Trophée de l’environnement pour le Zoodyssée de Chizé

Trophée de l’environnement pour le Zoodyssée de Chizé

Messagepar Philippe » Jeudi 28 Mars 2013 5:34

Zoodyssée a mis en place un management qui tient compte des retombées de l’impact environnemental provoqué par un battement d’aile.

Le Trophée de l’environnement, aucune autre institution en Deux-Sèvres ne pouvait mieux le mériter. Zoodyssée de Chizé respecte tellement la nature qu’un visiteur averti le dira de lui-même au terme de ses quelques heures de visite : « J’ai ressenti comme une sorte de communion avec la nature en visitant ce site. »

À Zoodysée à Chizé, foin de spectacle : place au bien-être de l’animal autant que celui du public. « Ce que ne font pas forcément tous les zoos », explique avec une pointe de fermeté Michèle Mercier, coordinatrice du SME (Système de management environnemental), un programme mis en place il y a quelques années, qui privilégie avant toute chose le respect de l’environnement et de sa biodiversité. Un programme qui mesure les retombées de son impact environnemental dans ses moindres faits et gestes. Ici, l’amateurisme a disparu. La proximité du CNRS (Centre national de recherches scientifiques), toujours au cœur de l’histoire du site, avec l’Office national des forêts, expliquent évidemment l’excellence des réalisations. Certains parlent d’une sorte d’« effervescence intellectuelle et scientifique », palpable effectivement au contact de ceux qui y travaillent (20 salariés du Zoodyssée).

Les grands projets de conservatoire (ceux du vison et de l’outarde canepetière) sont pilotés par un ingénieur agronome du conseil général des Deux-Sèvres. Avec ses nouvelles missions qui tendent plus, encore une fois, à sauver des espèces menacées de disparition plutôt que de faire du chiffre et du sensationnalisme, Zoodyssée peut s’enorgueillir de s’en tenir à la mission qu’il s’est fixée : la pédagogie en direction du nombre important d’écoliers que le site reçoit chaque année. Sur 25 hectares avec 600 animaux originaires d’Europe, l’équipe de Zoodyssée repris par le Département en 2003 n’a de cesse depuis, de surfer sur le respect de la vie et de tout ce qui entoure l’homme.

De la chance et beaucoup de patience

« Sur notre livre d’or, certains se plaignent de ne pas voir assez d’animaux ou encore de les voir de trop loin », s’agace Michèle Mercier. Pour voir un renard, une loutre ou une marmotte en bonne santé, il faut de la chance et toujours beaucoup de patience. Au Zoodysée de Chizé, le citadin pressé n’a pas sa place. Aucune concession au spectacle. « On ne verra jamais deux espèces qui n’ont rien à faire ensemble l’une à côté de l’autre », précise encore la coordinatrice du SME.

Et s’il était encore nécessaire de le préciser ? Le personnel de Zoodysée, classé Iso 14.001, trie ses déchets, récupère l’eau de pluie et veille à produire sa part d’énergie solaire ! En ce qui concerne l’eau, celle du conservatoire de cistudes que l’on peut visiter, est recyclée en permanence, en particulier grâce aux fonctions épuratives des iris et autres salicaires. Même dans le magasin de vente au détail de souvenirs, les produits privilégiés seront toujours les plus adaptés à un environnement sain.
P. E.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Trophée de l’environnement pour le Zoodyssée de Chizé

Messagepar okapi » Jeudi 28 Mars 2013 9:59

Bon...Au moins, c'est clair! Un petit l coin du voile de l'omerta se soulève... Cette dame parle haut et fort: ce qui transparaît, c'est que les zoos devraient être tous être éco-responsables et réfléchir à deux fois avant de se lancer dans le show business. C'est avec ce genre de point de vue que certains parcs devraient être invalidés par leurs pairs et que cet univers discret pourrait gagner en transparence.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Trophée de l’environnement pour le Zoodyssée de Chizé

Messagepar isabelle » Jeudi 28 Mars 2013 20:13

Trés belle initiative et réalisation, mais c'est vrai qu'avec des finances publiques du conseil général ça aide beaucoup ....
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: Trophée de l’environnement pour le Zoodyssée de Chizé

Messagepar okapi » Jeudi 28 Mars 2013 21:04

Oui, sans doute, mais ça tendrait à prouver qu'il vaut mieux qu'un zoo soit public... Ce parc a une forme d'obligation de résultat, comme la plupart des parcs publics, mais il n'a pas à être rentable... Et ça, ça change tout! Un zoo privé va y regarder à deux fois avant d'investir dans des choses qui ne se voient pas et ça ne mobilise pas les foules de mettre en oeuvre des conditions de développement durable... Sinon qu'un jour, cet attachement à des valeurs différentes sera peut-être plus vendeur qu'un lion blanc ou des dauphins...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Trophée de l’environnement pour le Zoodyssée de Chizé

Messagepar isabelle » Vendredi 29 Mars 2013 19:53

oui au "tout zoo public" ?, peut être, au final c'est quand même le contribuable qui paie, et personnellement ça me dérange un peu
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: Trophée de l’environnement pour le Zoodyssée de Chizé

Messagepar okapi » Samedi 30 Mars 2013 8:34

C'est une vraie divergence de vues, mais c'est juste. Je veux croire pour ma part que la conservation ne peut pas être laissée au fait privé. Privé est trop lié à rentabilité, trop fragile économiquement pour ne pas renoncer brusquement à une opération ou à un suivi en cas de mauvaises rentrées d'une saison à l'autre. Un zoo privé n'est trop souvent qu'un parc d'attraction.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Trophée de l’environnement pour le Zoodyssée de Chizé

Messagepar Immortel73 » Dimanche 31 Mars 2013 0:37

okapi a écrit:C'est une vraie divergence de vues, mais c'est juste. Je veux croire pour ma part que la conservation ne peut pas être laissée au fait privé. Privé est trop lié à rentabilité, trop fragile économiquement pour ne pas renoncer brusquement à une opération ou à un suivi en cas de mauvaises rentrées d'une saison à l'autre. Un zoo privé n'est trop souvent qu'un parc d'attraction.


Le débat public/privé est une vieille histoire. Je rappelle simplement que l'EcoZoo des Sables d'Olonne (parc privé qui avait mis le SME avant sa certification) a obtenu l'ISO 14001 "ISO 14001 est la dénomination d'une norme qui concerne le management environnemental et dont les caractères sont propres à rassurer les consommateurs soucieux de l'environnement. Elle est une partie intégrante des normes d'organisation et l'ISO ou Organisation Internationale de la Normalisation (International Organisation for Standardization) en est l'organisme créateur." Doué la Fontaine, Thoiry suivent le même chemin. Le chemin est long, les dossiers complexes à monter, les structures à mettre en conformité avec l'ISO... peuvent être des freins au développement de cette norme dans les parcs privés et publics. Les coûts de mise en conformité peuvent se révéler énormes pour une petite structure. Mais cela va se développer... patience.
Immortel73
 
Messages: 22
Enregistré le: Lundi 20 Février 2012 23:17

Re: Trophée de l’environnement pour le Zoodyssée de Chizé

Messagepar giradaire » Lundi 01 Avril 2013 13:54

Doué la Fontaine a obtenu l'ISO 14001ces derniers jours.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement