Le Zoo de Bâle (Suisse) a accueilli deux nouveaux okapis, Ann (5 ans) et Imba (6 ans). Ils viennent du Zoo de Dallas (États-Unis). Leur transport vers la Suisse a été long et compliqué et a représenté un important défi logistique. Le 27 mai, lorsque les deux animaux sont sortis sains et saufs de leur caisse dans l'enceinte du Zoo de Bâle, tous les participants ont été soulagés.
Des animaux de parcs zoologiques rares
Les okapis sont des animaux rarement rencontrés dans les parcs zoologiques. Le registre d'élevage international des okapis (données provenant de l'ISB 2011) recense 146 animaux dans 42 parcs zoologiques différents à travers le monde. Aux États-Unis, 85 animaux sont répartis dans 23 zoos et l'Europe compte 53 animaux dans 17 zoos différents. S'il est rare de voir des okapis dans des zoos, cela l'est également dans leur milieu naturel, la République démocratique du Congo. On estime que la population d'okapis vivant dans la jungle dense de la forêt de l'Ituri serait comprise entre 10 000 et 20 000 individus. Étant donné que cette espèce est rare, un élevage sain des okapis est considéré comme la condition sine qua non d'une population saine. En Europe, c'est le Programme européen d'élevage (EEP) qui est chargé de la coordination de son élevage. À l'image d'une agence de rencontre, les animaux sont regroupés selon leur origine, dans l'espoir qu'ils se reproduisent.
Comme l'élevage européen a un besoin urgent de nouveaux gènes, il a été envisagé d'importer une femelle et un mâle en Europe. La mise en œuvre de cette idée a représenté un défi majeur. Il a fallu respecter les directives d'import et d'export, établir des certificats de santé, concevoir des caisses adaptées au transport, construire des emplacements adaptés, et coordonner les soins et bien d'autres points.
Un long voyage vers l'Europe
Bien que le Zoo de Bâle dispose de plusieurs années d'expérience en matière de transports de nombreuses espèces animales différentes, pouvoir compter sur l'aide de l'entreprise ACE PetMoving, forte d'une grande expérience en la matière, a été reçu comme une bénédiction. L'entreprise est spécialisée dans le transport d'animaux d'un point A vers un point B, quelle que soit la destination. Par ailleurs, grâce à l'excellente collaboration de Lufthansa, il a été possible d'élaborer l'itinéraire de vol, d'obtenir les autorisations et les papiers nécessaires, d'effectuer les contrôles demandés, de préparer les caisses, de tout coordonner et de réaliser des examens médicaux sur les animaux.
Après plusieurs mois de préparation, tout était enfin prêt. Les deux okapis ont pu être chargés dans les grandes caisses au Zoo de Dallas et entamer leur voyage vers l'Europe. Ils ont été accompagnés d'une soigneuse pendant tout le voyage. Après plusieurs heures de vol, ils ont enfin atterri à Francfort, où ils ont été réceptionnés, nourris et déchargés par des professionnels. De là, un camion fermé les a conduits au centre de quarantaine du Zoo de Zurich, où les animaux ont dû rester 30 jours. Cela a été un grand soulagement lorsque les okapis sont sortis des caisses, calmes et détendus, et ont dégusté leur premier repas à peine quelques minutes après. Dans un premier temps, les animaux ont été entourés de soigneurs de Bâle et de Zurich, ont subi de nouveaux examens médicaux et ont été déclarés en bonne santé par l'Office vétérinaire. Une fois la période de quarantaine terminée, ils ont enfin pu s'installer au Zoo de Bâle.

Source : Zoo de Bâle