Mulhouse : mort du bison mâle

Mulhouse : mort du bison mâle

Messagepar Philippe » Mercredi 11 Décembre 2013 12:41

Bouli, bison d'Amérique mâle âgé de 20 ans, est mort cette semaine, probablement en raison de son âge, au Parc zoologique et botanique de Mulhouse.
L'enclos va être rénové et le choix de la future espèce qui l'occupera n'est, pour l'heure, pas arrêté.
Image

Source : page Facebook du Parc zoologique et botanique de Mulhouse
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Mulhouse : mort du bison mâle

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 11 Décembre 2013 13:00

On a pendant un temps évoqué les anoas...
Antoine6259

Messagepar bastet_75 » Mercredi 11 Décembre 2013 13:53

L'un des pires enclos du parc, en espérant que tout sera détruit et refait

Le parc est en bonne voie, on ne peut qu'espérer qu'il ira dans ce sens.

Par contre l'enclos est vraiment petit, alors des anoas, j'espère pas ..
bastet_75

Messagepar Dips » Mercredi 11 Décembre 2013 14:34

Antoine6259 a écrit:On a pendant un temps évoqué les anoas...

Par curiosité, où as-tu entendu cette info ?
Dips

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 11 Décembre 2013 16:17

Ça fait un bon bout de temps que j'ai lu ça ! Mais ce n'était même pas dans un sujet sur les projets de Mulhouse, au contraire on disait que le Jardin des Plantes était pour l'instant le seul parc français à présenter des anoas, mais que Mulhouse avait pour projet d'en accueillir en remplacement des bisons...
Antoine6259

Messagepar Dips » Lundi 16 Décembre 2013 10:40

Personnellement je n'en ai jamais entendu parlé, et puis si ça fait longtemps, le projet est peut être passé à la trappe depuis...
Dips

Messagepar bastet_75 » Mardi 17 Décembre 2013 11:24

On peut penser que Mulhouse va petit à petit restructurer son parcours et sa collection sur des thématiques précises, enfin en tout cas ce serait bien, ils ont déjà matière à le faire.

J'aimerais bien que le prochain grand projet soit destiné aux Lémuriens. Pour un parc ayant l'une des plus grosses collections en France, les installations ne sont pas à la hauteur, et pourtant, là aussi il y a matière à faire.

Mais à mon avis, l'urgence sera avant tout de reloger convenablement les macaque de Tonkéan..
bastet_75

Messagepar Perrine » Mardi 17 Décembre 2013 14:54

Perso, je pense que rénover (ou mieux, recréer un espace complet pour les lémuriens) serait plus urgent que de reloger les macaques.
Certes, cette fosse, où nous dominons les animaux, est dérangeante et manque cruellement de matériaux naturels mais les macaques ont tout de même un espace relativement vaste (car ils n'y vivent qu'à 3 me semble-t-il) et pas trop mal conçu: nombreuses plate-formes et cordes où grimper, niches où se cacher, etc.

Ce qui n'est pas le cas pour tous les lémuriens. Certes leurs enclos sont bien enrichis mais sont tout de même très petits, sans cachettes possibles et d'une conception vétuste (c'est plus un alignement d'enclos qu'un bel espace malgache).

Mais chaque chose en son temps! La création de la zone Grand Nord est déjà un gros point de (presque) réglé, les rénovations futures vont continuer progressivement!
Perrine

Messagepar Panda21 » Mardi 17 Décembre 2013 17:33

De toute façon il me semble avoir lu que c'était déjà décidé de transformer l'enclos des macaques en un espace botanique
Panda21

Messagepar okapi » Mardi 17 Décembre 2013 17:55

Une fosse aménagée, c'est toujours une fosse… Et c'est, encore et toujours un vestige d'un autre temps. Je ne suis pas vraiment sûr que la zone polaire soit une question réglée… L'enclos des ours, aussi bien aménagé soit-il, restera quoi que l'on dise l'un des plus petits du genre dans la catégorie des enclos neufs. Avouons qu'en 2013, c'est un peu dommage qu'un parc public n'ait pas fait un autre choix d'espèce, sinon d'espace. Et il y aura toujours un peu de nostalgie à contempler la prairie de Pescheray en regard de l'enclos de Mulhouse pour les boeufs musqués. A l'heure de l'accueil d'une nouvelle espèce, du relogement d'une ancienne, je trouve toujours un peu triste de ne pas se poser les vraies questions plutôt que de se rassurer en se disant qu'au moins, ce sera mieux qu'avant. C'est un peu toujours la même chose à Mulhouse: il n'y a jamais assez d'argent pour aller au bout, alors on fait au mieux. Il aurait été plus juste de consacrer l'ensemble des moyens à une seule espèce et de rêver pour elle l'enclos le plus abouti du monde, celui que d'autres auront envie de prendre pour modèle…
okapi

Retourner vers Actualités