L’équipe du Bioparc de Doué-la-Fontaine a le plaisir de vous annoncer la naissance, le 27 février 2014, d’un girafon mâle nommé Kimba.
Né de Sacha (26 ans), père pour la trentième fois, et Lazya (8 ans) dont c’est le troisième petit, Kimba est déjà visible dans son parc au milieu des 6 autres girafes du groupe.
Représentant de la sous-espèce Giraffa camelopardalis antiquorum dont il ne reste plus dans la nature que 2 000 à 3 000 individus répartis au Cameroun, au Tchad et en République Centrafricaine, Kimba tétera sa mère jusqu’à l’âge de 9 mois mais commencera à goûter aux aliments solides dès ses 4 mois.
Sexuellement mature entre 2 et 3 ans, c’est à cet âge qu’il partira dans un autre parc zoologique afin de se reproduire à son tour et d’assurer la survie de sa sous-espèce dans le cadre d’un EEP.
Il existe 9 sous-espèces de girafes comprenant moins de 80 000 individus dans la nature, selon les dernières estimations de l’UICN. Elles sont réparties en Afrique de l’Est, de l’Ouest et du Sud. Deux de ces sous-espèces - la girafe peralta et la girafe de Rothschild - sont classées « En danger » par cette institution.
Source : page Facebook du Bioparc de Doué-la-Fontaine.