Le nouveau Vincennes 09/2011 - 04/2014 ?

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Le nouveau Vincennes 09/2011 - 04/2014 ?

Messagepar gibbon » Mardi 02 Avril 2013 23:34

L'accès aux loges de nuit a évidemment une importance car il rend les animaux visibles mêmes lorsque les conditions climatiques par exemple ne permettent pas de les sortir. Les visiteurs payent quand-même pour voir les animaux, pas pour qu'on leur dise "Vous ne pouvez pas les voir ils sont à l'intérieur, revenez la prochaine fois". C'est LE gros reproche que je fais au Parc des félins, c'est que leurs grands félins ne peuvent pas être visibles s'ils sont à l'intérieur : j'y suis allé il y a deux semaines, et j'aurais aimé voir le tigre de Sibérie Zeus, mais manque de chance il ne peut pas sortir en même temps que la femelle, et ce jour là c'était lui qui était enfermé, donc je ne l'ai pas vu. D'ailleurs, beaucoup de visiteurs se plaignent du fait que beaucoup de félins de Nesles ne sont pas visibles, entre autres parce que parfois les félins n'ont pas voulu sortir de leurs boxes, ou bien parce qu'ils ont été gardés exprès à l'intérieur. Pourquoi les visiteurs peuvent-ils voir les petits félins dans leurs abris et pas les grands ? Mystère...
Pour les loges des hippos de Vincennes, elles n'avaient rien de glauque, elles étaient au contraire très belles. On n'a pas dû aller dans les mêmes... Les piscines intérieures géantes à hippos dont tu fais l'éloge sont beaucoup trop dispendieuses en eau et en entretient et je leur préfère largement les grands boxes avec bassins de Vincennes, qui sont simples et jolis. Il n'y a pas besoin d'y avoir des millions de litres d'eau et une aquavision pour que l'installation intérieure ait le droit d'être tamponnée "belle et réussie" . Et pour la peinture écaillée, c'est hors sujet, là on parle de la structure des installations, pas de la peinture. La peinture écaillée peut arriver dans n'importe quelle bâtiment, il suffit juste de mieux entretenir et repeindre! Tu critiques l'espace qu'ont les animaux ? Très bien, le Parc des félins te permettra de t'y donner à coeur joie car niveau étroitesse de loges de nuit pour grands félins on peut difficilement trouver pire. Et je ne suis pas le seul à le penser, Okapia jhonstoni l'avait déjà dit dans un autre post où le sujet avait été abordé.

Vinc, les propithèques seront là dès l'ouverture et la grande volière sera toujours là.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar gibbon » Mardi 02 Avril 2013 23:49

Bombyx a écrit:Mes souvenirs de Vincennes remontent à vieux mais je n'avais pas gardé un souvenir impérissable des loges intérieures. Pour tout vous dire, ça me fichait même bien la trouille d'y rentrer quand j'étais enfant.

C'est sûrement parce que tu étais très jeune et la proximité avec des grosses bébettes te faisait peur ! Quoique, moi aussi j'étais petit à l'époque et je n'avais pas peur, au contraire, j'étais fasciné, et les souvenirs que j'en ai, rien ne pourra jamais les effacer de ma mémoire. Mais il est vrai que les animaux effraient certains jeunes enfants lorsque ces derniers se retrouvent trop proches d'eux. En revanche et au contraire, quand on regarde le comportement des visiteurs dans les zoos, on voit très bien leur curiosité naturelle et systématiquement, lorsqu'ils voient un bâtiment, ils s'y dirigent pour tenter de voir si la porte s'ouvre car il doit sûrement y avoir quelque chose d'intéressant derrière. Si ce n'est pas une preuve de l'importance de la possibilité de visiter les bâtiments animaliers je me demande ce qu'il faut !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar mokoko » Mercredi 03 Avril 2013 9:54

ou peut être seulement que les gens se croient tout permis!
C'est vrai que les loges sont toutes petites au parc des félins, mais ils ont 3 hectares dans la journée donc je trouve que ça compense.
Et le fait de ne pas les voir moi ça ne m'a pas dérangé jy suis allé en plein hiver par un froid glacial avec un peu de neige, et cette fois c'était tous les petits félins qui étaient enfermés à l'intérieur et même dans leur abris ils étaient planqués, alors que tous les grands étaient de sortie.
Tu es peut être tombé sur une mauvaise journée...
mokoko

Messagepar Therabu » Mercredi 03 Avril 2013 10:18

Tu es aussi peut être un peu exigeant...
On ne paye pas pour voir des animaux mais pour avoir le droit d'entrer dans un parc où il est possible de voir des animaux et aménagé dans ce sens. C'est une nuance qu'il faut que les zoos fassent comprendre au public. Les animaux sont chez eux, on tente de leur procurer un lieu de VIE convenable mais dans un zoo moderne, c'est l'animal qui choisit ou non de se montrer. Les espaces intérieurs sont souvent les seuls espaces de tranquillité pour eux, il faut leur laisser cette possibilité de retrait.

Pour en revenir à l'accès des visiteurs au bâtiments : je suis amplement d'accord avec Okapi pour dire que les bâtiments et autres pavillons thématiques sont trés importants dans la visite. Ils sont des points forts du parcours, attirent le visiteur, toujours "disponibles" quelques soit le temps et constituent des lieux efficaces. C'est d'ailleurs un élément qui caractérise les grandes institutions urbaines mais qui est quasiment absent des zoos français.
Mais bâtiment ne veut pas dire forcément loge de nuit et lieu de vie de l'animal. Ces bâtiments peuvent trés bien n'être que des observatoires améliorés avec quelques petites espéces à l'intérieur, ils garderont leur efficacité s'ils sont bien aménagés.
D'un point de vue strictement personnel, voir un animal même rarrissime dans une loge de nuit totalement artificielle (box, grillage, béton, et litiére), dans des espaces souvent sombres ne me procure aucun plaisir. J'apprécie voir évoluer un animal uniquement dans un semblant d'envirronnement naturel.
Le compromis serait de dévelloper de véritables espaces intérieurs comme dans les zoos nordiques (Chester avec ses loutres géantes, jaguars, Rotterdam avec éléphants, rhinos et tapirs ect...); en plus des loges des animaux et des enclos extérieurs. Ces espaces intérieurs permettraient de présenter les animaux tout au long de l'année, dans des enclos certes moins vastes que dehors mais permet au moins aux animaux d'évoluer et de s'extirper le temps de la journée de leurs boxs de nuit. Et même si l'espace reste artificiel, c'est un cadre beaucoup plus "présentable" au public que de simples loges intérieures.
Therabu

Messagepar gibbon » Mercredi 03 Avril 2013 10:25

mokoko a écrit:C'est vrai que les loges sont toutes petites au parc des félins, mais ils ont 3 hectares dans la journée donc je trouve que ça compense.
Et le fait de ne pas les voir moi ça ne m'a pas dérangé jy suis allé en plein hiver par un froid glacial avec un peu de neige, et cette fois c'était tous les petits félins qui étaient enfermés à l'intérieur et même dans leur abris ils étaient planqués, alors que tous les grands étaient de sortie.
Tu es peut être tombé sur une mauvaise journée...

Ils n'ont pas 3 hectares dans la journée ! Il faut arrêter de généraliser en faussant la réalité: seuls 2 enclos du parc font 3 hectares (tigres blancs et tigres de Malaisie). Ceux des autres grands félins font 1 hectare ou 1,5 hectare, quant aux panthères, jaguars et pumas ils ont moins d'un hectare. Alors oui c'est vaste de toute façon et je ne critique en rien les espaces extérieurs de Nesles (sauf celui des tigres blancs qui ne comporte aucun arbre et qui aurait plus convenu à des lions...).
Ils ont 3 hectares dans la journée donc ça compense ? Vas demander à Zeus le mâle tigre de Sibérie qui reste enfermé un jour sur deux dans sa minuscule loge, si ça lui plait d'être au parc ? (on pourrait dire la même chose de la femelle qui passe aussi un jour sur deux à l'intérieur, tout simplement parce qu'une règle essentielle pour l'hébergement des tigres a été oubliée, à savoir la disposition d'un enclos secondaire, qui aurait évité cette alternance qu'on voit malheureusement dans beaucoup de parcs.
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Mercredi 03 Avril 2013 12:27

Il faut arrêter avec Nesles! Va donc demander aussi aux fauves de la plupart des zoos français, publics et privés, ce qu'ils pensent de leur sol sans aucun rapport avec la nature, de leurs cages gazonnées avec un tronc posé au milieu ou de sinistres échafaudages de planches qui voudraient évoquer d'invraisemblables promontoires, mais qui ne sont que de pauvres structures humaines en formes de présentoirs! Nesles n'est pas parfait, évidemment, mais c'est un parc exemplaire par bien des aspects. "Beaucoup" de gens se plaignent de ne pas voir les bêtes, mais ils sont tout de même plus de 300 000 à visiter chaque année un "zoo" où il n'y a que 150 animaux... Avec des abonnés et beaucoup, beaucoup de satisfaits qui apprécient aussi la ballade et la surprise de découvrir un lion, un tigre ou un chat pêcheur au détour d'un sentier. Je préfère dix Nesles à un seul... Plus de noms, mais beaucoup de possibilités!
okapi

Messagepar Bombyx » Mercredi 03 Avril 2013 12:30

Pour répondre à Gibbon, l'âge doit bien évidement y jouer. J'ai depassé la trentaine d'années et lors de mes visites, je ne devais pas avoir plus de 7-8 ans. Après, ce n’était pas la proximité avec les animaux qui m'effrayait mais bien le fait d'entrer dans un petit lieu sombre, décrépi, à la limite de la claustrophobie.
Au vu des images (de Jonas Livet et d'alexpe8), c'est quand même bien glauque, non? Et je ne parle même pas des conditions, les photos parlent d'elles même.

Image

Image

Image
Bombyx

Messagepar okapi » Mercredi 03 Avril 2013 14:36

Bon, la preuve, un peu accablante, par l'image. Le bon point, c'est qu'il y faisait chaud, voire étouffant quand on était emmitouflé dans les anoraks et moufles, et que c'était une bonne étape avant la gaufre. Je n'ai vraiment pas la nostalgie de ces endroits strictement humains où vivaient (!!!) des animaux plus habitués à la boue qu'au béton. C'est tout.
okapi

Messagepar mokoko » Mercredi 03 Avril 2013 15:31

pareil pour moi ça me rappelle ce pauvre ours qui vivait dans la fosse à binturong lorsque j'étais enfant
mokoko

Messagepar okapi » Mercredi 03 Avril 2013 16:16

Et ces pauvres binturongs, qui "vivent dans des forêts tropicales chaudes et humides et sont d'excellents nageurs", ils nous rappelleront quoi dans dix ans?
okapi

Messagepar mokoko » Mercredi 03 Avril 2013 18:20

Probablement la même chose c'est bien cela le plus triste.
mokoko

Messagepar yeti » Mercredi 03 Avril 2013 21:21

Okapi: "c'était une bonne étape avant la gauffre"...
Que de souvenirs ! Quand mon père m'emmenait à Vincennes, nous nous offrions toujours une gauffre (brûlante !), je crois que c'était à côté de l'enclos des éléphants...et de Siam !
Merci pour la "madeleine". :)
yeti

Messagepar didier » Mercredi 03 Avril 2013 21:31

Plus précisément à côté de l'enclos de Coco, l'éléphant d'Afrique . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Mercredi 03 Avril 2013 21:54

Et il ne faut pas oublier la grotte aux animaux de verre, où mon père m'achetait à chaque visite une minuscule bestiole "pour l'offrir à maman" et que je chérissais jusqu'à la prochaine visite... Pour les gaufres, je ne suis pas sûr, cher Didier, que la baraque se trouvait déjà près des éléphants... Nous parlons là d'un temps que les moins de vingt ans...
Je l'ai aimé ce zoo!
okapi

Messagepar gibbon » Mercredi 03 Avril 2013 22:52

Bombyx a écrit:Pour répondre à Gibbon, l'âge doit bien évidement y jouer. J'ai depassé la trentaine d'années et lors de mes visites, je ne devais pas avoir plus de 7-8 ans. Après, ce n’était pas la proximité avec les animaux qui m'effrayait mais bien le fait d'entrer dans un petit lieu sombre, décrépi, à la limite de la claustrophobie.
Au vu des images (de Jonas Livet et d'alexpe8), c'est quand même bien glauque, non? Et je ne parle même pas des conditions, les photos parlent d'elles mêmes.

Aah mais je comprends mieux maintenant ! Tu te bases sur des photos et non pas sur de vrais souvenirs (à un âge plus avancé que 7-8 ans). Ces photos montrent les bâtiments intérieurs sur la fin de l'ancien Zoo, à un moment où il était déjà très délabré et mal entretenu. Le filet devant les hippos nains a été mis dans les dernières années. Mais pendant les belles années du Zoo, les galeries étaient très agréables et propres. Ensuite, ces photos sont petites et très découpées pour donner la fausse impression que le lieu est petit, et je dois dire que moi-même si je n’avais pas été en réalité dans ces lieux et n’avais vu que des photos comme telles que celles-ci, j’aurais pensé que les loges sont petites !
Pour ton malaise en entrant dans ces bâtiments, j’avais oublié de dire que la claustrophobie peut faire détester l’entrée dans n’importe quel lieu par quelqu’un, si beau soit ce lieu…

Okapi, tu espères voir autre chose qu’un sol en béton dans des espaces intérieurs et y voir la terre ou de la boue? Impossible d’entretenir et de nettoyer correctement un sol intérieur tel que tu le souhaiterais. Vas mettre un sol en boue dans le bâtiment des hippo, bon courage pour l’entretien ! Vas mettre une couche de terreau avec de vraies plantes dans les quartiers interieurs pour singes ou félins, bon courage aussi ! Quand on voit déjà le sol crasseux que fait le mulch (quelle horreur ça) dans certaines loges à félins notamment, ça ne donne pas envie d’y mettre de la terre ou de la boue... Un bon exemple de bâtiments est celui de la Vallée des Singes : chez les gorilles par exemple, l’espace intérieur n’est pas du tout immense (comme ce qu’il devrait être selon ta vision utopique), mais il est de taille tout à fait convenable pour le bien-être des animaux, et est facile à nettoyer. Par ailleurs il permet aux visiteurs de voir les animaux lorsque ceux-ci ne peuvent être sortis pour des raisons climatiques. Et ceci est le cas pour toutes les espèces de La Vallée des Singes. Des espaces intérieurs sont par définition artificiels, donc pas la peine de s’obstiner à vouloir rendre naturel quelque chose qui ne l’est pas!
Guillaume Lecointre
gibbon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés