Des animaux volés, trop de visiteurs, un manque de vivres… L’existence du parc animalier de Viktor Ianoukovitch est menacée. Tamara Tarnawska de SOS Animals lance un cri d’alarme.
Consternée, Tamara Tarnawska, la responsable de SOS Animals à Kiev : depuis samedi, des milliers de curieux envahissent chaque jour la demeure Mejiguiria de l’ex-président Viktor Ianoukovitch dans les environs de la capitale. En l’absence de service de sécurité, les visiteurs mettent en péril les centaines d’animaux de son zoo privé. « Les badauds effraient les bêtes, peu habituées à voir autant de monde. De plus, croyant bien faire, ils leur donnent de la nourriture non appropriée. Certaines d’entre elles, comme les daims, sont déjà tombées malades. »
Pire, de nombreux animaux manquent à l’appel. Notamment des chevaux de prix qui ont mystérieusement disparu. « En revanche, nous avons réussi à mettre à l’abri une quarantaine de chiens de race qui valent chacun dans les 15'000 euros », poursuit la pasionaria ukrainienne.
Quinze jours de vivres
Question nourriture, la situation est précaire. Selon son estimation, le zoo en a encore pour quinze jours d’approvisionnement au maximum. Et ce n’est pas tout. Les membres du personnel employés par Ianoukovitch désertent progressivement les lieux car ils ne savent pas si un salaire va leur être versé. « Nous avons heureusement de nombreux volontaires qui sont prêts à assurer une éventuelle transition. Selon les dernières nouvelles du Parlement, la propriété d’Ianoukovitch sera nationalisée », explique Tamara Tarnawska.
Déplacer les animaux en Crimée
Mais elle ne croit guère en la pérennité du zoo. « Nous aimerions déplacer certains animaux dans une sorte de parc safari en Crimée. Cela dit, nous n’avons encore aucune autorisation pour le faire. » Pas de quoi toutefois refréner les ardeurs de l’infatigable bout de femme. Sans perdre son temps, elle tente de rallier des parlementaires à sa cause. « Nous avons aussi besoin de dons. Certains députés ont déjà répondu présent », soupire celle qui mettra tout en œuvre pour assurer un avenir à tous ces animaux.
Source : http://www.lematin.ch