Le nouveau Vincennes 09/2011 - 04/2014 ?

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Le nouveau Vincennes 09/2011 - 04/2014 ?

Messagepar gibbon » Mercredi 03 Avril 2013 23:00

Moi je me souviens de la cabane vitrée du souffleur de verre, située près du bassin des otaries, où on le voyait en pleine action et où on pouvait acheter des objet en verre faits sur place. C'était à la fin des années 80 et au début des années 90.
A cette période, les gaufres étaient déjà près de l'éléphant de forêt.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Bombyx » Mercredi 03 Avril 2013 23:22

Mais arrête un peu cette mauvaise foi! Que tu sois nostalgiques des zoos parisiens de ton enfance, d'accord, mais quand c'est mauvais, il faut l'admettre! Sache que mes souvenirs, sont comme les tiens, seulement des souvenirs.
Allez, je t'en mets une autre prise sur le net pour te montrer que même avec un coup de peinture et bien c'est toujours extrêmement moche. En plus tu seras content, il n'y a même pas une once de verdure pour venir gâcher ce magnifique panorama.
Image

Et quand je parlais de claustrophobie, les installations de Vincennes ne sont malheureusement pas les seules, Mulhouse et son vieux panorama arctique (la partie basse, en aquavision avec manchots et ours polaire), en hiver et sans personne dans le parc, c'est aussi bien glauque et triste, limite flippant. Et ce n'est pas les exemples qui manquent en Europe. De quoi traumatiser des gamins sans souvenirs viables sur 3 générations, héhéhé!
Bombyx

Messagepar gibbon » Mercredi 03 Avril 2013 23:34

Tu as décidément le don pour choisir les photos les plus mauvaises du net. Ce n'est pas le lieu qui est moche, c'est la photo que tu as choisie! On n'y voit strictement rien, elle ne montre ne rien la réalité de cette galerie, on n'y saisit pas du tout la taille des boxes et des bassins, et même les couleurs ne sont pas celles qui y étaient. Bref, si tu trouve moches les galeries de Vincennes, qui avaient le plus beau style que j'ai jamais vu dans les autres zoos français, que dirais-tu des boîtes de grillage de Nesles qui est si cher à tous les bien pensants détracteurs de la Ménagerie et de Vincennes.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar didier » Jeudi 04 Avril 2013 6:15

Je pense que tu te contrefiches des conditions de vie des animaux, tu nous fais l'apologie de la fauverie de Vincennes et tu nous parles de boîte à grillage de Nesles, désolé mais les pauvres félins qui étaient condamnés à la perpétuité sans voir le jour, auraient sans doute préféré les hectares arborés de Nesles . Moi aussi, j'ai la nostalgie de Vincennes, que j'ai fréquenté pendant 40 ans, mais vraiment pas pour les mêmes raisons que toi, les photos de Bombyx ne reflètent que la réalité hélas ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Alexis » Jeudi 04 Avril 2013 6:18

Personnellement je pense que les galeries et pavillons sont très intéressants, ils peuvent même constituer des pièces majeures dans un zoo, à condition d'être utilisés à bon escient et de ne pas se réduire à un alignement de boxes ou cages (sauf quand on ne peut pas faire autrement, comme pour l'ancienne maison des lémuriens à Vincennes, avec Aye-aye, Microcebe, etc...). Il est préférable que ce soient de vrais lieux de vie et pas de simples etables. Les pays du Nord l'ont bien compris, même si le climat aide un peu (comment présenter décemment des Chimpanzés en extérieur par zéro ou moins cinq degrés ?).
Et à mon humble avis, investir dans de coûteux bâtiments n'a AUCUN intérêt pour des espèces résistantes au froid (voire aux fortes chaleurs) comme la plupart des félins (exemple : les Tigres de SIBÉRIE). Un enclos extérieur non accessible du public (ou mieux, un enclos visible seulement par d'etroites fenêtres, ce qui met en valeur le caractère secret de ces animaux !) vaudrait mieux pour isoler un ou plusieurs animaux de l'enclos principal.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar yeti » Jeudi 04 Avril 2013 8:10

A propos du souffleur de verre, quelqu'un a-t-il conservé un petit animal en verre ? Une petite photo serait la bienvenue. ;)
PS. un autre souvenir d'enfance est cet Elephant de Mer gigantesque ! Mais le caractere" gigantesque" est peut-être en rapport avec mon âge à l'époque !
yeti

Messagepar yeti » Jeudi 04 Avril 2013 8:11

Il me semble, fin des 70', début des 80'
yeti

Messagepar 'Abdallah » Jeudi 04 Avril 2013 9:27

gibbon a écrit:Des espaces intérieurs sont par définition artificiels, donc pas la peine de s’obstiner à vouloir rendre naturel quelque chose qui ne l’est pas!

Mais oui ! Mais pas que les espaces intérieures d'ailleurs, un enclos aussi, une volière, une serre sont artificiels. Pourquoi se prendre la tête à essayer de faire évoluer le tout vers quelque chose de plus "naturel" ? De beaux barreaux, de beaux sols en béton, des belles fresques sur les murs, et le tout enrobé d'une belle architecture, puisque apparemment c'est ce qui compte le plus à tes yeux.

Gibbon tes arguments sont assommants. Tu es bloqué dans une vision passéiste du zoo, et les positions du genre de celles que tu tiens ne mènent qu'à une chose : l'immobilisme. L'objectif est l'évolution constante, et le questionnement perpétuel de nos échelles de valeur, afin qu'un nivellement par le haut s'effectue doucement.
Si tu veux te repaître de l'image figée d'un passé flamboyant, va au château de Fontainebleau.
'Abdallah

Messagepar gibbon » Jeudi 04 Avril 2013 12:38

didier a écrit:Je pense que tu te contrefiches des conditions de vie des animaux, tu nous fais l'apologie de la fauverie de Vincennes et tu nous parles de boîte à grillage de Nesles, désolé mais les pauvres félins qui étaient condamnés à la perpétuité sans voir le jour, auraient sans doute préféré les hectares arborés de Nesles . Moi aussi, j'ai la nostalgie de Vincennes, que j'ai fréquenté pendant 40 ans, mais vraiment pas pour les mêmes raisons que toi, les photos de Bombyx ne reflètent que la réalité hélas ... .

Et bien la réalité tu l'as bien vite oubliée. Que tu le veuilles ou non, les loges de Vincennes et de la Ménagerie sont les plus spacieuses loges à félins de France. Evidemment, à côté des préfabriqués de quelques mètres carrés de Nesles, tu as du mal à admettre cette réalité et tu es obligé pour rehausser les mérites de ce dernier parc, d'utiliser le faux argument des félins qui ne sortaient jamais à Vincennes. Or cet affirmation est en grande partie fausse puisque tous les lions et tigres pouvaient sortir et sortaient tous les jours.

A part ça, je suis assez d'accord avec ce qu'a dit Alexis. Et, en raison de sa faible superficie, Vincennes ne pouvait pas faire de tels pavillons. Alors un peu de tolérance. La critique est facile, mais l'art est difficile.
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Jeudi 04 Avril 2013 15:10

Cette discussion est absurde: nous ne parlons pas des mêmes choses, nous n'avons pas les mêmes yeux, pas les mêmes souvenirs, le même système de références ni même une conception identique de l'évolution d'un parc. Une approche conservatrice est difficilement compatible avec l'enjeu majeur de tous les parcs "historiques", contraints par la force des choses, l'éthique, l'évolution des mentalités vis-à-vis du zoo en tant qu'entité divertissante et scientifique et les impératifs liés au bien-être des animaux captifs. New York, Vienne l'ont compris et appliqué, Amsterdam et Anvers dans une moindre mesure, Berlin encore un peu moins et Rotterdam a eu la "chance" d'être pratiquement détruit pendant la guerre. Nous parlons des zoos fondés au 18ème ou au 19ème siècle, à partir de conceptions radicalement différentes de celles en vigueur aujourd'hui. Si on se réfère à New York et Vienne, on peut admettre que l'adaptation est possible. Je suis aussi fasciné et passionné par l'architecture zoologique, une moitié de mon cerveau admire les cavernes et les loges, même étroites et décrépites (Vienne en 1991, Budapest en 1996, Saint-Pétersbourg, Moscou, Kiev plus récemment, ont été ou sont encore des musts en la matière). Comprenez bien: c'est une admiration raisonnée pour des réalisations humaines, totalement humaines, complètement anachroniques en termes de qualité de vie pour les bêtes à l'aune des normes actuelles. C'est pour ça que réduire la taille des espèces dans des espaces qui n'ont plus de sens en tant que tels, c'est idiot. On ne devrait plus mettre des fauves dans des cages, plus de singes dans des volières, plus d'herbivores dans des enclos sans herbe, etc... La conception de Vincennes est théâtrale, avec des coulisses visibles en partie. C'est le parti-pris d'Hagenbeck. Vincennes était un zoo des années 1930, conçu sur des idées élaborées 30 ans plus tôt. C'est un passionné, amateur de cirque et de dressage forain, qui est allé chercher la firme de Hambourg, un choix largement relié au cirque et aux méthodes de dressage de la famille Hagenbeck. La visite de Stellingen l'avait marqué et il a voulu faire la même chose à Paris, mais c'était déjà trop tard, déjà dépassé. C'était le choix d'un homme, conservateur et passéiste, qui vivait sur ses souvenirs d'avant-guerre. Un autre qu'Henry Thétard aurait peut-être choisi autre chose, une vision moderniste, comme celle de Lubetkin par exemple qui construisait des pavillons à Londres et à Dudley au même moment. Et nous ne discuterions pas de loges vétustes aujourd'hui démolies...
okapi

Messagepar yeti » Jeudi 04 Avril 2013 16:01

Si je peux me permettre, et même si ce n'est pas le bon topic, tu cites New-York; j'y vais dans une semaine, et, bien sûr, j'ai prévu de visiter le Zoo du Bronx. Mais je serai avec des amis, et je n'aurai pas toute la journée, on a prévu des tas de choses, et pour mes amis, "oh, le zoo...bof" (je connais la chanson !). Bref, je devrai faire une sélection. Des avis d
sur les endroits à ne pas manquer ? On m'a parlé des Gorilles ? De la Forêt tropicale ?
yeti

Messagepar okapi » Jeudi 04 Avril 2013 16:12

En l'occurence, ici c'était de Central Park que je parlais. Un joli petit zoo, parfait pour une ballade en matinée, une petite heure sans courir, à deux pas du Met, idéal pour les néophytes qui s'amusent toujours des pingouins et des otaries. Le Bronx, évidemment, c'est une autre affaire: tu as deux choix si tu dois le faire au pas de charge. Soit tu te concentres sur les pavillons (Jungleworld, spectaculaire, World of Darkness, un immense nocturama, World of Birds, impressionnant, Congo, pour la structure, la pédagogie, la scéno et... les gorilles!), sans oublier le bâtiment consacré à Madagascar, celui des petits primates et le vivarium... Soit tu en sélectionnes quelques-uns (si tu n'aimes pas les oiseaux ou si tu as peur dans le noir, tu vois lesquels tu oublies) et tu arpentes les allées en admirant tout le reste. Mais ne rate pas Jungleworld et Congo.
okapi

Messagepar okapi » Jeudi 04 Avril 2013 16:14

Oups! DONT je parlais... Pardon!
okapi

Messagepar yeti » Jeudi 04 Avril 2013 16:18

Merci Okapi. Et pardon à tous pour cette digression.
Bon, revenons à notre cher Zoo de Vincennes; J'ai hâte de voir le panneau d'entrée ! Au fait, y aura-t-il inscrit "Zoo de Vincennes", "Parc Zoologique de Paris-Vincennes", ou autre... ?
yeti

Messagepar didier » Jeudi 04 Avril 2013 16:30

Je m'incline Gibbon, tu as raison, la fauverie de Vincennes était bien plus adaptée que le parc des félins au bien-être des animaux et tu as bien fait de me rappeler que lions et tigres pouvaient sortir, quels chanceux ! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés