Les projets du zoo de Mulhouse

Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar maxime » Vendredi 25 Octobre 2013 9:35

Dans les coulisses du zoo de Mulhouse

Les zoos modernes ont pour but d’améliorer le quotidien de leurs pensionnaires en créant des espaces adaptés. Pour cela, des études sont menées pour connaître leurs besoins et leurs comportements. Le zoo de Mulhouse s’est donc engagé à créer des espaces adaptés pour accueillir de nouvelles espèces, tel le bœuf musqué, le renard polaire. Le zoo prévoit également d’agrandir l’espace vital des ours polaires en créant trois enclos (un enclos pour les mâles, un enclos pour les femelles et un autre en cas de reproductions). Le parc accueillera désormais trois ours (un couple venant d’un autre zoo et l’ancienne femelle ours polaire Tina, hébergée au zoo de la Palmyre durant la rénovation). Les éléments de décor seront somptueux, avec différentes textures de sol à l’extérieur.

En tout, l’espace dédié aux ours couvrira 10 000 m². Quant au couple de loups à crinière, il devrait très prochainement intégrer son enclos très moderne, composé principalement de bois. Seront mis à leurs dispositions une rivière sèche, des abris, de l’herbe ou encore des minéraux. Il disposera également d’un espace assez vaste. Le public sera au plus près du couple, bénéficiant d’une vue panoramique grâce aux deux vitres de protections. Le groupe de cinq macaques de Tonkéan pourrait prochainement quitter le zoo, au cœur duquel la création d’un jardin des plantes géant est envisagée.

Tous les zoos du monde sont en relations quant aux échanges animaux. Mais, avant d’accueillir de nouvelles espèces, il faut respecter un cahier des charges. En effet créer des enclos modernes suppose des contraintes. La principale réside dans le respect de l’environnement naturel de l’animal, tout en intégrant des plantes qui ne doivent pas être néfastes à la santé de l’animal. Tout cela est coûteux, surtout l’aménagement des bâtiments intérieurs, mais aussi l’électricité nécessaire au chauffage en hiver. N’oublions pas les matériels d’entretien et ceux qu’utilisent vétérinaires et soigneurs. Ajoutons qu’un enclos n’est jamais définitif, car le milieu naturel peut toujours être enrichi afin d’inciter l’animal à redécouvrir son espace vital. Par exemple, le fait de cacher la nourriture pour amener l’animal à la chercher : ainsi il développera plus facilement un instinct naturel.

Source : http://www.lalsace.fr/actualite/2013/10 ... e-mulhouse
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar Dips » Lundi 28 Octobre 2013 11:04

10 000m², c'est l'espace grand nord dans son ensemble (ours+boeufs musqués+renards polaires et chouettes lapones) et je ne crois pas qu'il y ait un quelconque projet d'aménager un jardin dans l'arène des macaques. Ca sera réaménager pour une autre espèce de primate plus petite, mais pas un jardin... Bref.
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar okapi » Lundi 28 Octobre 2013 11:22

Et raser complètement cette "arène" qui fait forcément penser à une fosse comme on ne les aime plus du tout? Parce que même végétalisée, décorée, aménagée, enrichie, ça va rester un genre de trou dominé par le regard circulaire des visiteurs...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar Dips » Lundi 28 Octobre 2013 11:29

Ca sera beaucoup mieux ne t'inquiète pas. Aucune personne sensée n'aime actuellement cette vision en surplomb des singes.
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar okapi » Lundi 28 Octobre 2013 13:17

Je ne suis pas inquiet, c'est pas mon zoo! Mais c'est juste que je trouve les aménagements de ce parc toujours un peu "courts" en termes de vision et d'ambition. Je sais bien que nous parlons, encore et toujours, de moyens, mais c'est l'imaginaire qui sous-tend les réalisations qui est souvent très décevant. La Singerie de 2006, calquée sur la perspective hygiéniste des Suisses et des allemands des années 1980, c'est franchement dommage. Les cages des lémuriens, je ne suis pas sûr que ça ne soit pas pire que les ours blancs en termes de désuétude conceptuelle... Avoir l'opportunité de faire basculer le parc dans une nouvelle dimension et s'encombrer à nouveau d'ours polaires (une des pires espèces à détenir) amplifiés par des boeufs musqués (il manque plus que des morses!) sur une surface qui conviendrait à peine, multipliée par deux ou trois, à l'une de ces deux espèces, c'est un choix étrange. Je ne doute pas que les aménagements paysagers vont être formidables, à l'image du site tout entier, mais je trouve vraiment que toutes les surfaces sont trop petites, notamment pour les panthères et les lions (on compte désormais en hectares pour ces animaux) et au vu des 10 000 mètres carrés pour une zone entière nouvellement aménagée, je continue de penser que les décisions stratégiques en termes de développement ne sont pas toujours justes.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar Dips » Lundi 28 Octobre 2013 13:52

Tu n'es pas allé à Mulhouse depuis quand ? Autant je te rejoins pour le réaménagement de la singerie (quitte à réaménager, autant changer réellement les choses), autant pour les derniers enclos, ils dénotent réellement avec les autres.
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar okapi » Lundi 28 Octobre 2013 14:50

Je n'ai évidemment pas vu les "derniers" aménagements, mais j'imagine que la triple volière à panthères n'a pas évolué depuis trois ans, si? Et l'enclos des lions n'a pas triplé de surface, si? Et les lémuriens vivent toujours dans la rangée de cages qui leur est dévolue depuis... longtemps. La Singerie, je ne vois pas comment justifier auprès de la tutelle son réaménagement complet 7 ans après son inauguration... Cet édifice pose quand même un sacré problème de raisonnement: qui a validé une telle conception à l'heure de l'abandon des pavillons? Sept ans, ce n'est tout de même pas si vieux... Architecturalement, ce n'est pas très réussi et structurellement c'était daté avant même de l'édifier... Avant de s'embarquer dans une telle construction, il en faut des signatures: personne n'a trouvé ça un peu dépassé, petit, paradoxal pour des animaux arboricoles qui profitent ailleurs, dans des parcs spécialisés, donc "référençables", de conditions de présentation aux antipodes de ces boîtes fermées avec un peu de gazon et trois branches?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar Philippe » Mercredi 05 Février 2014 18:18

Ours blancs et renards polaires : un Espace Grand Nord au zoo de Mulhouse en avril

Ours blancs, renards polaires, boeufs musqués et chouettes lapones : le parc zoologique et botanique de Mulhouse ouvrira le 2 avril un Espace Grand Nord, "unique en France", dédié à la faune arctique, a annoncé mercredi l'établissement.

"On a créé un espace unique en France qui a pour but de présenter des espèces porte-drapeau, comme l'ours polaire ou le boeuf musqué, et de les associer à un parcours pédagogique et ludique pour les enfants afin de les sensibiliser aux menaces sur le Grand Nord", a expliqué Brice Lefaux, directeur du parc animalier. La réalisation de ce site de plus de 10.000 m2, "le plus gros chantier du parc depuis 25 ans", a coûté 3,6 millions d'euros et duré six ans.

Tina, Sesi et Vicks...

L'ours polaire Tina, 27 ans, confiée au zoo de la Palmyre en Charente-Maritime pendant les travaux s'installera dans un enclos de 1.000 m2 avec de nouveaux pensionnaires. Il s'agit d'un couple reproducteur : Sesi, une jeune femelle de 245 kg, née le 24 novembre 2010 au zoo de Rhenen aux Pays-Bas, et Vicks un mâle d'environ 350 à 400 kg , né le 6 décembre 2010, également aux Pays-Bas à Rotterdam. Classé "vulnérable" par l'Union internationale pour la conservation de la nature, l'ours polaire (Ursus maritimus), ambassadeur de la lutte contre le réchauffement climatique, est le plus grand prédateur terrestre.

Ce chasseur redoutable se nourrit exclusivement de phoques, mais quand la nourriture se fait rare il s'attaque aussi aux boeufs musqués, aux rennes et petits rongeurs et se contente des détritus des humains. Après huit mois de gestation environ, la femelle donne naissance dans une tanière à deux ou trois oursons de 600 grammes qu'elle allaitera pendant près de trois ans.

Thor et les autres boeufs musqué

Les visiteurs découvriront aussi des boeufs musqués (Ovibos moschatus), dont le jeune Thor, né il y a un an au zoo de Copenhague au Danemark ; des chouettes lapones qui contrairement aux autres espèces de chouettes chassent le jour et des renards polaires (alopex lagopus) qui ont donné naissance à huit petits.
Créé en 1868, le parc alsacien compte 1.200 animaux répartis sur 25 hectares. Sur les 170 espèces présentées, 81 sont inscrites à un programme de conservation.

Source : http://alsace.france3.fr
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar bastet_75 » Mercredi 05 Février 2014 18:59

il y a une confusion : il y a deux enclos, et il me semble d'après le plan, que ceux ci sont communicants.

ce qui fait non pas 1000M2 pour 3 ours polaires comme le suggère l'article, mais 3 ours dans près de 3000M2 (1250 + 1620) + 4 loges, et comprend une piscine de 200M2 dans l'un des deux enclos, et 90M2 dans le second.

C'est pas gigantesque, mais c'est quand même 3x plus grand que ce que l'article suggère.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar bastet_75 » Mercredi 05 Février 2014 19:07

A moins que les 1000M2 ne représentent qu'une première phase du projet ?
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar okapi » Mercredi 05 Février 2014 19:11

C'est sûr, mais dédier les 10 000 mètres carrés aux seuls ours blancs, avec un dispositif pédagogique ambitieux, c'était aussi un vrai bon choix stratégique, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar Panda21 » Mercredi 05 Février 2014 19:48

J'aime bien l'article qui annonce comme nouveauté des bœufs musqué et des renards polaires visibles depuis déjà un an...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar Therabu » Mercredi 05 Février 2014 23:35

Est ce que quelqu'un a un témoignage de prédation d'ours blanc sur des ongulés ? Hormis une situation exceptionnellement défavorable à ces derniers, je ne vois pas comment cela serait possible, notamment parce que les animaux doivent peu se croiser.
Je sais par contre que les morses et les carcasses de baleines constituent une part croissante et imposée de l'alimentation des ours blancs.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 06 Février 2014 9:03

J'ai juste trouvé un forum qui aborde ce sujet : http://shaggygod.proboards.com/thread/621

On voit l'ours avec des rennes, mais il ne les chasse pas vraiment...

Image

Polar bears (Ursus maritimus) are believed to be obligate predators on marine mammals, and particularly, on two species of seals. This paper reports on observations of polar bears preying (n=7) and scavenging (n=6) on Svalbard reindeer (Rangifer tarandus platyrhyncus). Similar to their closest evolutionary ancestor, the brown bear (U. arctos), polar bears are opportunistic and will prey on ungulates. Reindeer are likely of minor importance to the foraging ecology of polar bears in Svalbard, but the observations suggest behavioural plasticity in response to a novel prey item.

DEROCHER, A.E., WIIG, Ø., and BANGJORD, G. 2000. Predation of Svalbard reindeer by polar bears. Polar Biology 23:675 – 678.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar bastet_75 » Jeudi 06 Février 2014 11:27

Les ours blancs chassent aussi le narval et le béluga.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités

Tigre en mouvement