Une 3ème portée de guépards cette année à Peaugres

Une 3ème portée de guépards cette année à Peaugres

Messagepar Philippe » Mardi 19 Août 2014 7:32

Une troisième portée de guépards est née au SafaridePeaugres, portant ainsi à 11 le nombre de bébés à avoir pointé le bout de leur museau en Ardèche, en l’espace de seulement six mois.

Une réussite unique en Europe qui ne doit pas cacher la complexité de la reproduction de cette espèce.
Former des couples reproducteurs de guépards nécessite en effet des heures et des heures d’observation et des déplacements d’animaux réguliers car aucune femelle n’accepte le premier venu.
Une fois le couple créé, reste encore à déterminer le bon moment pour la mise en contact et à aménager un environnement propice.
Pour permettre à Barafu d’être la troisième femelle guépard à mettre bas au sein du parc, l’équipe zoologique du Safari de Peaugres a dû prendre en compte son caractère très craintif en lui mettant par exemple à disposition un enclos calme et isolé, éloigné des autres carnivores et à l’abri du regard des visiteurs.
Et c’est par caméra qu’a eu lieu la surveillance de la naissance, le 20 juin dernier, de Web et Wifi deux femelles.
L’élevage restant les premières semaines toujours une période critique, la mère et les deux bébés guépards restent encore aujourd’hui par précaution dans un enclos non visible du public, afin d’éviter tout stress inutile.

Toutefois Ulysse, Utopie, Ukraine, Ukulélé et Uranie, les cinq bébés de Tamika nés le 4 janvier dernier, sont bien visibles. Tout comme d’ailleurs Virgule, Vanille, Voyou, Velours, les 4 bébés de Sun, mère pour la première fois le 30 mai dernier.

Source : page Facebook du Safari de Peaugres.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Une 3ème portée de guépards cette année à Peaugres

Messagepar bastet_75 » Mardi 19 Août 2014 10:55

Je sais que c'est difficile la repro chez les guépards, mais 11 en 6 mois c'est pas beaucoup? Ce doit être éprouvant pour la femelle, et un raz de marée de souches identiques sur le stud-book de l'espèce !
bastet_75

Messagepar Bombyx » Mardi 19 Août 2014 12:05

Euh, je crois que l'on parle ici de 3 femelles différentes.... :D
Peaugres a vraiment trouvé la manière de reproduire cette espèce si difficile et on ne peut que les féliciter.
Bombyx

Messagepar Aurélien » Mardi 19 Août 2014 12:11

Bastet75 : Apparemment c'est 3 portées de 3 femelles différentes : Tamika avec 5 petits le 04/01, Sun avec 4 petits le 30/05 et Barafu avec ses 2 petites le 20/06 dernier si j'ai bien lu cet article!! ;)
3 portées et 11 petits je trouve que c'est déjà pas mal en si peu de temps et dans le même parc!
Aurélien

Messagepar bastet_75 » Mardi 19 Août 2014 12:41

D'accord, je vous remercie pour la précision ! Je ne connais pas ce parc, et j'ai dû zappeur l'info. Parce que sinon, ça me paraissait énorme :lol: .

On souhaite que ça continue ainsi. Beaucoup de parc accueillent des couples sans parvenir à reproduire hélas.
bastet_75

Messagepar Bombyx » Mardi 19 Août 2014 13:22

Pour être allé visiter ce parc de très nombreuses fois, le protocole d’élevage est vraiment au point. Je suis d'ailleurs étonné que d'autres parcs ne s'inspirent pas de leur méthode comme expliqué dans l'article si dessus.
Bombyx

Retourner vers Actualités