La mort d’un des dauphins des Philippines destiné au parc marin d’une station balnéaire de Singapour a déclenché la fureur de défenseurs des animaux.
La mort soudaine le 22 novembre de Wen Wen, un dauphin mâle d’une dizaine d’années, juste avant son arrivée par avion à Singapour, a déclenché un appel des activistes pour la libération des mammifères, écrit le Wall Street Journal. Les 25 dauphins arrivaient de Subic Bay aux Philippines et devaient rejoindre le parc marin du Resorts World Sentosa, sur la côte sud de la cité-Etat, qui s’enorgueillit de posséder le plus grand oceanarium du monde.
24.000 activistes de Singapour ont rejoint un groupe Facebook nommé « Sauvez les dauphins les plus tristes du monde », demandant au Resorts World Sentosa de libérer les dauphins capturés dans les eaux des îles Solomon entre 2008 et 2009. Les activistes insistent sur le fait que garder les dauphins en captivité est cruel et estiment qu’ils ne devraient pas être entraînés pour les besoins des distractions humaines. Deux autres de ces dauphins destinés à la station étaient morts en 2010 alors qu’ils se trouvaient à Langkawi, en Malaisie.
Wen Wen avait passé 6 années en liberté et 4 autres avec son entraîneur. Il était considéré comme sociable et avait survécu à une attaque de requin dont il portait les traces. L’oceanarium du parc marin compte plus de 100.000 poissons, dont des requins, et un récif de corail reconstitué. Les 24 autres dauphins sont arrivés à bon port et sont en quarantaine. Leurs « capacités physiques naturelles » seront présentées aux visiteurs dès l’année prochaine.
Les défenseurs des animaux continuent à accuser la station balnéaire de la mort des dauphins. Certains appellent même à boycotter ses installations, qui comptent entre autre un des casinos les plus rentables de Singapour. Les activistes ont été accusés de cyber-harcèlement par le Resorts World en raison de nombreux commentaires négatifs postés sur Internet dans le but de décourager les touristes à visiter l’attraction.
Source : http://asie-info.fr/2012/12/01/singapou ... 14066.html
Lien vers le site du Marine Life Park : http://mlp.rwsentosablog.com/