HEMMINGFORD – Le Parc Safari d’Hemmingford, en Montérégie, célébrera son 40e anniversaire le 15 juillet prochain.
Jean-Pierre Ranger, président du Parc Safari, a passé la majeure partie de sa carrière à travailler pour le parc animalier. Selon lui, les choses ont bien changé depuis. « Nous avons pris les moyens pour sortir la tête de l'eau et offrir un produit de qualité ces dernières années. Nous investissons des millions de dollars dans la qualité des installations chaque automne. »
Ce qui le rend encore plus fier, c'est la qualité et l'éthique de travail des jeunes qui se succèdent chaque année sur le site. « Au printemps, nous accueillons 300 étudiants à qui nous offrons une formation complète. Nous avons doublé le nombre d'emplois en dix ans. En moyenne, ils resteront trois ans, mais ils seront venus chercher de belles valeurs chez nous. Ça leur servira, c'est clair, tout le reste de leur vie active. »
Sophie Robidoux est la première à corroborer les propos du président. Elle qui a vraiment adopté le parc, où elle travaille depuis 17 ans déjà. Son plus beau souvenir remonte à une dizaine d'années, alors qu'elle s'est occupée personnellement pendant des mois de deux lionceaux nés au parc.
« Jétais privilégiée dans le temps, mais je te dirais que je le suis encore tout autant aujourd'hui, a-t-elle affirmé. J'ai pleinement conscience de l'importance d'améliorer le quotidien de ces animaux. Il y en a 650 sur le site et je dirige maintenant le service zoologique. Oui, j'ai grandi ici, j'aime tellement ça. »
Alexandre Bisaillon a lui aussi commencé à travailler au parc à l'âge de 15 ans. Aujourd'hui, ses études sont terminées et le voici de retour.
« En sortant de l'université, j'ai immédiatement contacté Jean-Pierre et je lui ai offert mes services, a-t-il indiqué. Alors, me voilà directeur des ressources humaines. Mon cheminement, je peux en parler aux jeunes qui arrivent ici. Ils voient que bien des choses sont possibles. C'est lorsque j'ai été promu au poste de superviseur que j'ai compris qu'une carrière m'attendait peut-être à la sortie de l'université. Il y a une telle ambiance ici, c'est vraiment agréable. »
Jean-Pierre Ranger prévoit qu’une somme avoisinant les trois millions de dollars sera versée aux jeunes d’ici la fin de la saison pour leur travail. « Tu sais, le père de famille en moi se réjouit de voir ce que deviennent les jeunes qui seront passés par ici. »
« J'ai souvent de leurs nouvelles, 98 % d'entre eux habitent la région et ils reviennent souvent nous visiter avec leurs enfants, a expliqué M. Ranger. Ça, ça fait vraiment chaud au coeur. Ils font comme les milliers d'autres personnes se trouvant en même temps qu'eux sur le site, ils oublient tout et profitent d'une journée d'évasion. Normalement, ils devraient être 300 000 à la fin de la saison à être venu nous saluer. »
Source : http://www.journaldemontreal.com
Qui aurait visité cet établissement ?