Le carnet rose du BioParc de Doué

Le carnet rose du BioParc de Doué

Messagepar Philippe » Jeudi 25 Octobre 2012 16:55

(AFP) - Un hippopotame pygmée (Choeropsis liberiensis), quatre loutres géantes d'Amazonie et un gibbon à mains blanches sont les derniers-nés du zoo de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire), des espèces rares, a annoncé jeudi le zoo. "Craignant le froid, Sakassou reste actuellement dans sa loge intérieure. Il sortira aux premiers rayons de soleil du printemps", a précisé le zoo dans un communiqué, en qualifiant sa naissance "d'autant plus exceptionnelle que c'est un petit mâle".
Il reste moins de 3.000 individus de cette espèce menacée dans les forêts et les marécages de Guinée, de Sierra Leone, de Côte d'Ivoire et du Libéria.
Les bébés loutres géantes (Pteronura brasiliensis), trois mâles et une femelle, nés le 29 août, sont issus de la troisième portée de Yucuna et Diego, âgés respectivement de 10 et 8 ans.
Avec une population estimée entre 1.000 et 5.000 individus dans la nature, la loutre géante, est classée espèce "en danger" par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
La loutre géante, qui mesure à l'âge adulte 1,80 mètre et pèse 30 kg, est la plus grande des 13 espèces de loutres.
On la trouve sur les plateaux de Guyane (situés en bordure de la Guyane, de la Guyana, du Suriname et du Venezuela), dans le Pantanal brésilien et dans certaines zones protégées de Colombie, du Pérou, de Bolivie et d'Amazonie brésilienne.
Le 30 avril 2012, Lulu et Anna, couple de gibbons à mains blanches (Hylobates lar), ont donné naissance pour la 8ème fois à un petit qui a été nourri par l'équipe animalière, sa mère n'ayant pas assez de lait.
Petit primate avoisinant les 90 cm de haut pour un poids compris entre 8 et 11 kg, il possède un pelage variant du brun au roux et son visage sombre est encadré de poils blancs.
Originaire du sud-ouest de la Chine, du Myanmar et de la Malaisie, le gibbon à mains blanches, pour lequel il existe 5 sous-espèces, ne se trouve plus qu'au nord et à l'ouest de la Thaïlande ainsi qu'au nord de l'île de Sumatra. Menacée par la chasse et la déforestation, leur population est en constante régression.
Le zoo de Doué-la-Fontaine abrite plus de 850 animaux appartenant à 101 espèces.

Source : AFP
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement