TORONTO – Une réserve animalière américaine menace de poursuivre en justice le Zoo de Toronto, en raison de retards dans le transfert de trois éléphants vieillissants.
La menace de poursuite par la réserve animalière de PAWS, un organisme de protection des animaux, fait suite à un rapport émis en septembre dernier par le personnel du Zoo de Toronto.
Dans ce rapport, les autorités du Zoo se disaient très inquiètes en vue du transfert des trois éléphants dans la réserve de PAWS, dans le nord de la Californie. Le vétérinaire principal du Zoo, Graham Crawshaw a même évoqué des cas de tuberculose chez les animaux déjà hébergés à PAWS.
Selon le Zoo de Toronto, des tests sur huit éléphants actuellement à PAWS ont révélé la présence de la bactérie de la tuberculose chez trois d’entre eux, alors que deux en sont morts depuis 2003.
Zoocheck Canada, un organisme qui collabore à PAWS, a répliqué en affirmant que le personnel du zoo avait des préjugés envers PAWS et sa réserve animale.
Le transfert des trois éléphants du Zoo vers la réserve de PAWS avait été décidé l’an dernier par le conseil municipal de Toronto, mais le Zoo de Toronto entend demander au conseil de revoir cette décision, ce qui signifierait que les éléphants pourraient devoir endurer un autre hiver au Canada.
Cette affaire a attiré l’attention de l’ex-animateur vedette américain Bob Barker, défenseur des animaux, qui a offert 1 million $ pour le transfert des trois éléphants à la réserve de PAWS.
Barker, un partisan de l’organisme PAWS a qualifié l’attitude du Zoo de Toronto de «méprisable».

Source : http://www.journaldequebec.com