Suite à ma visite de Samedi, je vous fais également part de mes impressions et photos des occupants de la nouvelle serre des oiseaux. Il s'agit bel et bien d'une rénovation au sens propre du terme :
-La structure de la serre et le parcours du visiteur a peu changé
-L'attraction prend un sacré coup de jeune et fait très propre.
-La collection a relativement peu changé
On pourra tout de même émettre quelques critiques (sinon c'est pas marrant).
La seconde volière des calaos rhinocéros est toujours trop petite en hauteur. Il aurait largement été possible d'abaisser le niveau du sol pour offrir plus de volume.
Les paons du Congo sont clairement les grands perdants, ils ont hérité d'une petite volière assez exposée en compagnie de calaos de Decken.
Les oiseaux en vol libre manquent encore d'intimité et de possibilités de perchoirs. La végétation vient juste d'être plantée et au bout de quelques années, ce problème devrait être résolu. J'ai l'impression que cette même partie de vol libre a vu sa surface réduite notamment au profit de sentiers, et des enclos des mammifères. Les enclos sont certainement réussis (sauf les tatous velus) mais on perd cette impression d'immersion dans la forêt tropicale qui faisait le charme de cette installation.
Mais globalement, l'impression est positive, la collection est toujours impressionnante et intéressante, les éléments artificiels ne sont pas trop présents comme je le redoutais et surtout leur place va progressivement décliner au profit de la végétation. Les fresques murales, même si tout le monde n'aime pas cela, sont réalisées avec une rare finesse et arrangent pas mal les photographes !
Ce n'est pas la révolution que l'on aurait pu espérer avec une grand en majorité d'oiseaux en liberté dans une reconstitution de forêt tropicale mais c'est aussi moins moche que ce à quoi on aurait pu s'attendre au vu des dernières réalisations (tigres blancs, jaguars, passerelle ect...).
Au passage, les vivariums des amphibiens dans la serre des lamantins sont vraiment géniaux. Ils font grands et naturels.

Calao de Decken

Mainate de Bali

Mainate religieux

Loriquet arc-en-ciel

Garrulax à ailes oranges

Calao rhinocéros de Java

Etourneau mandarin

Iréne vierge

Lori cardinal

Goura de Scheepmaker

Toucan vittelin

Touraco de Lady Ross