
Granby, le 19 novembre 2012 – Toutoune, l’éléphante d’Afrique du Zoo de Granby est décédée dans la nuit de dimanche à lundi, le 19 novembre 2012. Une équipe de professionnels de la faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe est sur place aujourd’hui pour y effectuer une nécropsie dans le but d’identifier les causes du décès.
Depuis quelques temps, son état de santé était source d’inquiétude. Toutes les hypothèses de maladies potentielles avaient été identifiées au préalable. Dre Marie-Josée Limoges, vétérinaire au Zoo de Granby, effectuait quotidiennement des examens sur l’animal afin d’identifier les causes de la dégradation de son état, mais tous les tests se sont avérés négatifs. Seule la nécropsie pourra révéler la maladie de l’animal. Dre Limoges était en communication avec des spécialistes du Canada et des États-Unis afin d’assurer les meilleures interventions possibles et les soins les mieux adaptés pour l’éléphante.
Dans le but de lui offrir un environnement adéquat à sa situation et ainsi lui permettre d’avoir un maximum de repos, l’éléphante avait été isolée à l’intérieur de son pavillon. Un espace confortable, en retrait, avait été aménagé pour elle et l’animal demeurait sous surveillance constante depuis plusieurs jours. Son décès est aujourd’hui un choc pour tous les employés du Zoo de Granby et plus particulièrement ceux qui travaillaient quotidiennement avec l’animal.
L’éléphante Toutoune a vu défiler des millions de visiteurs au zoo pendant son existence et a été largement médiatisée. Elle est devenue au fil des ans une véritable ambassadrice et vedette de l’institution et son anniversaire était souligné chaque année. L’animal est arrivé au Zoo de Granby le 30 septembre 1985. Elle avait un tempérament calme et social et aimait le contact avec les gardiens du zoo. Elle a tenu compagnie à l’éléphante Sarah pendant 24 années. Les visiteurs désirant partager un souvenir relié à l’éléphante ou simplement témoigner leurs sympathies pourront le faire via les réseaux sociaux du Zoo de Granby. (http://www.facebook.com/ZoodeGranby ou Twitter #aurevoir_toutoune)
L’éléphante Toutoune a terminé ses jours au sein d’une institution zoologique et scientifique de notoriété internationale dont les missions sont la conservation des espèces menacées, l’éducation et le divertissement. Le zoo est accrédité par l’Association canadienne des zoos et aquariums (CAZA), l’American Zoo and Aquarium Association (AZA) ainsi que la Canadian Association of Zoos and Aquariums (CAZA)
Je suis très attristé pas cette nouvelle,comme tout ceux qui ont connu Toutoune. J'ai eu la chance de l'admirer cette été pour la dernière fois. Je suis de tout cœur avec l'équipe du Zoo...
