Montpellier : le zoo Lunaret fait sa révolution

Montpellier : le zoo Lunaret fait sa révolution

Messagepar Philippe » Jeudi 04 Avril 2013 16:23

Par peur de l’incendie, le zoo Lunaret, le lieu le plus fréquenté de Montpellier, va être entièrement revu: arrachage des pins d’Alep, élargissement des chemins et rapprochement des enclos près de l’entrée. Une révolution.

Le parc Darwin va évoluer. D’ici à quelques années – et ça commence dès 2013 –, l’ex-zoo de Lunaret sera méconnaissable. Sur le plan paysager d’abord : la quasi-totalité des pins d’Alep seront coupés. De nouveaux chemins tracés. Sur le plan de la présentation des animaux ensuite : fini les cinquante et un enclos éparpillés sur soixante hectares. Place aux méta-enclos – c’est-à-dire des grands espaces où se côtoient plusieurs espèces d’animaux – rapprochés de l’entrée ouest du zoo, sur quarante hectares environ et bien plus proches les uns des autres. Avec une redéfinition de la présentation "bio-géographique" (selon l’espèce et leur continent d’origine) des animaux. Qui eux aussi vont un peu changer... Bref, une révolution darwinienne pour ce zoo cinquantenaire en 2014. Pour plusieurs raisons qui ne laissent guère le choix aux élus de la Ville: un risque très fort d’incendie, une mise aux normes des enclos et le respect de la réglementation de cet équipement de plein air recevant du public...

1. La menace du risque d’incendie

Les visiteurs ont pu le constater l’été dernier : le zoo a été fermé plusieurs fois par jour pour "risque sévère d’incendie". Il le sera encore, si nécessaire, cet été pour les mêmes raisons, ainsi que la réserve du zoo et le bois de Montmaur. Car, depuis quelques années, ce risque s’est accru : "Pendant le XIXe siècle, le zoo faisait partie du bois de Lavalette qui était exploité pour ses chênes verts et blancs, précise Jacques Touchon, élu à la biodiversité. Puis, dans les années 70, des pins d’Alep ont poussé anarchiquement." Au point, non seulement d’avoir changé les paysages du XIXe siècle – on avait vue sur la mer ! –, mais aussi de faire peur aux pompiers qui exigent des mesures drastiques de sécurité. D’urgence d’abord : désormais, les pompiers montent la garde l’été. Certains chemins ont été élargis et des abords débroussaillés. Mais cela ne suffit pas. Les pompiers exigent que la totalité des pins d’Alep, très inflammables, soient coupés.
Car évacuer en urgence jusqu’à trois mille visiteurs en même temps sur 40 hectares et onze kilomètres de chemins tient de la gageure. Les pompiers demandent, en outre, l’aménagement de chemins coupe-feu au nord-ouest et au sud du parc. Et même en plein milieu pour isoler les enclos de la réserve naturelle à l’est. Problème : une partie des bois du parc Darwin est classée. Il faudra donc que le préfet arbitre entre les préconisations des pompiers et les exigences de protection des arbres des services de l’État.

2. Le vieillissement des installations


Cette exigence des pompiers est renforcée par un audit demandé par la Ville et rendu fin décembre. Lequel confirme la nécessité de gros travaux de sécurisa- tion contre le feu mais aussi... partout ailleurs: l’électricité, l’assainissement des enclos et l’enlèvement des déjections, les clôtures vieillissantes... Et de nouvelles normes européennes obligent la Ville à construire de nouveaux locaux techniques, cinq bâtiments dont quatre de quarantaines – chacune réservée aux carnivores, aux oiseaux, aux primates et aux ongulés –, une salle d’autopsie, une salle de soins, etc.

3. Des moutons-pompiers

Mais, de ces obligations de travaux, la Ville veut faire un atout en revoyant l’accueil du public, plus proche des animaux, en restaurant des paysages comme au XIX e siècle, en améliorant les visites pédagogiques... Par exemple, la nurserie, près des quarantaines, sera vitrée pour que les visiteurs voient les bébés animaux et les soins... Un changement qui prendra sans doute plusieurs années, car la Ville veut garder le zoo ouvert pendant les travaux. "Au moins cinq ans et pour environ 15 millions d’euros, précise Jacques Touchon. Mais ce projet dépendra des choix de la pro- chaine équipe municipale..." Pour 2013, près de 2,8 millions sont, en tout cas, engagés.
Avec priorité à la sécurité incendie : "Nous allons d’abord doubler le nombre de gardes, qui vont passer de quatorze à trente personnes, toutes formées à la sécurité-incendie, dit Jacques Touchon. Ensuite, nous allons faire un gros effort sur le débroussaillement et le déboisement." Ce qui va considérablement changer la physionomie du zoo. "Le problème est de garder l’aspect "balade dans la nature" tout en respectant les obligations de sécurité anti-incendie", souligne Luc Gomel, directeur du parc. Par mesure de précaution, un grand chemin coupe-feu va être tracé à peu près au milieu du zoo. L’idée : rapatrier à l’ouest, près de l’entrée, certains enclos très éloignés et agrandir la réserve du zoo, qui passera de vingt à quarante hectares. Avantage : en cas de risque sévère d’incendie, la réserve pourra être momentanément interdite aux promeneurs sans amputer la visite du zoo proprement dit.
"Dès cette année, nous prévoyons d’embaucher un berger à la tête d’un troupeau de dix moutons accompagné d’un chien, qui entretiendra les zones débroussaillées. Puis, peu à peu, nous déboisons", précise Jacques Touchon. Une façon économique d’entretenir le parc.
"Avec l’arrivée des moutons, on peut relancer le projet de la ferme pédagogique qui manque aux Montpelliérains, explique Luc Gomel, directeur du parc. On a réinstallé le rucher du mas Noguier près de la ferme. Ce qui va nous permettre d’entretenir à nouveau le verger qui jouxte la ferme. Nous pourrons ainsi lancer de nouveaux ateliers scientifiques."
Avant de revoir toute la visite du zoo et sa composition animale, orientée désormais vers la conservation des espèces et adaptées à notre climat.

F. W.



Un zoo plus petit, des enclos plus grands

C’est le zoo du futur, si les crédits suivent... : des animaux réunis sur 40 hectares mais avec des enclos aussi grands, voire plus, au lieu de 60 hectares actuellement, une large bande coupe-feu au centre du parc à la verticale, à ses abords au nord-ouest et au sud et une réserveagrandiedevingthectares.Desenclos rapprochés près de l’entrée à l’ouest, où l’on pourrait voir notamment, les guépards, lycaons, etc. Des nouveaux chemins tracés. Une logique différente de présentation des animaux : l’Asie et l’Australie à l’ouest, l’Europe au nord, l’Amérique du Sud au sud... Et l’Afrique qui restera au centre. Une deuxième entrée probablement créée au nord-ouest quand la ligne 5 du tram arrivera. Et l’installation de méta-enclos, c’est-à-dire de grands enclos de 1,2 hectare à 1,5 hectare où plusieurs espèces d’animaux pouvant cohabiter seront présentées en même temps. Dès cette année, les pins d’Alep seront peu à peu coupés et plusieurs bâtiments techniques construits.

Image
Infographie André Yanelle

Source : http://www.lagazettedemontpellier.fr
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Montpellier : le zoo Lunaret fait sa révolution

Messagepar Bombyx » Vendredi 05 Avril 2013 1:33

Vinch, ton avis?
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Montpellier : le zoo Lunaret fait sa révolution

Messagepar Vinch » Vendredi 05 Avril 2013 8:15

Désolé, je m'abstiens...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Montpellier : le zoo Lunaret fait sa révolution

Messagepar zoo-du-lunaret » Vendredi 05 Avril 2013 15:07

Mon avis perso le projet est intéressant, maintenant rien n'est encore fait il ne faut pas oublier que ces un parc public et que les décisions et la mise en oeuvre de travaux sont longues et complexes.

Après le fait de se séparer de certaines espèces n'est pas bêtes en espérant que le parc continuera de nous présenter des espèces méconnues et ne tombera pas dans le classique mais je pense que Monsieur Gomis est loin de cette optique.

Maintenant place au ménage et au travaux, bon courage a l'équipe du parc pour ces changement futures.
zoo-du-lunaret
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 24 Mai 2010 21:33

Re: Montpellier : le zoo Lunaret fait sa révolution

Messagepar raphaël » Vendredi 05 Avril 2013 15:12

Le silence de Vinch en dit long, pourtant, sur le papier, le projet me parait très intéressant.
Pas sur la partie coupe de la forêt, qui semble être une solution radicale (je préfère l'idée des moutons), mais sur le regroupement de certains enclos, ou sur le maintien de la philosophie du parc envers les espèces menacées. La serre est une grosse construction, mais je préfère largement le cadre naturel du zoo. Espérons que les nouveaux bâtiments et travaux ne dénaturent pas le lieu...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Montpellier : le zoo Lunaret fait sa révolution

Messagepar okapi » Vendredi 05 Avril 2013 16:31

Le principe global du projet, c'est tout de même d'aller vers une réduction générale des espèces et des effectifs. Habituellement, un parc va plutôt vers l'extension que la réduction de son territoire, mais je crois que le projet est "transparent": la municipalité souhaite un parc zoologique au plan de collection plus restreint (une vingtaine d'espèces hors serre et lémuriens) sur une surface plus petite tout en créant des biotopes plus spectaculaires que les enclos actuels. La mixité d'espèces est un pas vers une vision plus compacte et sans doute plus économique en termes de gestion d'espace et du personnel. Signe des temps...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Montpellier : le zoo Lunaret fait sa révolution

Messagepar didier » Vendredi 05 Avril 2013 16:55

Pour moi la priorité absolue est de raser le bâtiment des lémuriens totalement obsolète, pour le reste j'avais vraiment apprécié ce parc tel qu'il est aujourd'hui . Ces aménagements sont réalisés pour des raisons de sécurité, celà est tout de même louable, car malgré l'interdiction de fumer, on sent bien en plein été, que ce parc pourrait facilement partir en fumée .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Montpellier : le zoo Lunaret fait sa révolution

Messagepar okapi » Vendredi 05 Avril 2013 21:12

Je pense qu'il faudrait rénover la serre également. La repenser un peu dans son aménagement, la Masaoliser un peu. Et raser le bâtiment des lémuriens, ça c'est sûr. Mais des enclos mixtes, ça va aussi rendre le parcours moins "sec", moins alignement d'enclos uniquement dédié à une espèce et plus de surprises pour les visiteurs.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Montpellier : le zoo Lunaret fait sa révolution

Messagepar Philippe » Samedi 06 Avril 2013 12:34

Juste une précision concernant l'intervention de "zoo-du-lunaret" qui m'intrigue : le directeur du parc de Montpellier est bien M. Gomet, David Gomis étant le vétérinaire et directeur de celui de la Tête d'or à Lyon ? Merci d'avance.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Montpellier : le zoo Lunaret fait sa révolution

Messagepar grievous » Samedi 06 Avril 2013 13:54

Il y a dans les fait deux "directeurs" au Zoo de Montpellier Luc Gomel et David Gomis et chacun à des fonctions de direction propres.

David Gomis a quitté Lyon en Juin 2012...il n'était pas seul véto à Lyon ( :D suivez mon regard). Le nouveau directeur de Lyon est arrivé en novembre 2012.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Montpellier : le zoo Lunaret fait sa révolution

Messagepar Philippe » Samedi 06 Avril 2013 14:04

Merci de ces précisions, Grievous, :wink: .
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Montpellier : le zoo Lunaret fait sa révolution

Messagepar Philippe » Dimanche 07 Avril 2013 8:06

Le projet de rénovation du zoo de Montpellier, et notamment le fait que la quasi-totalité des pins d'Alep puissent être coupés comme le mentionne l'article publié dans La gazette de Montpellier, ne fait pas l'unanimité. Des opposants entendent bien protéger les pins blancs de Provence, l'autre appellation du pin d'Alep.


Une pétition lancée contre l'arrachage des pins d'Alep

Le parc Darwin, qui englobe entre autres le zoo de Lunaret et la serre amazonienne, fait peau neuve. Un audit, commandé par la Ville de Montpellier et livré en décembre dernier, a mis en exergue des problèmes de sécurité sur le site. "Nous sommes aujourd’hui confrontés à une double contrainte. Il nous faut préserver un espace emblématique pour tous les Montpellierains tout en satisfaisant aux exigences de sécurité imposées par les pompiers", explique Jacques Touchon, élu à la biodiversité.
Car la soixantaine d’hectares de végétation est chaque été menacée par les feux de foret, entraînant régulièrement la fermeture du parc. Pour y remédier, de grands travaux de réorganisation seront lancés dès cette année et dureront trois ans, pour un montant qui devrait avoisiner les sept millions d’euros.

Des arbres arrachés

Parmi les aménagements à venir, la destruction d’un certain nombre de pins d’Alep, essence très présente dans la zone. Une annonce qui a provoqué la levée de bouclier des défenseurs de la biodiversité, et le lancement d’une pétition pour stopper le projet. "Les pins d’Alep ne présentent aucun risque d’inflammation autre que volontaire. D’ailleurs, aucun incendie - sauf de petits feux contrôlés - n’a eu lieu depuis plus de quarante années", écrit Maurice Ferrier, ingénieur agronome à la tête de la fronde.

Côté mairie, on précise que seuls quelques résineux devraient être abattus, pour permettre le passage des camions de pompiers et matérialiser des bandes coupe-feu. "Ce sera pour la plupart des arbres malades ou très vieux, qui menacent de tomber. Une étude paysagère est en cours."

1,8 million d’euros ont d’ores et déjà été débloqués pour l’année 2013, affectés principalement à des opérations d’élagage et de débroussaillage. Pour le reste des travaux, un arbitrage du préfet pourrait être demandé si la mairie et les pompiers ne tombent pas d’accord. C’est donc un véritable lifting qui attend le zoo de Lunaret, à un an de souffler sa cinquantième bougie.

Source : http://www.midilibre.fr
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Montpellier : le zoo Lunaret fait sa révolution

Messagepar Panda21 » Dimanche 07 Avril 2013 12:44

Il va rester des arbres quand même dans le parc? Que ce soit pour les animaux ou pour le visiteur, des zones ombragées sont la bienvenue en été surtout dans le sud de la France...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Montpellier : le zoo Lunaret fait sa révolution

Messagepar okapi » Dimanche 07 Avril 2013 13:03

Il ne s'agit pas de tout couper, mais d'aménager des zones protégées et de baliser davantage les parcours de secours et d'évacuation. Le parc a un petit côté échevelé et broussailleux, c'est plus un grand toilettage qu'une entreprise de déforestation!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Montpellier : le zoo Lunaret fait sa révolution

Messagepar Philippe » Dimanche 07 Avril 2013 15:28

Visiblement, entre le premier et le second article, les choses diffèrent un peu.
Dans le premier, il est question de "la quasi-totalité des pins d’Alep", dans le second la municipalité précise que "seuls quelques résineux devraient être abattus"... Affaire à suivre donc avant d'opter pour un avis tranché, :wink: .
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités

cron
Tigre en mouvement