Un petit cercopithèque de Roloway, six flamants rouges, une petite femelle chat-tigre, deux ibis huppés, etc. Le zoo de Mulhouse a enregistré cette année de nombreuses naissances chez des espèces rares et menacées.
Bien sûr, c’est Argoun, le jeune mâle panthère de l’Amour (notre édition du 12 juillet) qui tient la vedette avec ces acrobaties et sa bouille craquante. Mais il n’est pas le seul petit « important » pour la conservation des espèces, à être né au zoo de Mulhouse depuis le début de l’année.
À tout seigneur, tout honneur. L’un des tout derniers nés du parc, le 20 juillet, est aussi le plus rare. Premier rejeton de Nyaga, 8 ans, et de Bastian, 7 ans, ce petit cercopithèque Diane de Roloway (singe reconnaissable à sa barbiche blanche) est aussi la première naissance chez cette espèce au zoo depuis 2007. « Le couple s’est formé il y a deux ans, c’est un nouveau couple reproducteur pour les zoos européens qui n’en comptaient que trois jusqu’alors, précise Benoît Quintard, directeur adjoint du zoo. Dès qu’on a su que la femelle était gestante, on a paillé le box pour éviter tout accident, on a fermé la zone pour qu’elle ne soit pas stressée par les visiteurs… » Des précautions destinées à garantir la survie d’un petit qui se porte aujourd’hui comme un charme et est couvé par des parents au comportement exemplaire : mère attentive, père protecteur.
Originaire du Ghana et de Côte-d’Ivoire, le cercopithèque de Roloway est l’un des 25 primates les plus menacés au monde. L’espèce est aussi très rare en zoo et Owabi (c’est le nom du petit) n’est que la seconde naissance dans un parc français depuis 2009.
Dans un enclos voisin, le petit cercopithèque de Hamlyn (à tête de hibou), né le 26 mai, vient agrandir une famille déjà nombreuse avec trois grands frères et sœurs, très joueurs, et des parents Karmina, 11 ans, et Cissero, 10 ans, déjà bien rodés.
Deux petits saïmiris (singes écureuils), un saki à face blanche, deux ouistitis pygmées et deux lémurs couronnés viennent compléter le tableau des naissances 2012 chez les primates.
Six flamants rouges, enfin !
Mais c’est aussi du côté des oiseaux que le zoo a d’heureuses nouvelles à annoncer. Chez les flamants rouges, par exemple, six petits ont cassé leurs coquilles ce printemps et ce sont les toutes premières éclosions à Mulhouse pour cette espèce pourtant présente au zoo depuis de nombreuses années. « On est très heureux, l’espèce est difficile à reproduire, se réjouit Benoît Quintard. Les petits vont rester à Mulhouse et on va continuer à faire grandir le groupe. » Pour garantir la survie des oisillons, cinq d’entre eux ont été placés dans la grande pouponnière des flamants à la maison de l’éclosion et seul l’un d’entre eux a rejoint ses parents dans l’enclos. Les cinq autres petits que l’on peut voir gambader autour des adultes sont en fait de jeunes flamants… roses, plus prolifiques. « On prend ainsi moins de risques de perdre un petit flamant rouge tout en vérifiant que les parents élèvent bien », explique Benoît Quintard. Et personne n’y voit que du feu, puisque, roses ou rouges, tous les jeunes flamants sont gris !
Autres naissances importantes chez les oiseaux : deux petits ibis huppés, visibles à la maison de l’éclosion. Ce sont les toutes premières naissances françaises pour cette espèce originaire de Madagascar. Les jeunes sont nourris avec du cœur de bœuf cinq fois par jour.
Chez les félins, outre la star Argoun, la très bonne nouvelle s’appelle Chikita. Née le 2 mars, elle est la fille d’Elcano, 20 ans, et Ella, 12 ans, le couple de chats-tigres du parc. « Ce sera sans doute la seule naissance de l’espèce en Europe cette année », avance Benoît Quintard. Très discrets, les chats-tigres sont de tout petits félins (moins de 3 kilos à l’âge adulte) qui vivent dans les forêts tropicales d’Amazonie, du Costa Rica jusqu’au nord de l’Argentine. Un petit était déjà né au zoo il y a deux ans. L’espèce, victime du braconnage pour sa fourrure, est classée « vulnérable » par l’IUCN.
Parmi les autres bébés de l’année, signalons encore trois chats des sables, un nouveau petit wallaby des rochers, bien visible dans la poche de sa mère, trois petits suricates supplémentaires, un cerf de bactriane, huit chèvres naines… on en passe. Le zoo de Mulhouse reste bien un champion dans le domaine de la reproduction.
Chouette histoire
Elles ne sont pas visibles pour l’instant par le public, mais rejoindront plus tard la zone grand Nord actuellement en construction. Le couple de chouettes
lapones, qui a déménagé le temps des travaux dans une volière de quarantaine, s’y est trouvé tellement bien qu’il s’est reproduit. Quatre oeufs ont été pondus, mais l’un d’entre eux était fêlé. Les soigneurs l’ont prélevé et consolidé avec… du vernis à ongles ! Mis en couveuse, l’oeuf a bien éclos, l’oisillon a été élevé par les soigneurs, tandis que ses frères et soeurs restaient avec les parents. On pourra retrouver la petite famille au printemps 2013 à l’ouverture de la zone grand Nord.
Hélène Poizat

Photo Denis Sollier
Source : http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2012/07 ... ieux-bebes