Forum
un bébé bonobo a la Vallée des Singes
13 messages
• Page 1 sur 1
un bébé bonobo a la Vallée des Singes
Un bébé bonobo est ne samedi matin a la Vallée des Singes. C'est une première en France ! Et sans insémination artificielle! La Vallée présente ainsi un des plus grands groupe de bonobos d'Europe.
Peuj
-
Peuj - Messages: 379
Re: un bébé bonobo a la Vallée des Singes
Bonne nouvelle et bravo à la Vallée !!
Le groupe est constitué de combien d'individus Peuj ?
Le groupe est constitué de combien d'individus Peuj ?
- Antoine6259
Félicitations au parc ! Je crois que le groupe est désormais constitué de quatorze individus .
- hipponain45
Je trouve bizarre que cette naissance suscite aussi peu de réactions... Les abonnés du forum seraient-ils tous blasés de tant de naissance exceptionnelles à la Vallée ?
De mon côté, je ne boude pas mon plaisir !
Il y a bien 14 bonobos à la Vallée désormais. La totalité des individus ne constitue pas encore un groupe à proprement parler. Les 3 derniers bonobos arrivés le 25/07 sont encore isolés du reste du groupe. Le mâle adulte, Bondo, était dans un état psychologique lamentable à Francfort, où il avait été transféré sans sa mère un an plus tôt, ce qu'il ne supportait pas. Il n'avait pu s'intégrer au groupe et était terrorisé par les femelles.
L'idée, c'est donc de le remettre avec sa mère, à la Vallée, ainsi qu'avec son petit frère de 6 ans. Ils sont donc tous les trois, histoire de retisser les liens rompus depuis un peu plus d'un an, avant de les intégrer au groupe principal. Ce qui ne saurait tarder.
Donc d'ici peu, effectivement, la Vallée aura le plus grand groupe de bonobos d'Europe, ex-aequo avec le zoo de Francfort (jusqu'à une autre naissance, qui sait ?).
De mon côté, je ne boude pas mon plaisir !
Il y a bien 14 bonobos à la Vallée désormais. La totalité des individus ne constitue pas encore un groupe à proprement parler. Les 3 derniers bonobos arrivés le 25/07 sont encore isolés du reste du groupe. Le mâle adulte, Bondo, était dans un état psychologique lamentable à Francfort, où il avait été transféré sans sa mère un an plus tôt, ce qu'il ne supportait pas. Il n'avait pu s'intégrer au groupe et était terrorisé par les femelles.
L'idée, c'est donc de le remettre avec sa mère, à la Vallée, ainsi qu'avec son petit frère de 6 ans. Ils sont donc tous les trois, histoire de retisser les liens rompus depuis un peu plus d'un an, avant de les intégrer au groupe principal. Ce qui ne saurait tarder.
Donc d'ici peu, effectivement, la Vallée aura le plus grand groupe de bonobos d'Europe, ex-aequo avec le zoo de Francfort (jusqu'à une autre naissance, qui sait ?).
Peuj
-
C'est jamais qu'un chimpanzé amélioré de plus... Dans un parc où il n'y a que des singes, et vu comment ils sont somptueusement logés, c'est bien la moindre des choses qu'ils se reproduisent!
Je comprends ton interrogation, mais c'est le mois d'août et beaucoup de forumeurs sont déjà à la Vallée en train de les compter ces charmants bonobos plutôt que de lire les posts! C'est évidemment une formidable réussite pour un parc qui n'en est plus depuis longtemps à les compter et qui reste à l'origine d'un mystère pour moi: comment se fait-il que ces installations exemplaires ne soit pas pillées/copiées/plagiées/réinterprétées par tous les zoos dignes de ce nom lorsqu'ils se posent la question de loger des singes? L'île des gorilles EST la réponse à la détention de ces animaux et ne pourrait être améliorée qu'en triplant ou en quadruplant sa surface, mais elle reste la référence, au minimum hexagonale, et renvoie toutes les autres au rang de pauvres solutions pour simplement se glorifier d'AVOIR des gorilles...
Je comprends ton interrogation, mais c'est le mois d'août et beaucoup de forumeurs sont déjà à la Vallée en train de les compter ces charmants bonobos plutôt que de lire les posts! C'est évidemment une formidable réussite pour un parc qui n'en est plus depuis longtemps à les compter et qui reste à l'origine d'un mystère pour moi: comment se fait-il que ces installations exemplaires ne soit pas pillées/copiées/plagiées/réinterprétées par tous les zoos dignes de ce nom lorsqu'ils se posent la question de loger des singes? L'île des gorilles EST la réponse à la détention de ces animaux et ne pourrait être améliorée qu'en triplant ou en quadruplant sa surface, mais elle reste la référence, au minimum hexagonale, et renvoie toutes les autres au rang de pauvres solutions pour simplement se glorifier d'AVOIR des gorilles...
- okapi
Allez, bien sûr que c'est magnifique .....
http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-13-heure ... 53722.html ...... au chapitre 17

http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-13-heure ... 53722.html ...... au chapitre 17
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
Edward Osborne Wilson
-
giradaire - Messages: 1856
C'est une superbe nouvelle !! Je vais enfin visiter ce parc d'ici quelque mois ! 

- X-xazera-X
Ben non, évidemment que l'on ne s'en fout pas. Bien au contraire, on est tous ravis de cette naissance ! D'ailleurs, Peuj, a-t-on une petite idée de qui peut être le père. Il me semble que c'est Kirembo qui devait être plus au moins le mâle reproducteur mais vu la sociabilité des bonobos...
Par ailleurs, tu sembles suggérer une future naissance. Y aurait-il des chances que Daniela, la doyenne, devienne encore maman ou peut-être Khaya (Lingala étant je suppose encore un peu jeune) ?
J'en profite au passage pour poster deux articles de presse :
Nouvelle République du 29 juillet 2012

Courrier Français du 10 août 2012

J'aime beaucoup le dernier paragraphe
Peuj, peux-tu nous en dire plus
?
Par ailleurs, tu sembles suggérer une future naissance. Y aurait-il des chances que Daniela, la doyenne, devienne encore maman ou peut-être Khaya (Lingala étant je suppose encore un peu jeune) ?
J'en profite au passage pour poster deux articles de presse :
Nouvelle République du 29 juillet 2012

Courrier Français du 10 août 2012

J'aime beaucoup le dernier paragraphe

- Antoine
On ne va pas déjà rechercher le scoop des nouveautés, la Vallée des Singes est un formidable parc, c'est vrai que l'on réagit moins que pour d'autres zoos, mais en même temps comment peut-il y avoir débat ou discussion ? Okapi a raison, le parc est un modèle, une vraie réussite, et son implication dans la sauvegarde des primates est exemplaire. C'est d'ailleurs un petit peu dommage que ces derniers temps dans les articles récents on mette surtout en avant la réussite économique et touristique de ce parc, et moins les grandes actions menées in situ.
Et encore bravo pour le petit bonobo. Longue vie aux bonobos !
Et encore bravo pour le petit bonobo. Longue vie aux bonobos !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
C'est quoi "un plus grand professionnalisme"? il a raté quelque chose le journaliste?
- okapi
Vu dans le MAG'été supplément SUD-OUEST du 18 Août 2012

Uploaded with ImageShack.us
Curieusement, il manque: "Un bébé bonobo est né samedi matin 4 Août à la Vallée des Singes. C'est une première en France ! Et sans insémination artificielle!"

Uploaded with ImageShack.us
Curieusement, il manque: "Un bébé bonobo est né samedi matin 4 Août à la Vallée des Singes. C'est une première en France ! Et sans insémination artificielle!"

"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
Edward Osborne Wilson
Edward Osborne Wilson
-
giradaire - Messages: 1856
MOKO est le nom du 1er bébé bonobo made in France,
sans en avoir la précision, on peut miser que c'est un mâle... Quelqu'un peut confirmer ?
sans en avoir la précision, on peut miser que c'est un mâle... Quelqu'un peut confirmer ?
-
éric13 - Messages: 1366
La question date un peu, mais effectivement, Moko est un petit mâle. Il est le bienvenu dans un EEP en manque de mâles (ce qui se fait rare dans les programmes d'élevage de primates !).
Il grandit bien et Ukéla (sa mère) s'en occupe parfaitement bien. Il ne marche pas encore, mais elle l'entraîne régulièrement, et lui fait même faire l'avion ! Enorme !
Son père biologique n'est pas encore connu. Quand ils en auront l'occasion, les soigneurs lui prélèveront quelques poils et un test de paternité sera réalisé. Les surprises ne sont pas rares...
Reste à voir s'il aura bientôt un copain de jeu supplémentaire... En tout cas, une nouvelle recommandation de transfert a été émise et la Vallée des Singes devrait recevoir 2 bonobos de plus pour la saison prochaine. Vers le plus grand groupe de bonobos du monde...?
Il grandit bien et Ukéla (sa mère) s'en occupe parfaitement bien. Il ne marche pas encore, mais elle l'entraîne régulièrement, et lui fait même faire l'avion ! Enorme !
Son père biologique n'est pas encore connu. Quand ils en auront l'occasion, les soigneurs lui prélèveront quelques poils et un test de paternité sera réalisé. Les surprises ne sont pas rares...
Reste à voir s'il aura bientôt un copain de jeu supplémentaire... En tout cas, une nouvelle recommandation de transfert a été émise et la Vallée des Singes devrait recevoir 2 bonobos de plus pour la saison prochaine. Vers le plus grand groupe de bonobos du monde...?
Peuj
-
13 messages
• Page 1 sur 1