se sont confirmés : elle était bien enceinte. Deux employés de l’établissement et trois vétérinaires ont surveillé sa grossesse.
Avant et immédiatement après la naissance du bébé oryctérope, les employés du zoo et les vétérinaires assuraient une surveillance jour et nuit. Ils ont même installé une caméra infrarouge dans sa cage pour surveiller la naissance du bébé oryctérope.
Les spécialistes étaient inquiets pour sa santé, car le bébé n’arrivait pas à marcher. Il était affaibli, car sa maman l’a mise au monde plus tôt que prévu. Il fallait prendre soin du petit, à la naissance son poids était à peine 1900 grammes.
Pendant la journée, la petite restait avec sa mère, mais la nuit, les employés du zoo la plaçaient dans une cage à part, car ils avaient peur que sa maman l’écrase accidentellement. Les oryctéropes vivent la nuit et sont très maladroits.
Le bébé-oryctérope pèse déjà 8 kilos et sa taille a atteint 90 cm. Sa mère nourrit la petite toute seule et se porte très bien. Il semble que l’animal exotique s’est adapté au froid de l'Oural, bien que son environnement naturel – c’est la chaleur africaine. Selon les employés du zoo, la petite est très active et essaie déjà de creuser un trou – le réflexe qu’ont tous les animaux de cette espèce.

Source (avec vidéo) : http://french.ruvr.ru/2013_04_16/Le-pre ... erinbourg/