Invitation à Calviac

Invitation à Calviac

Messagepar Emmanuel Mouton » Lundi 06 Janvier 2014 0:22

Bonjour à tous,

La Réserve de Calviac a été tellement citée dernièrement sur ce forum que je n’ai pas pu ne pas en prendre connaissance (merci Google alertes !).

Vos commentaires, souvent élogieux, à l’égard du parc que j’ai créé voici cinq ans m’ont beaucoup touché. Sincèrement.

Il se trouve qu’à partir de cet hiver, je commence un cycle de conférences à travers la France (et qui se poursuivra plus tard en Amérique du Nord), avec un thème en lien étroit avec les échanges que vous avez eus au sein du forum : « Conservation des espèces menacées: comment être efficient avec un budget limité? Cas d’étude: Calviac ».

Je serai très heureux de vous accueillir à Calviac avec, en préambule à la visite de la Réserve, cette petite présentation qui permettra peut-être de répondre à certaines des interrogations que j’ai pu lire sur le forum. Ainsi, si vous le souhaitez, organisez-vous et — idéalement au printemps — j’aurai le plaisir de vous recevoir à Calviac.

A très bientôt,
Emmanuel

Voici le programme :
Conservation des espèces menacées: comment être efficient avec un budget limité? Cas d’étude: Calviac.
Par Emmanuel Mouton, directeur & fondateur de la Réserve Zoologique de Calviac (Dordogne).
contact@reserve-calviac.org http://www.reserve-calviac.org

La Réserve Zoologique de Calviac, en Dordogne, est une institution à but non lucratif dédiée à la conservation des petites et moyennes espèces menacées d’extinction. Elle a été fondée en 2008 par Emmanuel Mouton.
Le but de cette présentation est de montrer comment, malgré des moyens limités, on peut contribuer de manière significative à la conservation des espèces. Durée : 45 minutes + questions.

Philosophie de Calviac: l’influence principale de Calviac est la vision du naturaliste Gerald Durrell, créateur du Zoo de Jersey (maintenant Durrell Wildlife Park) qui a su développer un lien très étroit entre conservation ex situ et in situ. Rapide vue d’ensemble de l’historique et de la stratégie de Calviac.

Choix des espèces: pourquoi se concentrer sur les petites espèces ? Bien en amont de la création de la Réserve, un plan de collection a été établi en vue de définir quelles espèces avaient le plus besoin d’actions de conservation, et lesquelles étaient les moins chères à conserver. Le but était de trouver un compromis entre le paradigme de l’Arche de Noé (l’objectif) et le paradigme de Hutchins (comment générer des fonds pour la conservation).

Réseau ex situ européen et international: 70% des espèces présentes à Calviac font partie de Programmes d’Elevage Européens (EEP & ESB) au sein du réseau EAZA. De plus, Calviac gère un programme (Goura de Victoria) et est investi dans la gestion de plusieurs Taxon Advisory Groups (TAG) : prosimiens, cébidés et petits carnivores.

Programme vison d’Europe: l’une des espèces porte-drapeaux de Calviac est le vison d’Europe, en danger critique d’extinction — qu’on trouve en Dordogne. Un centre d’élevage conservatoire avec modules d’élevage hors-public a été construit en 2013 à des fins de réintroduction. Ce programme s’inscrit à la fois dans le cadre d’un Plan National d’Action et du Programme d’Elevage Européen. Une fondation française a financé l’intégralité du projet.

Programme Madagascar: Calviac a construit un partenariat avec deux organisations, Durrell (Jersey) et l’AEECL (Association Européenne pour l’Etude et la Conservation des Lémuriens) afin de mettre en place ses activités de conservation à Madagascar, qui ne consistent pas uniquement en un soutien financier mais aussi en une coopération sur le terrain avec l’équipe de Calviac.

Formation & éducation: Plus de 150 étudiants ont été formés à Calviac, soigneurs-animaliers mais aussi masters en éthologie, biologie de la conservation. Une maison des stagiaires permet d’accueillir jusqu’à 5 étudiants simultanément.
Emmanuel Mouton

Re: Invitation à Calviac

Messagepar Panda21 » Lundi 06 Janvier 2014 0:31

Bonjour,

Y a t'il un endroit où vous avez indiqué les lieux et les dates de vos conférences à travers la France?
Panda21

Messagepar bastet_75 » Lundi 06 Janvier 2014 9:46

Même question !

J'aime beaucoup l'initiative en tout cas ! merci !
bastet_75

Messagepar Emmanuel Mouton » Lundi 06 Janvier 2014 17:56

Avec plaisir!
Les lieux et dates seront communiqués via notre page Facebook: https://www.facebook.com/pages/R%C3%A9s ... 7694218179

Pour le moment, voici les villes (liste non encore arrêtée): Toulouse, Montpellier, Caen, Dijon, Paris, Orléans. Les conférences auront lieu en février et mars et seront précédées du film de Pascal Gaubert "Un Futur pour la nature" dans lequel Calviac sert de fil conducteur.

Bonne soirée,
Emmanuel
Emmanuel Mouton

Messagepar bastet_75 » Lundi 06 Janvier 2014 19:03

Merci pour l'info, j'essaierai de me rendre à la conférence se déroulant à Paris, en espérant que je pourrais m'y rendre !

Est-il possible de voir un jour naitre à Calviac un programme de conservation type Erismature Blanche ? On parle peu de la sauvegarde d'anatidés (et d'autres animaux) de nos régions, et cette Erismature, disparue aujourd'hui de Corse, en a fait les frais, comme d'autres, c'est bien dommage.

Mais je m'égare du sujet :lol:

Merci pour votre réponse et le temps que vous nous accordez.

Cordialement
bastet_75

Messagepar Panda21 » Lundi 06 Janvier 2014 20:48

Merci, je viendrais à la conférence de Dijon si je peux, je vais suivre votre page avec intérêt
Panda21

Messagepar Perrine » Lundi 06 Janvier 2014 20:50

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ces informations et votre invitation à Calviac.
Habitant dans la région de Dijon, j'essaierai de me rendre à votre conférence (je vais surveiller la publication de la date!).
De plus, c'est avec grand plaisir que j'accepte votre invitation à Calviac, en espérant que d'autres membres se joindront à moi (pas la dernière quinzaine d'avril les gens, merci :mrgreen: )
Perrine

Messagepar zorg » Mardi 07 Janvier 2014 13:23

[
*]Est-il possible de voir un jour naitre à Calviac un programme de conservation type Erismature Blanche ? On parle peu de la sauvegarde d'anatidés (et d'autres animaux) de nos régions, et cette Erismature, disparue aujourd'hui de Corse, en a fait les frais, comme d'autres, c'est bien dommage.

pour info AVIORNIS france notamment Alain Collot fait du bon travail sur cette espèce en créant une population captive connue génétiquement .

qques infos ici http://www.aviornis.fr/programme-etb-bilan-2012-37
zorg

Messagepar okapi » Mardi 07 Janvier 2014 14:00

En fait, en matière d'élevage, surtout pour ce qui concerne les oiseaux et, j'imagine, les reptiles, les éleveurs privés semblent bien plus efficaces et "rentables" (en termes de résultats) que les zoos…
okapi

Messagepar bastet_75 » Mardi 07 Janvier 2014 14:10

Oui, je connais les différents programmes d'Aviornis.

Seulement, il ne faut pas confondre, Aviornis est une association d'éleveurs, et Aviornis France notamment, déconseille à ses membres toute appartenance à une quelconque association de protection et de conservation animale. J'ai eu la possibilité de lire les documents relatifs à ce sujet, et notamment certains contrats de partenariats avec le forum animaux ornements ( qui d'après un ami d'ailleurs est un procès avec Mr Collot qui tente de s'en approprier les droits ! ).

Les individus seront surtout diffusés entre éleveurs, et on parle là de couples dispersés à droite et à gauche.

Mais côté pédagogie, et investissement in Situ pour une possible réintroduction, ça me parait plus difficile.
bastet_75

Messagepar okapi » Mardi 07 Janvier 2014 19:29

Je m'intéressais uniquement à l'efficacité et aux résultats: combien de couples d'oiseaux rares sont sans descendance dans les zoos? Ce sont souvent les parents pauvres et comme les visiteurs s'en fichent un peu, les parcs ne font pas beaucoup d'efforts de présentation. En fait, ils sont un peu casés au petit bonheur et je pense que beaucoup de volières sont peu ou mal adaptées: en fait, c'est un entre-deux, les oiseaux ne "méritent" pas un gros investissement, donc les cages sont moches et ça ne satisfait personne, ni eux, ni nous. Les éleveurs doivent les garder dans des espaces basiques, mais où personne ne les voit. Le comble, c'est que les volières des zoos sont peut-être parfois mieux que celles des éleveurs, mais pas encore assez justes pour plaire aux oiseaux, donc ils se reproduisent encore moins que dans une simple cage… Paradoxe…
okapi

Messagepar Panda21 » Mardi 07 Janvier 2014 20:32

Ou alors une théorie pourrait être que la reproduction reste la seule activité possible pour les oiseaux dans une cage étriquée, alors que dans une grande volière ils peuvent vaquer à d'autres occupations et sont moins attirés par leur partenaire.

Un peu comme un couple humain sur une île déserte :lol:
Panda21

Messagepar Emmanuel Mouton » Mardi 14 Janvier 2014 20:04

Bonsoir !

Voici les premières dates pour la conférence:
Mardi 18 février à Dijon;
Mardi 25 février à Caen.
Le plus simple est de vous fournir le lien sur la page Facebook de la Réserve:
https://www.facebook.com/pages/R%C3%A9s ... &sk=events
Nous pourrons alors discuter de vive voix de l'érismature...
A bientôt,

Emmanuel
Emmanuel Mouton

Messagepar Jérém'17 » Mercredi 15 Janvier 2014 13:29

Je serais présent à la conférence du mardi 18 février à Dijon.
Voulant travailler dans la conservation et l'étude des espèces menacées, le sujet de la conférence est très intéressant.
Jérém'17

Messagepar Panda21 » Mercredi 15 Janvier 2014 15:27

J'attends une réponse pour un stage qui début mi-février, si je ne suis pas pris je viendrais avec plaisir à Dijon également, en plus çà me rappellera de bons souvenirs j'ai fais une conférence dans le même amphithéâtre il y a trois ans
Panda21

Suivante

Retourner vers Actualités