Munich : naissance de deux oursons polaires

Munich : naissance de deux oursons polaires

Messagepar Philippe » Mercredi 11 Décembre 2013 14:15

Agée de 7 ans, Giovanna, femelle ourse polaire élevée au Hellabrunn Zoo de Munich (Allemagne), a donné le jour à deux oursons dimanche 1er décembre 2013.
La mise bas a été filmée en vidéo et en couleurs, ce qui serait une première selon le parc bavarois.
Les nouveaux-nés pèsent environ 400 g.
Le père, Yoghi, est âgé de 14 ans.
Image

Source : http://www.thelocal.de
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Munich : naissance de deux oursons polaires

Messagepar éric13 » Mercredi 11 Décembre 2013 21:51

Les oursons sont nés le 9 décembre

GIOVANNA vit à Munich, mais de par sa naissance c'est une italienne !!!
née en 2006 à Fasano
elle est arrivée en Bavière en janvier 2008

et en regardant mes fiches, YOGHI est aussi italien, né en 1999 à Pistoia,
arrivé en mai 2007

Les dernières naissances à Munich remontent à 1998 et 1999
mais les 3 oursons mouraient le jour même...

La dernière naissance viable c'est LARS (né en 1993) qui vit maintenant à Rostock

ce serait donc super que Munich renoue 20 ans + tard
avec la reproduction des gros nounours blancs

serait-ce enfin le signe d'un bon cru 2013-14 ???
(l'année dernière fut assez maigre en Europe)

Enfin, c'est la première fois qu'une caméra de surveillance
filme la naissance EN COULEURS !
éric13

Messagepar Philippe » Jeudi 12 Décembre 2013 8:15

Merci des précisions...
Enfin, c'est la première fois qu'une caméra de surveillance filme la naissance EN COULEURS !

Oui et c'est bien ce qui était précisé plus haut, :wink: . En vidéo et en couleurs...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar éric13 » Jeudi 12 Décembre 2013 22:03

beau flagrant-délit de "sautage" de ligne :P
éric13

Messagepar Philippe » Samedi 18 Janvier 2014 16:22

Un lien vers une petite vidéo de ces deux oursons : http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 8_00418941
Philippe

Messagepar rebamarvin » Jeudi 30 Janvier 2014 8:57

ben, selon moi ça se justifie de la même manière.

ça participe à la mise en lumière de l'effet panda, à en faire la pub, à stimuler l'engouement que le public a pour eux, et à souligner leur rareté en parc zoologique hors chine.

Les votes sont basés sur des choix subjectifs et sans fondement, par de simples internautes. La masse de visiteurs ayant élu Pairi Daiza ne l'a certainement pas fait pour un point de vue conservatoire ou de recherche. C'est simplement une manière pour le parc, de sonder, tester et stimuler la fidélité de ses abonné. Il participe régulièrement à ce type de concours.

Pour moi ce concours sur le thème du panda est comparable à beaucoup d'autres, sans forcément avoir un lien avec la conservation au final.
Get fast success in a+ certification training and ECCOUNCIL exam questions by using our latest exam University of California, Los Angeles .We also offer up-to-date wikipedia and answers for your prep of selftestengine.
rebamarvin

Messagepar Philippe » Jeudi 30 Janvier 2014 11:37

La question n'était pas d'estimer ce vote "justifié ou non" mais plutôt de souligner, à travers cet exemple, le fait que les espèces belles et/ou considérées comme mignonnes sont celles qui, comme l'a relevé la récente étude tchèque, bénéficient de la majeure partie des programmes de réintroduction. Un constat dont, me semble-t-il, tous les acteurs de la conservation doivent être aussi conscients.
Philippe

Messagepar Panda21 » Jeudi 30 Janvier 2014 12:03

Les vautours et autres grands rapaces font l'objet de programmes de réintroduction alors que si tu demandes l'avis du public il ne va pas te dire en majorité qu'ils trouvent le vautour de Californie "beau". Ca vaut aussi pour le bison d'Europe.

Et il ne me semble pas qu'il y ait énormément d'espèces qui ont été réintroduites, c'est plus une question de faisabilité que d'esthétique
Panda21

Messagepar Philippe » Jeudi 30 Janvier 2014 12:12

C'est exact.
J'ai oublié de préciser dans mon propos qu'il s'agissait des espèces de mammifères dont les biologistes de l'Université Charles de Prague ont étudié les réintroductions effectuées en 1992 et 2009.
Pour le reste, je ne suis pas sûr du tout que le grand public trouve un bison d'Europe "moche", ni même un lycaon...
Philippe

Messagepar bastet_75 » Jeudi 30 Janvier 2014 12:51

rebamarvin a écrit:ben, selon moi ça se justifie de la même manière.

ça participe à la mise en lumière de l'effet panda, à en faire la pub, à stimuler l'engouement que le public a pour eux, et à souligner leur rareté en parc zoologique hors chine.

Les votes sont basés sur des choix subjectifs et sans fondement, par de simples internautes. La masse de visiteurs ayant élu Pairi Daiza ne l'a certainement pas fait pour un point de vue conservatoire ou de recherche. C'est simplement une manière pour le parc, de sonder, tester et stimuler la fidélité de ses abonné. Il participe régulièrement à ce type de concours.

Pour moi ce concours sur le thème du panda est comparable à beaucoup d'autres, sans forcément avoir un lien avec la conservation au final.

pourquoi avoir copié mon commentaire et l'avoir collé ici dans un sujet complètement étranger aux Pandas de Pairi Daiza?
bastet_75

Messagepar Therabu » Jeudi 30 Janvier 2014 13:30

Panda21 a écrit:Les vautours et autres grands rapaces font l'objet de programmes de réintroduction alors que si tu demandes l'avis du public il ne va pas te dire en majorité qu'ils trouvent le vautour de Californie "beau". Ca vaut aussi pour le bison d'Europe.

Et il ne me semble pas qu'il y ait énormément d'espèces qui ont été réintroduites, c'est plus une question de faisabilité que d'esthétique

A défaut d'être beaux, ce sont des animaux charismatiques, de grande taille, que le grand public visualise et qui font partie de la culture populaire. C'est plus difficile de l'appliquer à un scarabée ou à un insectivore.
Therabu

Messagepar Panda21 » Jeudi 30 Janvier 2014 17:38

Qui font partie de la culture populaire j'ai des doutes, beaucoup de gens ne savent pas qu'il y a des bisons en Europe, pour eux bisons = USA. Pour les vautours tout le monde en a entendu parler mais ils ont une mauvaise image alors qu'ils sont un élément essentiel de la biodiversité.

Mais je suis d'accord sur le fait que les gros mammifères et les oiseaux sont omniprésents en parc zoologique par rapport à la microfaune. Pour les insectes j'imagine qu'il y a quand même pas mal d'éleveurs passionnés qui participent à la conservation des espèces sans qu'on en entende parler
Panda21

Retourner vers Actualités