L’unique Papiliorama de Suisse est la proie de visiteurs sauvages. Ces reptiles menacent les occupants de la serre principale.
« C’est la première fois que de telles bêtes sont retrouvées ici en plus de dix ans d’existence.» Caspar Bijleveld, directeur du Papiliorama de Chiètres dans le canton de Fribourg, doit faire face à la menace de cinq geckos léopards, dévoreurs d’insectes. Découverts inopinément entre avril et mai dans la serre principale, ils sont, depuis, gardés au sous-sol du lieu en attendant d’être donnés.
Bactéries en cause
Le problème est de taille: ces petits reptiles nocturnes aiment les papillons. Ils s’intéressent donc aux milliers d’individus qui volent chaque jour à Chiètres. Mais pas seulement. Ils pourraient aussi être porteurs de bactéries et contaminer l’écosystème. On ignore par ailleurs s’il en reste dans la serre ou s’ils ont copulé avant d’être capturés. « Mon grand espoir, c’est que les œufs potentiels n’éclosent pas, vu la forte humidité ambiante (ndlr: près de 100% d’humidité). Les geckos préfèrent les milieux secs », explique le responsable.
Acte volontaire ?
En attendant, personne ne sait qui a introduit ces «vilaines bêtes» au Papiliorama. « Il est évident que ces animaux ont été relâchés volontairement, estime Caspar Bijleveld. Mais je ne pense pas qu’il s’agit d’un acte malveillant. Je soupçonne des jeunes qui ne savaient plus quoi faire de leurs geckos. »
Source : http://www.lematin.ch