(Granby) Conçu pour accueillir six éléphants, le pavillon des pachydermes du Zoo de Granby (canada) semble bien vide depuis le décès de Toutoune en novembre dernier. Dans les circonstances, la direction du jardin zoologique confirme intensifier ses recherches pour trouver un ou des compagnons à l'autre éléphante, Sarah. Mais la tâche est loin d'être simple.
«Le dossier devient de plus en plus prioritaire pour nous. Mais en même temps, on est conscient qu'il n'y a pas beaucoup d'éléphants de disponibles», a fait valoir le directeur principal des activités zoologiques, Alain Fafard.
Ce dernier dit ne pas savoir combien de zoos peuvent également être en attente d'éléphants. Mais il est bien placé pour savoir que la patience est de mise. Le Zoo a déjà attendu une décennie avant d'obtenir un spécimen recherché. «On cherchait une femelle condor. Ça a pris 10 ans pour en avoir une et finalement, c'est un couple qu'on a obtenu», souligne Alain Fafard.
Néanmoins, le directeur dit être «plus à l'affût» des opportunités depuis le départ de Toutoune, qui a été un des animaux emblématiques du zoo au même titre que le gorille Mumba. Le personnel est aussi préoccupé par la situation. «J'envoie plus de courriels. Et les gardiens s'informent plus souvent pour avoir des nouvelles», dit-il.

Source ( texte et photo) : La Voix de l'Est.