(Maroc) La délégation casablancaise conduite par le maire de la ville, Mohamed Sajid, à Valence en Espagne s'est aussi inspirée du modèle valencien pour réaménager le zoo d'Ain Sebaâ. Dans ce cadre, elle a établi des contacts avec la société Rain-Forest, en charge de la gestion et de l'exploitation du parc zoologique de Valence et celui de Fuengirola. «Nous avons confié ce projet à Casablanca Aménagement. En tant que maître d'ouvrage délégué du parc zoologique d'Ain Sebaâ, elle établira dans les jours à venir un mémorandum d'entente avec la société Rain-Forest pour l'accompagnement à la réalisation du projet de parc zoologique de Casablanca», explique Mohamed Sajid. Le choix de l'expérience valencienne a été motivé par des critères communs entre les deux villes. En effet, le parc zoologique de Valence est de la même superficie que celui de Casablanca, 10 ha, si on inclut l'espace réservé aux animaux actuellement, le parc de jeux fermé et l'espace vert avoisinant. Le Bioparc espagnol a ouvert ses portes depuis seulement 4 ans, prenant ainsi la relève du zoo de Valencia qui fut accueilli pendant de nombreuses années dans les jardins du RealViveros.
Un zoo-immersion
Un autre critère de choix est le concept de zoo-immersion, qui cherche à transporter le visiteur dans une reconstitution parfaite des habitats naturels. À Valencia, les animaux, les plantes et le paysage forment un ensemble qui invite le public à découvrir la complexité des écosystèmes naturels.
«L'important dans ce bioparc de Valence est qu'on peut se balader sans voir des cages. Les barrières qui y sont installées sont naturelles. On croyait au début qu'il faut une grande superficie pour installer ce modèle à Casablanca, mais lors de notre visite en Espagne, on a constaté que dans 10 hectares on trouve des types d'animaux de tous les continents. Mieux encore, selon Rain-Forest, une superficie de 2,5 ha, comme celle du parc de Fuengirola est suffisante pour faire un parc zoologique complet», explique Mohamed Sajid. Et d'ajouter qu'aucune estimation ne peut être donnée pour l'instant concernant le coût de ce projet.
Il faudrait d'abord avoir les études techniques et économiques. Une chose est certaine, le réaménagement de ce parc ne va plus trainer. «On a assez perdu de temps pour la réalisation du zoo», a déclaré le président du Conseil de la ville. Rappelons que cet espace sombre depuis plusieurs années dans l'oubli. Dés l'entrée, un air de déliquescence accueille le visiteur. Une partie considérable des cages est vide. Celles où il y a des animaux, on y trouve des ordures ainsi que d'autres occupants comme les mouettes et les rats. Plusieurs citoyens et associations ont déjà tiré la sonnette d'alarme concernant l'état de ce parc.
Les amoureux de cet espace revendiquent un nettoyage et un entretien réguliers des lieux avec la mise en place de pancartes informatives, un parcours de visite et des kiosques pour les vendeurs. Une meilleure hygiène du zoo est nécessaire pour sauvegarder sa biodiversité et le bien-être des animaux. Espérons que les responsables du futur «bioparc» de Casablanca respecteront ces normes et surtout qu'ils les inscriront dans la continuité. Pour l'instant, les responsables du projet promettent un parc zoologique où le visiteur sera submergé dans une soigneuse recréation des habitats d'origine des animaux. Il y sera possible de contempler un prédateur et une proie dans un même champ visuel et également de visualiser l'interaction entre les différentes espèces. Le parc zoologique d'Ain Sebaâ permettra aussi l'éducation et la sensibilisation environnementale du public à travers l'immersion dans les différents écosystèmes.
Le bioparc de Valence
Le bioparc de Valence est dédié à la préservation des animaux, ainsi qu'à l'éducation et la prise de conscience sur la nécessité de conserver leurs écosystèmes d'origine.
Il participe à des dizaines de programmes de reproduction en captivité d'espèces en danger d'extinction. La première phase est consacrée au continent africain, et il est même prévu de l'agrandir afin d'y ajouter le Sud-est asiatique et le néotropique.
Pour accéder à ce parc, il faut débourser entre 17,50 et 23,80 euros pour une entrée d'un jour. Les tarifs de groupe peuvent être de 12,50 euros.
Source : http://www.infomaroc.net