Les pélicans frisés de Planckendael ont pondu trois œufs au tout début du mois de janvier. Afin d’éviter la mésaventure des pélicans blancs dont les œufs ont disparu mystérieusement peu après la ponte (tombés dans l’eau ? dérobés par un prédateur ?), les 3 œufs des pélicans frisés, très importants pour le programme d’élevage, ont été placés en couveuse. Les soigneurs espéraient ainsi pouvoir en élever au moins deux à la main. Dans la couveuse, les 3 œufs ont finalement éclos l’un après l’autre : Pluto, Pecilano et Petit sont ainsi nés.
Malheureusement, touchés par une infection due à un champignon, Pluto et Pecilano n’ont pas survécu. Petit séjourne toujours dans la couveuse et continue à être élevé à la main. Il se porte bien !
Les pélicans frisés sont considérés comme ‘vulnérables’ dans la nature : l’assèchement des wetlands (zones humides européennes), leur biotope naturel, et les développements fonciers côtiers ont fait drastiquement chuté la population (entre 7000 et 9000 adultes).
Le programme d’élevage européen est donc dans cette optique très important et Planckendael dispose d’oiseaux dont la lignée est considérée comme essentielle. La naissance de ‘Petit’ est donc une excellente nouvelle pour le parc et l’espèce tout entière.
Source (avec une vidéo montrant en accéléré la naissance de Petit dans la couveuse) : http://www.planckendael.be/fr/nouveaute ... ans-frises