L'Île aux serpents, qui a rouvert le 19 avril à La Trimouille après d'importants travaux, mise sur les animations pour attirer les touristes.
Il nous entraîne au pas de charge vers le parc extérieur où, depuis trois mois, il travaille d'arrache-pied : Fabrice Thète, le directeur de l'Île aux serpents, est aussi pressé que passionné.
Le site que les visiteurs peuvent découvrir est déjà métamorphosé, notamment à l'extérieur où « 350 à 450 végétaux - bambous, fleurs - ont été plantés et la cascade remise en route ». Dans les allées, Fabrice Thète présente un Cyclura cornuta, cet iguane rhinocéros « unique en Europe ». L'ex directeur adjoint du zoo de Beauval a fait venir « deux loutres » dans le grand bassin extérieur. « Notre objectif est d'allonger le temps de visite, actuellement de 30 à 45 minutes, » expliquait-il en janvier dernier. S'y ajoute le retour des suricates et de jeunes tortues géantes alors que le nombre de tortues sulcata est « passé de huit à dix».
"Ça marche très, très bien"
Les vivariums ont été en partie refaits, créant de nouveaux univers pour les serpents. M. Thète espère que ces changements boosteront la fréquentation qui avait plongé, entraînant une baisse du chiffre d'affaires de 40%. Après un départ plutôt timide, l'Île aux serpents rencontre un franc succès depuis le début de la période estivale : « Depuis juillet, ça marche très, très bien.» Fabrice Thète espère atteindre son objectif « de 25.000 à 30.000 visiteurs en 2014 ».
Un public qu'il espère attirer grâce aux animations qui ponctuent la journée : 11h et 15h pour le nourrissage des loutres, midi et 16h pour la manipulation des serpents - « les visiteurs peuvent les toucher s'ils le souhaitent »- enfin, à 17h, le nourrissage des suricates.
Une extension de 1.500 m2 dans les cartons
Le parc extérieur sera l'an prochain agrandi de 1.500 m2 pour installer, entre autres, les tortues géantes. Un grand bassin sera créé avec à l'intérieur « sans doute des poissons rouges ». Juste a côté, une zone de jeux pour enfants a vu le jour et un snack devrait ouvrir. « On espère que cela se fera l'an prochain,» avance Fabrice Thète.
Source : Centre Presse.
Selon zootierliste, 20 parcs allemands et 55 établissements d'autres pays européens hébergent actuellement des iguanes rhinocéros (Cyclura cornuta)...