Après un accouchement pénible, de petits cris retentissent enfin dans le nouvel enclos des lions du ZOO d’Anvers. Mercredi passé, le 29 août, Maouli a mis au monde un premier lionceau, et 7 heures plus tard elle a accouché de son second petit, mort-né. En moyenne, le nombre de lionceaux par portée varie entre 2 et 4. Les semaines à venir seront cruciales pour la survie de la mère et de son petit.
Au fur et à mesure que l’accouchement approchait, Maouli avait perdu l’appétit. Après l’accouchement, Maouli s’est montrée affaiblie, nerveuse et agitée et ne mangeait toujours pas, alors qu’elle devait justement se remettre à manger afin de pouvoir nourrir son petit. A l’aide d’une caméra, les soigneurs l’ont observée de près et ont pu heureusement constater que le lionceau allaitait bien sa maman.
Mais comme le comportement de Maouli restait étrange, et qu’il se pouvait que des lionceaux soient restés dans son utérus, Maouli a été brièvement anesthésiée. Le vétérinaire a fait une prise de sang et a contrôlé l’utérus. Une échographie a montré que tous les lionceaux étaient bel et bien sortis, mais que Maouli souffrait d’une infection à l’utérus. La lionne a été mise sous antibiotiques et depuis son réveil elle s’est abreuvé et a mangé du poulet cuit. Elle s’est également mise à lécher son petit, ce qui est bon signe.
Afin de leur offrir un environnement calme, Maouli et son petit demeurent séparés de Papa Victor et de Caitlin la grande sœur. Cette situation devrait perdurer pendant deux mois, le temps que le petit se fortifie, un peu comme cela se passe dans la nature. Dépendant de son comportement de mère, Maouli va recevoir porte ouverte dans la partie clôturée à l’arrière de l’enclos.
Elle pourra décider elle-même de prendre son petit par la peau du cou et l’amener dans cette partie protégée ou de le laisser dans l’enclos intérieur. Cette partie clôturée lui permettra en tous cas de se reposer de sa gestation.
A la naissance, les lionceaux sont aveugles et tachetés. Les taches les rendent moins visibles sous le soleil de plomb de la savane, cachées dans les hautes herbes ou les buissons. Au bout de deux mois, le docteur Francis viendra rendre visite au lionceau, pour lui implanter une puce, déterminer son sexe et le vacciner.
Pour lui permettre de reprendre des forces après la gestation et de bien nourrir ses petits, Maouli reçoit normalement 5 kilos de viande par jour avec des suppléments minéraux et des vitamines. Mais pour l’encourager à manger, les soigneurs lui donnent toutes sortes de mets délicieux qui devraient lui ouvrir l’appétit.
Jusqu’ici, le groupe de lions d’Anvers se composait d’un papa, d’une maman et de leur fille aînée. Toutefois, les relations entre Victor et sa fille dominante Caitlin n’étaient pas toujours au beau fixe. Le nouvel enclos a permis de restaurer un peu le calme. Le lionceau sera introduit progressivement à son papa et à sa grande sœur.
Dans la nature, le lion est très menacé. Il ne subsiste que 400 lions d’Asie dans une réserve spécifique, espèce que le public peut découvrir à Planckendael. Leurs congénères africains (l’espèce visible au ZOO sont encore 30.000, principalement dans des territoires protégés. Leur territoire se fragmente de plus en plus, ce qui fait que certains groupes de lions se retrouvent isolés du reste. De plus, la chasse aux lions se poursuit activement car les fermiers protègent leur bétail et éliminent sans pitié tous les prédateurs. Enfin, la reproduction du lion se déroule difficilement.
source : http://blogs.rtl.be/animauxetparcs/2012 ... ile-video/
Forum
Un lionceau à Anvers
1 message
• Page 1 sur 1
Un lionceau à Anvers
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
- Messages: 15732
- Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
- Localisation: charenton-le-pont
1 message
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités