Soutenu par l'ex-PDG de Louis Vuitton et les collectivités, Damien Lerasle crée le zoo Val d'Hérault à Saint-Thibéry.
A vingt ans, Damien Lerasle réalise déjà son rêve de gosse : créer un zoo. Passionné d'animalerie, le jeune PDG de la SAS Zooparc Val d'Hérault ouvrira en juin un parc naturel comprenant environ 300 espèces, dont 80 % d'oiseaux, sur 10 hectares, au domaine de la Serre, à SaintThibéry, près de Béziers. Les 40 hectares restants du domaine « resteront en activité viticole et céréalière », précise Damien Lerasle.
Ce mordu d'animaux, qui a déjà acheté et revendu une animalerie à Vierzon, dont il est originaire, ne part pas seul. Il s'est associé à Philippe Moulin, docteur en médecine à Béziers, et à Yves Carcelle, ex-PDG de Louis Vuitton et membre du conseil de surveillance du négociant en vins héraultais Advini. « Pour ce projet, nous avons aussi le soutien des collectivités locales de la préfecture et des habitants de la commune », souligne le jeune entrepreneur. La région Languedoc-Roussillon l'a distingué lors d'un concours destiné à dénicher des projets. Le parc s'inscrira entre deux poids lourds languedociens : le zoo de Lunaret, à Montpellier, et la Réserve africaine de Sigean, dans l'Aude. « Les trois parcs seront complémentaires, assure-t-il. Lunaret est urbain. La Réserve de Sigean se parcourt en voiture. Nous proposerons un circuit entièrement pédestre. Le visiteur sera immergé dans l'écosystème. Il ne passera pas devant les enclos, mais sera plongé dedans. »
Deux serres tropicales
Le zoo du Val d'Hérault devrait créer 50 emplois, dont une trentaine au démarrage : administratif, restauration, entretien, accueil du public, pédagogie, partie animalière. Le parc devrait dégager un chiffre d'affaires de 1,8 million d'euros, provenant de différentes sources : billetterie, clinique vétérinaire, animations, boutique et point snack. 3,5 millions d'euros sont investis dans les travaux de terrassement, la plantation de 750 essences végétales, la réalisation de deux serres tropicales (Costa Rica et Indonésie), d'une surface totale de 900 m2, une aire d'animation avec des oiseaux, une nursery animalière et un musée d'histoire naturelle de 1.000 m2, qui servira de support pédagogique ludique pour les écoles.
« Grâce à ce zoo, je veux pouvoir participer aux programmes d'élevage pour la conservation des espèces menacées, animales ou végétales, et sensibiliser les personnes à la protection et au respect de la nature », souligne Damien Lerasle, par ailleurs président de l'association Conservation sauvage. Le zoo Val d'Hérault vise une fréquentation annuelle de 60.000 visiteurs.
Source : http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 637973.php
Forum
L'Hérault s'offre un nouveau parc animalier
L'Hérault s'offre un nouveau parc animalier
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
-
nico - Messages: 3821
Re: L'Hérault s'offre un nouveau parc animalier
J'imagine qu'avec Yves Carcelles, le parc doit déjà partir avec une bonne assise financière.
à voir. Espérons qu'ils soit à la hauteur de ce que le parc des oiseaux peut proposer
à voir. Espérons qu'ils soit à la hauteur de ce que le parc des oiseaux peut proposer
- bastet_75
Et un de plus! 300 espèces dont 80% d'oiseaux, 3,5 millions d'€ investis pour bâtir DEUX serres, un musée, une aire de spectacle, une nursery… Tout ça en marge d'une exploitation viticole: on ne peut s'empêcher de penser au domaine de Lacoste à Aix en Provence, où l'art contemporain agrémente le même type d'exploitation… Ici, il y aura des oiseaux et une poignée de mammifères ou de reptiles: d'où viendront ces animaux? Elevages? Animaleries? Et les installations de ce parc tout neuf vont-elles être exemplaires, puisque tout est à inventer, ou basiques, pour faire simple et efficace? Ou est le projet scientifique, la raison d'être d'un nouvel établissement qui va composer avec le vivant?
- okapi
Indigestion de parc zoologique?
personnellement je trouve qu'il n'y en a jamais assez ,tant que la concurrence ne les fait pas couler et que la qualité et l'éthique est là.
Les millions investis je m'en carre, après tout, on n'a pas vu le projet, on ne peut pas juger sur papier, quant à l'idée d'ajouter un apport financier au parc par l'agriculture, si celle ci n'assomme pas l'écosystème, je trouve que c'est une bonne idée, très cohérent. D'ailleurs à plus petite échelle, les potagers sont de plus en plus présents en parc zoologique pour nourrir les animaux.
Le fait qu'il s'agisse d'un médecin et d'un ex PDG d'une multinationale gêne certains sur d'autres forums.. et alors ? il y a de la discrimination ? on peut pas être PDG et passionné ? Quelle place ont ils vraiment dans le projet ? personne ne le sait.
J'attend de voir ! vivement qu'on en sache plus !!

personnellement je trouve qu'il n'y en a jamais assez ,tant que la concurrence ne les fait pas couler et que la qualité et l'éthique est là.
Les millions investis je m'en carre, après tout, on n'a pas vu le projet, on ne peut pas juger sur papier, quant à l'idée d'ajouter un apport financier au parc par l'agriculture, si celle ci n'assomme pas l'écosystème, je trouve que c'est une bonne idée, très cohérent. D'ailleurs à plus petite échelle, les potagers sont de plus en plus présents en parc zoologique pour nourrir les animaux.
Le fait qu'il s'agisse d'un médecin et d'un ex PDG d'une multinationale gêne certains sur d'autres forums.. et alors ? il y a de la discrimination ? on peut pas être PDG et passionné ? Quelle place ont ils vraiment dans le projet ? personne ne le sait.
J'attend de voir ! vivement qu'on en sache plus !!
- bastet_75
Voilà, moi je pense qu'il y en a trop… Surtout des médiocres. On peut discuter à l'infini sur le bien fondé d'une démarche, mais je ne crois pas à un zoo sans moyens: Calviac s'est bâti avec moins d'un million et ça se voit, le zoo des Trois Vallées à investi dix millions et ça se voit aussi: il en aurait fallu cinq fois plus pour être à la hauteur des ambitions du parc. Combien de parcs aujourd'hui survivent au lieu de se développer? Combien de zoos devraient être fermés ou refondés? Comment justifier la transformation du zoo en site hôtelier avec animaux vivants? Je n'ai pas une indigestion de zoos, mais un vrai ras-le-bol des entreprises à la petite semaine qui capitalisent sur le vivant. Parce qu'il ne faut pas rêver: ces projets, hormis Calviac évidemment, sont avant tout commerciaux. Alors, peu importe d'où vient l'argent, mais si ce n'est pas pour inventer le parc modèle d'aujourd'hui, je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un zoo de plus.
- okapi
Espérons que le parc sera en mesure de te/nous surprendre alors.
Je partage un peu ton avis, bien que je soit un peu plus naïf/optimiste
Je partage un peu ton avis, bien que je soit un peu plus naïf/optimiste

- bastet_75
okapi a écrit: Alors, peu importe d'où vient l'argent, mais si ce n'est pas pour inventer le parc modèle d'aujourd'hui, je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un zoo de plus.
Calviac n'est il pas, d'une certaine manière, le parc modèle d'aujourd'hui ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Il me semble que Calviac peine encore à rester stable financièrement, c'est un point clé assez important quand même, le nerf de la guerre quoi, mais il est clair que c'est un parc avec une approche très noble 

- bastet_75
Je ne suis pas sûr que Calviac soit vraiment un zoo modèle: il y a surtout un désir très fort de réinventer La Flèche et Jersey première manière… Mais entre la nostalgie et la survie, il y a aussi des animaux vivants. C'est quand même une sacrée responsabilité que de décider d'enfermer des bêtes pour leur bien… Autant y mettre les moyens nécessaires pour amplifier le plus possible cette décision et développer un projet axé sur le vivant et sa protection, donc éducatif et scientifique…
- okapi
Jersey et La Flèche première manière seraient aujourd'hui considérés comme des zoos horribles, où tous les animaux s'entassaient dans des petites cages.
Jersey, les premières années, ça devait ressembler un peu à des cages de cirque...
Et pourquoi faudrait-il des dizaines de millions pour investir et créer quelque chose dans le milieu zoologique ? La métaphore du colibri de Pierre Rhabi, en terme de protection de la biodiversité, est très forte : chacun peut apporter sa pierre à l'édifice. Pour un parc créé il y a à peine 5 ans, Calviac a enregistré de précieux succès de reproduction (fossas, gloutons, margays), mais a aussi été soutenu par la fondation EDF pour créer un centre d'élevage conservatoire pour le vison d'Europe. Niveau implication, c'est un début prometteur. Sans parler du soutien à l'AEECL et au Parc National de Sahamalaza à Madagascar, qui protège les derniers lémurs aux yeux turquoises.
Décidément, non, pas besoin d'investir des dizaines de millions pour faire quelque chose de moderne, d'efficace, et de qualité. Les volontés comptent bien plus que les moyens.
Jersey, les premières années, ça devait ressembler un peu à des cages de cirque...
Et pourquoi faudrait-il des dizaines de millions pour investir et créer quelque chose dans le milieu zoologique ? La métaphore du colibri de Pierre Rhabi, en terme de protection de la biodiversité, est très forte : chacun peut apporter sa pierre à l'édifice. Pour un parc créé il y a à peine 5 ans, Calviac a enregistré de précieux succès de reproduction (fossas, gloutons, margays), mais a aussi été soutenu par la fondation EDF pour créer un centre d'élevage conservatoire pour le vison d'Europe. Niveau implication, c'est un début prometteur. Sans parler du soutien à l'AEECL et au Parc National de Sahamalaza à Madagascar, qui protège les derniers lémurs aux yeux turquoises.
Décidément, non, pas besoin d'investir des dizaines de millions pour faire quelque chose de moderne, d'efficace, et de qualité. Les volontés comptent bien plus que les moyens.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Deux écoles s'affrontent: je pense pour ma part qu'un zoo doit ressembler à Vincennes avec des moyens considérables pour constituer une vitrine flamboyante de la vie sauvage. C'est pour moi ce que doit être un zoo. L'élevage, c'est ailleurs et au-delà. C'est pour cela que moins il y a de parcs, mieux c'est. Et, évidemment, de multiples espaces dédiés à la reproduction, loin du public, avec de vrais territoires conformes aux espèces concernées. Stress, public bruyant et espaces restreints sont les corollaires de la plupart des zoos et sont à mon avis des freins sérieux à la reproduction. Le zoo "visitable" n'est pas vraiment un espace conforme aux attentes et aux besoins de la conservation: comptons donc les espèces "infertiles" dans les parcs, juste pour voir…
- okapi
Sauf que tu sembles assimiler la réussite du Parc zoologique de Paris au budget dédié, alors que nous savons d'hors et déjà que l'argent ne fait pas tout. Suffit de voir dans quoi MarineLand, Ou encore Amnéville claquent les millions.
Un bon parc nait avant tout d'un concept. Pas du budget .
3,5 millions d'euros, c'est pas énorme, mais on peut quand même être surpris.
Au contraire, il faut laisser place au rêve, à l'entreprenariat, à l'innovation. Ce sont ces nouveautés là, qui, si elles sont bien réalisées, vont pousser les institutions existantes à se mettre à la page.
D'ailleurs, un parc, s'il marche bien, peut très vite évoluer .
Si on part de ton point de vue, plus aucun parc n'ouvre. Le Parc Zoologique de Paris et ses 100 millions d'euros de travaux, c'est pas tous les jours que ça arrive. L'ouverture d'un nouveau parc non plus d'ailleurs.
Attendons de voir le résultat.
Un bon parc nait avant tout d'un concept. Pas du budget .
3,5 millions d'euros, c'est pas énorme, mais on peut quand même être surpris.
Au contraire, il faut laisser place au rêve, à l'entreprenariat, à l'innovation. Ce sont ces nouveautés là, qui, si elles sont bien réalisées, vont pousser les institutions existantes à se mettre à la page.
D'ailleurs, un parc, s'il marche bien, peut très vite évoluer .
Si on part de ton point de vue, plus aucun parc n'ouvre. Le Parc Zoologique de Paris et ses 100 millions d'euros de travaux, c'est pas tous les jours que ça arrive. L'ouverture d'un nouveau parc non plus d'ailleurs.
Attendons de voir le résultat.

- bastet_75
Quant au fait d'implanter des centres de reproduction, les mettre en place sans trouver un moyen de rentabiliser l'ensemble ( ce que font les visiteurs, au final) pour entretenir le tout, c'est même pas la peine d'y penser, pure utopie. Les Structures similaires à l'étranger sont financées par l'état, de grands mécènes, ou parc certaines parcs.
- bastet_75
Bien sûr que oui l'argent fait tout! Et je serais curieux de connaître ces parcs qui ont évolué très vite parce qu'ils marchaient bien… La plupart des parcs privés français sont soit hyper commerciaux, soit végétatifs. Quand aux centres d'élevage, tu fais question et, bonne, réponse: mécénat, argent public et financement des parcs eux-mêmes qui délocalisent par bon sens leurs centres d'élevage… En gros, nous disons la même chose! Sans parler du budget de Vincennes: évidemment qu'un parc pareil n'ouvre pas tous les jours! Ce sera d'ailleurs le seul en France de toute éternité!
- okapi
"il faut laisser place au rêve, à l'entreprenariat, à l'innovation. Ce sont ces nouveautés là, qui, si elles sont bien réalisées, vont pousser les institutions existantes à se mettre à la page." Soyons honnêtes: quel parc a franchement innové en France en matière de présentation à l'exception de Doué? Tous les autres, y compris à coups de millions, n'ont rien fait d'autre que de copier ce qui existe ailleurs. Et ceux qui n'ont pas d'argent, comme Calviac, abusent du grillage et du piquet… Elle est où l'innovation en termes de présentation? Découper un bout de forêt, c'est louable, mais c'est surtout un cache misère. Si on prend comme présupposé à l'existence des zoos contemporains la reconstitution des écosystèmes, je crois que nous allons vite faire le tour… Entre Masoala et un îlot ou une volière, il y a… comment dire…
- okapi